© Star Wars Facebook

Suite au flop monumental de Solo, Disney change sa stratégie Star Wars

1 juin 2018

Mercredi dernier, le nouveau film Star Wars "Solo" est sorti en salle dans la quasi indifférence générale. Le film racontant la jeunesse de Han Solo réalise la pire première semaine de l'histoire des films de la Guerre des Étoiles. Ce flop est sans doute dû au fait que les films Star Wars sortent désormais tous les 6 mois. Alors Disney a décidé de changer sa stratégie. 

Visiblement Han Solo n'intéresse pas grand monde. Le nouveau film Star Wars sorti la semaine dernière réalise le pire démarrage de la Guerre des Étoiles sous le règne de Disney. En effet, Solo n'a rapporté "que" 103 millions de dollars (environ 88 millions d'euros) aux États-Unis lors de ses quatre premiers jours en salle contre 155 millions pour Rogue One (132 millions d'euros), le premier spin-off de la saga.

C'est une grosse déception pour Disney qui visait entre 130 et 150 millions de dollars de recettes lors du premier week-end d'exploitation chez l'Oncle Sam et 300 millions à l'international (256 millions d'euros). Pourtant, le timing était bon puisque le film est sorti lors du Memorial Day, un week-end long de quatre jours. Mais pourtant, Solo se retrouve loin derrière Deadpool 2 et The Avengers: Infinity War, toujours au top.

Changement de stratégie pour Disney

La stratégie de Disney est la suivante: sortir un film de la trilogie en fin d'année et un spin-off avant l'été. Cela induit qu'il n'y a que cinq mois qui séparent deux films Star Wars. C'est visiblement beaucoup trop peu pour le public, qui est en train de perdre toute la magie de cette saga mythique. Pour te faire une idée, avant le rachat de Disney, on n'avait eu droit qu'à six films entre 1977 et 2005. Ici on est à quatre films de 2015 à 2018.

Si l'on en croit les informations de Hollywood Reporter, Disney a appris de ses erreurs. Les potes de Mickey ont décidé de ne plus sortir deux films Star Wars à des dates aussi rapprochées. Mais pour l'instant le plan reste le même: le prochain film de la nouvelle trilogie sortira bien en 2019, mais ça va on a le temps de souffler d'ici là.

Déjà lu?

Déjà lu?