© YouTube

Cette extension Chrome interrompt tes vidéos YouTube dès que tu tournes la tête et ça fait vraiment flipper

28 mai 2018

Une nouvelle extension de Chrome assure que tes vidéos sur YouTube seront automatiquement stoppée si tu détournes le regard. Donc si tu comptais mater la télé et regarder des vidéos YouTube en même temps, un conseil: n'installe pas cette extension!

On parie que ça t'arrive aussi souvent de manquer un bout de film parce que tu étais distrait? Rassure-toi, ça pourrait bien être une chose du passée. En effet, un entrepreneur allemand, Mattias Hemmingsson a développé une extension pour Google Chrome qui mettra ta vidéo sur pause sur YouTube dès l'instant où tu regarderas ailleurs.

Comment ça marche?

L'extension, intitulée FacePause, fonctionne en fait grâce à ta webcam. En réalité, l'extension a pu être établi grâce au système API de reconnaissance des visages de Google Chrome qui est toujours en phase d'expérimentation.

FacePause va alors détecter ton visage et dès que tes yeux regardent ailleurs que sur l'écran ou que tu tournes la tête, la vidéo est automatiquement mise sur pause. Et quand tu regardes à nouveau ton écran, la vidéo reprend là où elle s'était arrêtée. Pour l'instant, la reconnaissance faciale de Google n'est pas encore assez avancée que pour détecter quand tes yeux ne prêtent pas attention à l'écran et que tu es distrait.

Flippant

Même s'il ne s'agit ici que d'une petite extension simple et innocente, elle montre tout de même à quel point les moteurs de recherches ont évolué. D'ailleurs, il ne faudra certainement plus attendre longtemps avant de voir Google sortir lui aussi son système de reconnaissance faciale.

Si ça te fait flipper, tu n'es pas le/ la seul(e): même son créateur trouve cette extension effrayante, même si c'était bel et bien son but: "Je ne fais pas confiance à ma webcam, je l'ai caché avec su scotch, mais je ne fais pas non plus confiance à Google/ YouTube", explique-t-il. C'était donc plus une expérience pour tester les technologies de Google qu'une extension à utiliser tous les jours.

Tu peux aussi essayer!

Si tu veux essayer, tu peux télécharger l'extension ici. Une fois que tu l'as téléchargé, tu devras d'abord activer la plateforme expérimentale de Google Chrome. Pour ce faire, tu peux copier/coller ce code dans ta barre de recherches: chrome://flags/#enable-experimental-web-platform-features. Ensuite, il faudra redémarrer ton navigateur et puis tu pourras l'essayer avec n'importe quelle vidéo sur YouTube. Bon amusement!

Voici comment ça fonctionne:

Déjà lu?

Déjà lu?