© Star Wars

Loin derrière les autres succès Star Wars, Solo fait de maigres entrées

28 mai 2018

Han Solo, le meilleur pilote de l'univers, a raté son envol. Le second spin-off de la franchise Star Wars n'a fait que de maigres recettes pour son week-end d'ouverture. Le seul aussi gros flop de l'histoire de la saga remonte... à l'Attaque des Clones. 

Est-il arrivé trop rapidement après le dernier épisode de Star Wars: "Les derniers Jedi"? A-t-il été réalisé à la va-vite, perdant ainsi de sa qualité? Est-ce que la météo ne donnait pas envie d'aller voir la jeunesse de Han Solo? Son passage au festival de Cannes a-t-il effrayé les gourmets du blockbuster?

Sans doute un peu de tout ça à la fois mais la réalité est que les chiffres font mal. "Solo: A Star Wars Story" a réalisé le plus mauvais démarrage de l'histoire de Star Wars depuis l'épisode II, "l'Attaque des Clones". Avec environ 83 millions de dollars d'entrées aux États-Unis et 65 millions à l'étranger, ce spin-off/prequel sur la jeunesse de Han Solo est un flop... comparé aux derniers opus de la franchise.

Le réveil de la force monétaire

Rachetée en 2012 par Disney, la machine à gagner des millions s'est transformée en machine à gagner des milliards. Après 10 ans d'absence, "Le réveil de la Force" a ramené les fans vers l'adoration de la saga en 2015 et engrangé un joli double milliards de dollars de recettes mondiales. "Les derniers Jedi" a un peu moins convaincu mais il s'en sort avec un joli 1,3 milliard. En 6 mois.

Mais c'est surtout sur les week-ends d'ouverture que les autres opus se différencient de "Solo". Solo est en 96ème position dans la liste des meilleurs ouvertures de tous les temps, là où "Le réveil de la force" et "Les derniers Jedi" sont en 3ème et 6ème position. En chiffres, ces deux derniers ont respectivement fait 247,9 millions et 220 millions. Même "Suicide Squad" (33ème place) et "Men In Black 3" (67ème place) ont fait de meilleures entrées. De quoi donner une petite leçon d'humilité à l'empire Disney?

Déjà lu?

Déjà lu?