Sans surprise mais avec une grosse prise de risque: voici la liste des 24 Diables de Martinez, avec Kompany

4 juin 2018

Voilà, on connait enfin les 24 Diables (avec un joker médical) qui s'envoleront pour la Russie. Si Januzaj vole la place de Benteke sur le fil, la plus grosse surprise reste de voir Kompany, blessé, et Vermaelen, pas remis sur pied, dans l'équipe. Une grosse prise de risque quand on connait la fragilité des deux défenseurs.

Le match face au Portugal n'aura pas rassuré. Mais c'est sur ce match que Roberto Marinez aura pris sa décision. "La plus difficile à justifier au niveau footballistique", explique-t-il. C'est celle de reprendre Adnan Januzaj en doublure de Dries Mertens aux dépens d'un troisième attaquant de pointe, Christian Benteke en l’occurrence.

L'autre surprise est de voir nos deux défenseurs centraux les plus fragiles repris dans le groupe. Kompany et Vermaelen seront bien de la partie alors que le premier s'est blessé contre le Portugal et que le second n'est toujours au top. On se rappellera que Vermaelen s'était blessé en cours de tournoi à l'Euro et que Kompany n'avait pas été sélectionné. Un double choc qui avait provoqué la chute des Diables avec une défense plus qu'approximative.

Lolo Ciman, Joker de Kompany

Kompany, de par son influence dans le groupe (mais aussi sur le terrain, s'il est rétabli), reste un élément indispensable aux yeux de l’entraîneur espagnol. Et puis la Belgique, comme les autres pays, aura droit à un joker médical 24 heures avant son entrée dans la compétition. Il s'agit de Laurent Ciman.

Ailleurs dans l'équipe, on citera la présence de Leonder Dedoncker dans l'équipe, une demi-surprise, tout comme Youri Tielemans. Mais ils sont l'avenir de l'équipe nationale. Les absents de marque sont Christian Kabasele, Jordan Lukaku et Matz Sels.

Il faudra plus que de la chance pour espérer une équipe au complet pour le tournoi.

Déjà lu?

Déjà lu?