© iStock

Un loyer moins cher à Londres? Ce tout nouveau système vaut le coup

3 juin 2018

C'est un rêve pour beaucoup de millennials de vivre à Londres, mais les loyers sont très chers. Mais une nouvelle application veut remédier à ce problème. Comment? Payer moins cher son loyer en échange d'un peu d'aide dans le ménage. Beaucoup d'habitants de Londres trouvent ce plan plutôt attrayant.

Room for Help, c'est le nom de l'application qui pourrait faire épargner des sous aux habitants de Londres.

Avec des loyers allant jusqu'à 500 euros pour une chambre pas plus grande qu'un placard à balais, la capitale du Royaume-Uni est devenue une ville impayable.

La jeune fille de 25 ans, Stephanie Ronaldo, voulait vivre à Londres, de préférence dans un chouette quartier, mais aussi lutter contre les loyers trop élevés.

Aider dans le ménage

Mais Stephanie n'avait pas beaucoup d'argent. Par contre, elle était prête à aider dans le ménage en échange d'un loyer moins élevé. Elle s'est dit ensuite que ce serait bien de trouver un moyen d'aider les personnes voulant vivre à Londres.

C'est ainsi que Room for Help fut créée. Cette application consiste à un home sharing où des personnes cohabitent ensemble. Le propriétaire demande une aide précise comme le ménage, promener le chien et en échange le locataire paye moins cher son loyer. L'application a déjà des participants dans des lieux comme Hampstead (un quartier assez chic où certaines célébrités vivent) où le loyer est à moins de 300 euros, à condition d'aller promener le chien. Pas si mal.

Contrat

"J'habite depuis six ans à Londres est c'est incroyable de voir à quel point les loyers sont devenus cher", explique Ronaldo à l'Evening Standard. "J'ai regardé online et j'ai vu qu'une femme cherchait quelqu'un pour faire du babysitting en échange d'un endroit où vivre, ou du moins bien moins cher". Pour Stephanie c'était une solution pour deux problèmes, une win-win situation comme on dit. Elle voulait s'assurer d'avoir un contrat, mais aucune entreprise ne prenait ce genre de cas en charge.

"J'ai essayé d'envisager les options envisageables", dit-elle à propos de l'app. "Le propriétaire dit quels sont ses besoins et je les fais correspondre ensuite. En ce moment, beaucoup de personnes âgées ne savent plus faire ce qu'elles faisaient avant, comme faire les courses ou faire le ménage".

Un peu de ménage, faire les courses, mais alors avec un contrat: ce n'est pas un miracle que Room for Help connait un grand succès.

Et il faut avouer que c'est une bonne idée. Une aide pour une chambre bon marché, why not.

Déjà lu?

Déjà lu?