© iStock

Un avion s'écrase au décollage à La Havane avec 104 personnes à bord, bilan encore inconnu

18 mai 2018

Ce vendredi, un avion de la Cubana de aviacion s'est écrasé lors du décollage depuis l'aéroport de La Havane. 104 personnes étaient à bord. On ne connait pas encore le bilan des victimes, mais le président cubain parle d'un "nombre élevés de victimes". 

Ce vendredi, un avion de la compagnie Cubana de aviacion partait de La Havane en direction de Holguin au sud de l'île. Mais au décollage, le Boeing 737 s'est écrasé avec 104 personnes à son bord. L'avion s'est crashé dans un champ de patates douces à proximité de l'aéroport. Un immense nuage de fumée noir s'élevait au-dessus du lieu du drame.

Actuellement, on ne connait pas le bilan humain de cet accident, mais il pourrait être d'environ 100 personnes. Le nouveau président cubain, Miguel Diaz-Canel, s'est immédiatement rendu sur place et a fait une première déclaration. Il parle d'un "nombre élevé" de victimes. "Un regrettable accident aérien est survenu. Les nouvelles ne sont pas encourageantes", a-t-il déclaré à quelques journalistes présents près du site de l'accident.

3 à 5 survivants "dans un état critique"

La télévision d'État parle toutefois de trois survivants, qui ont été admis "dans un état critique" à la clinique Calixto Garcia de La Havane. Mais de son côté, le quotidien officiel Juventud Rebelde évoque cinq survivants.

Aucun corps n'a pu être identifié, mais il pourrait y avoir des voyageurs étrangers parmi les victimes. L'avion, quant à lui, a été presqu'entièrement détruit.

Les causes du crash restent également inconnues. "Le ministère des Transports a mis en place une commission pour enquêter sur les faits et maintenant (...) nous allons lancer toutes les investigations pertinentes et nous communiquerons les informations à la population dès que nous les obtiendrons", a encore annoncé le président cubain.

Sur cette photo, on aperçoit clairement le nuage de fumée

Et ici en vidéo

Déjà lu?

Déjà lu?