© Getty images

Jour J! Voilà tout ce qu'il faut savoir sur le déroulement du mariage entre le prince Harry et Meghan Markle

19 mai 2018

C'est le grand jour, le prince Harry épouse ce samedi l'ex-actrice américaine Meghan Markle. Tu n'es pas sans le savoir, tout le monde ne parle plus que de cet événement depuis des mois. Pour n'en rater aucune miette, tu pourras suivre toute la cérémonie en direct à la télévision. Et pour t'y préparer à l'avance, voici un petit récap' de tout ce que tu dois savoir.

On en connaît deux qui n'ont pas du beaucoup dormir! D'autant plus qu'ils ont passé leur dernière nuit de célibat séparés, comme le veut la tradition. Alors que le prince Henry de Galles, alias Harry, a dormi dans un hôtel de luxe proche de Windsor, avec son frère aîné et témoin William, Meghan, elle, a passé la nuit avec sa mère, Doria Ragland, dans l'hôtel 5 étoiles Cliveden House Hotel, non loin.

La nuit a été courte, également parce que cette journée sera longue et bien chargée. S'il reste avant tout une fête, le mariage entre le prince anglais et l'ex-actrice américaine obéira au protocole et à un minutage précis. Si tu ne veux rien louper de la cérémonie et de tout ce qu'il y aura avant et après, un bon conseil: prends note de ce planning.

La cérémonie

La messe débutera à 12h tapante à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Londres. Mais attention, au décalage horaire! C'est à 11 heures en Belgique que tu pourras suivre le début du service religieux. Dans la nuit, le palais de Kensington a rendu public, via son compte Twitter, le livret de messe. Celui-ci contient 22 pages et liste en détail tout le programme de la cérémonie religieuse. Si tu veux y jeter un oeil, c'est par ici.

Les premiers invités entreront dans la chapelle une heure à l'avance, soit à 10h (heure belge). Quelques minutes plus tard, ce sera au tour des membres de la famille royale de défiler puis prendre place. Le prince Harry ne fera son apparition qu'un quart d'heure avant le début de la cérémonie. Et l'arrivée de Meghan, qui emboîtera le pas à la reine Elisabeth II à midi tapante (heure belge), marquera le début de la messe. La future mariée sera menée à l'autel par son futur beau-père, le prince Charles. Son père, Thomas Markle, n'ayant pas pu faire le déplacement jusqu'à Londres suite à une opération du coeur ce mercredi. En revanche, sa mère sera présente à ses côtés tout au long de la journée.

L’office célébré par l’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby. Comme Harry et Meghan amènent un vent de fraîcheur dans la famille royale d'Angleterre, nul doute que la cérémonie sera placée tantôt sous le signe de la tradition, tantôt de la modernité. L’un des moments les plus attendus est d'ailleurs le sermon prononcé par le pasteur noir Michael Curry, chef de l’Église épiscopale des États-Unis, qui est connu pour ses prises de position contre le racisme et pour les droits des homosexuels. Meghan elle-même étant engagée dans la lutte contre le racisme.

La partition musicale, choisie par le couple, en sera aussi le signe, puisque celle-ci sera composée à la fois des choristes de la chapelle Saint-Georges, de solistes venant de l'extérieur et d'une chorale gospel. Un joli clin d’œil aux Afro-Américains de la part de Meghan, qui est elle-même métisse. Tu entendras également résonner la version de Ben E. King du titre planétaire "Stand By Me", ou encore l'hymne de l'équipe de rugby du Pays de Galles, Guide Me, O Thou Great Redeemer (Guide moi, ô toi Grand Rédempteur).

