© iStock

"Pain au chocolat" ou "chocolatine"? Ce débat sans fin (et inutile) qui agite la France

27 mai 2018

Imposer le mot "chocolatine" plutôt que "pain au chocolat" aux Français: voici ce que proposaient des députés Les Républicains, dont la demande a finalement été rejetée. Mais le débat fait toujours rage chez nos voisins entre ces deux appellations.

Si tu es en vacances en France et que tu décides d'aller chercher le petit-déjeuner (ou le goûter, OK) à la boulangerie du coin, attention au moment de commander un pain au chocolat. Car selon où tu te trouves, il faudra plutôt demander une "chocolatine".

C'est comme ça que cette douceur est appelée à certains endroits, notamment dans le Sud-Ouest. "On s'en fout un peu, c'est la même chose" tu dois te dire. Oui, mais non. Car ce débat secoue la France depuis des années. Au point que des députés ont carrément voulu faire voter une loi à ce sujet.

"Valoriser l'usage courant d'appellation"

Dix députés les Républicains (originaires pour la plupart du Sud-Ouest, tiens, tiens...) ont déposé un amendement à l'Assemblée nationale il y a quelques jours.

Le but? "Valoriser l'usage courant d'appellation due à la notoriété publique du produit et de ses qualités reconnues au travers d'une appellation populaire". Avec un exemple bien précis en tête: "Le cas d'une viennoiserie dont historiquement le nom a puisé son origine dans la région gasconne, et qui fait la fierté de tout le sud de la France: la chocolatine". En gros, imposer le terme "chocolatine" à la France entière.

De quoi relancer le débat entre les pro "pain au chocolat" et leurs adversaires ancestraux, les pro "chocolatine". Il n'en fallait pas plus pour enflammer les réseaux sociaux. Sauf que finalement, la blague (qui n'en était pas une) n'a pas duré: les députés français ont rejeté la proposition d'amendement. Le camp "pain au chocolat" pourra pousser un "ouf de soulagement. Pour les fans de la "chocolatine", le combat continue...

Sur internet, les débats ont été enflammés

Beaucoup ont halluciné: pour eux, il y a des choses plus importantes sur lesquelles les politiques doivent débattre

Pain au chocolat, chocolatine, petit pain au chocolat: la France, ce pays compliqué

Déjà lu?

Déjà lu?