© epa

"Je suis inquiet": Roberto Martinez en dit un peu plus sur la blessure de Vincent Kompany

3 juin 2018

Vincent Kompany est sorti de son plein gré du match amical des Diables Rouges contre le Portugal ce samedi soir. Sa grimace fait craindre le pire à 15 jours du premier match de la Belgique en Coupe du monde. Et l'interview de Roberto Martinez après match n'est pas plus rassurante.

La Belgique affrontait le Portugal ce samedi soir au stade Roi Baudoin. Mais, soyons francs, cette rencontre amicale avant le Mondial, qui s'est achevée sur un score nul et vierge, était ennuyante. Les Diables Rouges sont montés chauds patate sur le terrain, ils ont tout donné dans les 20 premières minutes, se créant même quelques occasions, et puis plus rien. Ils étaient comme éteints face aux champions d'Europe en titre.

Il y a tout de même une chose qui nous a marqués, et hélas elle n'est pas de bonne augure à deux semaines du coup d'envoi de la Coupe du monde: la sortie de Vincent Kompany. À la 54e minute, le défenseur central a subitement quitté la pelouse en grimaçant, juste après avoir tenté de tacler Gelson. Sans même attendre la montée de son remplaçant, Dedryck Boyata. Il y a de quoi s'inquiéter, Kompany n'a fait qu'enchaîner les blessures ces dernières années. L'année dernière, il n'a d'ailleurs disputé que 21 matches toutes compétitions confondues, dont 3 avec les Diables rouges. À peine mieux qu'en 2016, où il n'avait joué que 15 matches.

"Une gêne à l'aine"

Maudit, Kompany devra-t-il manquer le Mondial, comme il avait dû renoncer à l'Euro en France en 2016? La situation fait craindre le pire, et ce n'est pas l'interview post match du sélectionneur, Roberto Martinez, qui nous rassure. "Pour le moment, on ne sait pas. C'était un incident vraiment malheureux et il a ressenti une gêne à l'aine", commente-t-il au micro de VTM (voir tweet). "Ce n’est pas un jeune joueur, il connaît le bon moment pour quitter le terrain. Mais je dois dire que je suis inquiet", poursuit-il.

"On va checker ça et dans les 48 prochaines heures", ajoute-t-il tout en précisant qu'il va passer un scanner ce dimanche. "On est désolé pour lui parce qu'il a travaillé très dur. Son influence sur le groupe est toujours positive et il veut toujours aider (...) On ne veut pas perdre de joueurs comme Vincent, son expérience, son savoir et sa communication sur le terrain (...) Pour le moment, il n'y a rien qu'on puisse faire, juste lui laisser un peu de temps et d'espace", indique-t-il encore.

Pas grand-chose pour Thibaut Courtois et Eden Hazard

Le joueur de Manchester City n'est pas le seul à être sorti blessé de cette rencontre. Thibaut Courtois a aussi encaissé un sale coup. En seconde mi-temps, il s'est fait marcher sur la main par Quaresma en arrêtant la balle qui se dirigeait vers ses filets. Couché au sol, on craignait aussi un remplacement. Heureusement, notre Courtois national s'est très vite relevé. "Au début cela faisait un peu mal mais après 2-3 minutes, ça allait. Ce sera un peu gonflé demain mais ça va aller", a-t-il rassuré au micro de la RTBF après le match.

Et enfin, Eden Hazard aussi nous a foutu un beau coup de stress en quittant le terrain en boitant à la 80e minute. Mais l'ailier gauche de Chelsea a donné des nouvelles plus rassurantes une fois la rencontre terminée. "C'est juste un petit coup à la hanche. Je pense que d'ici deux ou trois jours ce sera passé", a-t-il confié à la RTBF. "Dans les matches amicaux, même si c'est contre de grandes équipes, les blessures restent dans un coin de la tête. On a déjà vu plein de joueurs qui se blessaient avant les grosses compétitions. Donc, c'est pour ça que parfois on ne met pas le pied à 100 %", s'est-il ensuite exprimé sur la performance médiocre des Diables.

Si dans le cas de Thibaut et d'Eden, il s'agit de blessures superficielles, ce ne semble donc pas être la même chose pour Vince. Martinez dévoilera ce lundi matin à 10h la liste définitive des 23 Diables Rouges qui s'envoleront pour la Russie, ce n'est qu'à ce moment que l'on saura s'il prend le risque ou pas d'emmener l'homme de verre avec lui...

Déjà lu?

Déjà lu?