© iStock

C'est prouvé: faire la grasse matinée le week-end permet bien de récupérer tes heures de sommeil perdues

2 juin 2018

La grasse matinée le week-end, c'est le top. Non seulement elle te permet de récupérer les heures de sommeil que tu as perdues au cours de la semaine, mais elle est aussi super bénéfique pour ta santé. Alors, éteins ton réveil et fais un gros dodo.

Traîner dans ton lit jusque midi - voire plus tard - pendant le week-end, il n'y a rien de plus délicieux, n'est-ce pas? Tu peux maintenant le faire sans culpabiliser, puisqu'une étude prouve que faire la grasse matinée le week-end fonctionne parfaitement pour récupérer un manque de sommeil et est même excellent pour la santé.

Le manque de sommeil

La prochaine fois que quelqu'un te dit encore qu'il est impossible de rattraper tes heures de sommeil perdues, tu n'as qu'à lui mettre sous le nez l'étude du chercheur suédois Torbjörn Åkerstedt. Il a découvert, après une longue recherche portant sur une période de 13 ans, qu'il est bel et bien possible de récupérer un manque de sommeil en dormant plus longtemps le week-end.

Dans sa recherche, intitulée Sleep duration and mortality – Does weekend sleep matter?, il a analysé le comportement de sommeil de plus de 35.000 personnes ainsi que l'effet du manque de sommeil sur le taux de mortalité. Selon ses conclusions, un manque constant de sommeil, soit moins de 5 heures de dodo par nuit, entraîne un taux de mortalité plus élevé. Mais attention, ceux qui dorment régulièrement plus de 8 heures par nuit courent également un risque plus élevé de mourir prématurément.

Néanmoins, et nous voici à la partie la plus intéressante de l'étude, chez ceux qui dorment moins de 5 heures par nuit en semaine mais plus de 8 heures par nuit le week-end, le chercheur n'a pas relevé de taux de mortalité anormal comparé au groupe contrôle qui dormait 7 heures chaque nuit. Par conséquent, si tu dors moins de 5 heures par nuit en semaine, tu ferais mieux de t'autoriser de plus grosses nuits le week-end pour éviter les risques sur ta santé liés à un manque de sommeil.

Dormir le week-end est meilleur pour la santé

Dormir plus longtemps le week-end est non seulement très bon pour récupérer tes heures de sommeil perdues en semaine, mais l'est également si tu ne traînes pas de manque de sommeil.

Les résultats de l'étude montrent, en effet, que le taux de mortalité chez les personnes de moins de 65 ans qui dorment moins de 5 heures par nuit le week-end est 52 % plus élevé que chez les gens qui dorment 7 heures ou plus que 9 heures par nuit le week-end.

Donc, si tu n'as pas pu dormir beaucoup cette semaine - à cause de ton mémoire, du blocus ou du boulot - tu as maintenant une excuse parfaite pour faire la grasse mat' ce week-end. On te souhaite déjà bonne nuit!

Déjà lu?

Déjà lu?