© epa

Après le scandale Facebook, Mark Zuckerberg accepte de s'expliquer devant le Parlement européen

16 mai 2018

Cela faisait un petit moment que les députés européens réclamaient la présence de Mark Zuckerberg au Parlement européen. Leur voeu va être exaucé puisque le CEO de Facebook va bientôt se rendre à Bruxelles pour répondre à toutes les questions. 

Même si on ne sait pas encore la date exacte, c'est désormais officiel: Mark Zuckerberg sera bientôt à Bruxelles. Pour aller tester la carte du Délirium? Non. Le CEO de Facebook sera au Parlement européen pour répondre à toutes les questions de députés européens concernant l'utilisation des données des utilisateurs.

C'est le président du Parlement européen, Antonio Tajani, qui a confirmé l'information. Il espère qu'il sera en Belgique "d'ici la semaine prochaine". Cette rencontre se déroulera à huis clos au cours d'une "conférence des présidents" qui se tient le jeudi habituellement. Ce sera donc complètement différent comparé à l'audition de Zuckerberg devant le Congrès Américain. Cette audition, on le rappelle, était publique.

Dialoguer

Contacté par l'AFP, Facebook a déjà réagi à ce déplacement de son CEO. Cette rencontre au Parlement permettra de "dialoguer, écouter leurs points de vue et de montrer les mesures" prises par le géant d'internet "pour mieux protéger la vie privée des gens".

Tajani, lui, s'est félicité de cette victoire du Parlement européen. "Nos citoyens méritent une explication complète et détaillée. Je salue la décision de M. Zuckerberg d'apparaître en personne devant les représentants de 500 millions d'Européens. C'est un pas dans la bonne direction vers le rétablissement de la confiance" a-t-il souligné. Bruxelles risque donc d'être bien animée la semaine prochaine...

Déjà lu?

Déjà lu?