© EPA

Le procès se rapproche doucement: Harvey Weinstein a été inculpé pour viol et agression sexuelle

31 mai 2018

Un grand jury new-yorkais a confirmé l'inculpation d'Harvey Weinstein mercredi. L'ancien producteur a été inculpé pour un viol et une fellation, ce qui ouvre la voie à un procès, qui ne devrait pas être le dernier: d'autres charges pourraient être ajoutées dans les semaines et mois à venir, puisque des dizaines de femmes l'accusent d'abus ou d'agressions sexuels.

Harvey Weinstein s'est au moins évité la prison, pour l'instant. Pour cela, il a décidé de verser une caution d'1 million de dollars (environ 857.000 euros), quelques heures après s'être présenté de lui-même à la police de New York pour répondre aux multiples accusations le visant, vendredi dernier. Mais son argent ne sauvera pas tout le temps l'ancien producteur.

La preuve: il a été inculpé pour un viol présumé et une fellation forcée par un grand jury new-yorkais dans la nuit de mercredi à jeudi. Des faits qui se seraient produits en 2004 (pour la fellation forcée) et 2013 et qui sont les premiers pour lesquels Weinstein devra probablement répondre devant la justice. "Cela rapproche l'accusé du moment où il devra répondre des crimes dont il est inculpé", a confirmé le procureur de Manhattan Cyrus Vance devant la presse.

5 à 25 ans de prison

Weinstein a de son côté refusé de s'exprimer officiellement. Il a préféré laisser la parole à son avocat Ben Brafman, qui avait notamment défendu l'homme politique français Dominique Strauss-Kahn devant la justice américaine en 2011. Brafman a ainsi regretté que la justice cède face "à la pression politique injuste" (coucou le mouvement #MeToo) , ajoutant que Weinstein allait "plaider non coupable et se défendre vigoureusement face à ces accusations non étayées qu’il dément fermement".

L'enquête est toujours en cours dans ce dossier, tandis que l'ancien producteur star d'Hollywood est encore visé par des dizaines d'accusations d'agressions ou d'abus sexuels par des femmes à travers le monde. La justice n'a pas dévoilé les noms des plaignantes dans cette affaire qui pourrait valoir à Weinstein une peine de prison allant de 5 à 25 ans s'il était reconnu coupable. Le prochain rendez-vous devant la justice est programmé pour le 30 juillet, annonce CNN. On devrait alors en savoir plus dans ce dossier.

Déjà lu?

Déjà lu?