© Twitter @koldanews

121 ans! Voici celui qui pourrait être le nouvel homme le plus vieux de la planète

19 mai 2018

Manuel Garcia Hernandez. Retiens bien ce nom, car ce pourrait être l'homme le plus vieux du monde. À 121 ans, il pulvérisait ainsi le record du précédent doyen des terriens, qui aura 113 ans en juillet. C'est en tout cas ce que certifie son acte de naissance.

Chapeau, lunettes de soleil et costume parfaitement ajusté, Manuel Garcia Hernandez ne semble pas avoir pris une seule ride. Avec son teint hâlé, ce Mexicain qui vit à Ciudad Juárez, à la frontière avec les États-Unis, paraît un petit 80 ans, tout au plus. Et pourtant, selon son acte de naissance et sa carte d'identité, il serait l'homme le plus vieux de la planète.

"Serait", car il ne l'est pas encore officiellement. En effet, Manuel n'a jamais cru bon d'appeler les Guinness World Records pour se faire reconnaître. Mais grâce aux médias, l'organisation a eu vent de sa miraculeuse existence.

"Je prends soin des poules, sinon je me morfonds"

"Nous demandons un grand nombre de documents. On travaille aussi avec des gérontologues et des consultants" qui analysent les demandes d'homologation, explique à l'AFP Alice Pagan, du Guinness World Records, en encourageant la famille de Manuel à prendre contact avec elle.

Selon son acte de naissance, Manuel est né le 24 décembre 1896, affirme l'agence de presse. Dans un reportage réalisé sur place, l'homme raconte s'être marié tardivement, à l'âge de 45 ans, et avoir perdu sa femme en 2010. Dans sa vie bien chargée, il a également eu cinq enfants. Mais il l'assure, il a "121 ans et toute sa tête!"

Il vit actuellement avec sa fille Tomasa, au nord du Mexique. Mais malgré son grand âge, il continue à s'occuper de ses poules chaque jour. "Je prends soin des poules, sinon je me morfonds", confie-t-il dans le reportage. Il ne regrette qu'une chose: ne plus "pouvoir travailler comme avant et gagner des sous". S'il se sent encore bien vivant, il se dit tout de même "fatigué". "Je fais des efforts, car si je restais seulement couché ou assis, là je tomberais malade. Je me sens comme si j'avais 80 ans, mais des fois je tombe tout seul", déclare-t-il encore dans le reportage de l'AFP.

Next step: 125 ans?

Si son âge est homologué et enregistré dans le Guinness Book, il pulvériserait alors le dernier record de longévité en date chez les hommes, qui est détenu par Masazo Nonaka. Né le 25 juillet 1905, ce Japonais soufflera cet été ses 113 bougies. Mais il n'égalerait tout de même pas le record tous sexes confondus, qui est toujours détenu par la Française Jeanne Calment, morte le 4 août 1997 à Arles (dans les Bouches-du-Rhône) à l'âge de... 122 ans et 164 jours.

Manuel n'espère aujourd'hui qu'une chose: vivre encore jusqu'à 125 ans. "Si ça ne tenait qu'à lui", il irait même probablement au-delà!

Déjà lu?

Déjà lu?