Les invités

Au total, 2.640 personnes, la plupart issues de la société civile, ont été invitées dans le parc du château de Windsor à assister à la cérémonie. Dans l'enceinte du château, 1.200 autres personnes ont été conviées à la messe, parmi lesquelles tu pourras reconnaître une flopée de célébrités. Si aucune liste officielle n'a été communiquée par le palais, il est plus que probable qu'il y aura plusieurs acteurs de la série Suits - dont Patrick Adams, Sarah Rafferty et Gabriel Macht, qui ont d'ailleurs été aperçus cette semaine dans les environs de Windsor - le couple Victoria et David Beckham, le chanteur Elton John et son mari David Furnish, ou encore la joueuse de tennis Serena Williams, amie proche de Meghan Markle.

Après la cérémonie, 600 personnes rejoindront le déjeuner de réception à 13h30 (14h30, heure belge), qui sera donné par la reine au château de Windsor. C'est à ce moment-là aussi que le couple et la famille royale poseront pour les photos officielles, qui seront prises par le photographe Alexi Lubomirski. Ensuite, ce ne sont que 200 personnes qui prendront part à la réception du soir, organisée par le prince Charles dans le manoir de Frogmore House. Le couple voulait ici une soirée plus intimiste, à l'abris des paparazzis et de regards curieux des quidams.

En outre, quelque 100.000 personnes sont attendues la journée dans les rues de Windsor. Ce sera un grand jour de fête: écran géant, défilés, chants... Même les pubs et cafés d'Angleterre et du Pays de Galles seront exceptionnellement ouverts jusqu'à 1 heure du matin, plutôt que les 23 heures habituelles.

La balade en calèche, the moment

La cérémonie ne sera que de courte durée, puisque les mariés sortiront déjà de la chapelle à 14 heures (13h, heure belge) pour effectuer un tour en calèche. Cette balade de 25 minutes sera l'occasion de saluer le peuple britannique, mais aussi de donner le ton de leur union. Comme Harry et Meghan veulent incarner la modernité, on imagine donc que l'on aura doit à un (ou des?) baiser(s) voire à ce qu'ils se prennent par la main. Quelque chose qui romprait totalement avec la traditionnel. S'ils le font, on aura véritablement "the picture, l'image qui va imprégner l'histoire", nous expliquait hier Thomas de Bergeyck, journaliste et spécialiste des têtes couronnées chez RTL.

Un dernier suspense persiste: la robe de la mariée. Gardée secrète, elle a été source de nombreuses spéculations ces dernières semaines: sera-t-elle blanche? En dentelle ou en satin? Dessinée par quel couturier? Réponse d'ici quelques heures!

Le programme TV en direct

Pour ne louper aucune miette de l'événement, tu vas pouvoir le suivre en direct à la télévision. Tu as le choix de la chaîne: soit La Une, soit RTL-TVI, soit les chaînes françaises. Sur la RTBF, c'est Ophélie Fontana qui commentera la cérémonie, entourée d'invités tels que Gerald Watelet (le présentateur de l’émission "C’est du Belge"), Johanna Pires (rédactrice en chef du magazine Ciné Télé Revue) et Francis Balace (historien spécialiste de la royauté).

Voici le programme en détail diffusé par la RTBF:

  1. 10h: début du direct sur La Une avec l'arrivée des invités à la chapelle Saint-Georges de Windsor
  2. 12h20: entrée des membres de la famille royale
  3. 12h45: arrivée de Harry et de son frère William, qui est également son témoin. Harry arrivera à pied, saluant au passage les quelque 200 associations caritatives dont il est le parrain
  4. Vers 13h: arrivée, en dernier comme le veut le protocole, de la reine Elisabeth. Elle sera aussitôt suivie de Meghan Markle, au bras du prince Charles
  5. 14h: fin de la cérémonie. Les mariés salueront, en calèche, la foule massée dans les rues de la ville. Direction le château de Windsor pour la réception. Note que le journal télévisé sera diffusé plus tard, aux alentours de 15h.

Le programme sur RTL-TVI est à peu de choses près le même: branche-toi dès 10 heures! Tu peux le trouver au complet ici.

Et puis bien sûr, on va te faire vivre un maximum l'événement sur notre site. Reste connecté!

Déjà lu?

Déjà lu?