© epa

Vers l'infini et au-delà... mais pas tout de suite: SpaceX doit repousser ses voyages autour de la Lune

5 juin 2018

Petit fail pour SpaceX: les voyages autour de la Lune promis par l'entreprise d'Elon Musk vont devoir être reportés. Ils étaient prévus pour la fin de l'année 2018, mais il faudra que les "touristes de l'espace", qui ont déboursé plusieurs dizaines de milliers d'euros, patientent au moins six mois de plus. Sans que l'on sache pourquoi.

Les ennuis s'accumulent pour Elon Musk. Confronté aux soucis financiers de Tesla, l'homme d'affaires va devoir s'expliquer sur le contretemps de poids rencontré par son autre compagnie, SpaceX. Selon le Wall Street Journal, les voyages autour de la Lune promis pour cette année par SpaceX vont devoir être retardés.

Défis techniques

À la base, les deux premiers touristes de l'espace devaient décoller pour fin 2018 et s'offrir une petite ballade autour de la Lune. On ne sait pas qui sont ces deux personnes, ni combien elles ont payé. Mais elles vont devoir prendre leur mal en patience: les vols pourraient être décalés pour... mi-2019. Voire peut-être même plus tard.

Le Wall Street Journal croit savoir que cela "signifie que des défis techniques et de production perturbent les plans du fondateur Elon Musk pour l'exploration humaine du système solaire". En gros, SpaceX galère pour créer l'engin spatial qui lui permettrait d'envoyer des touristes sans risque en orbite. Et c'est problématique, tout comme la communication de Musk et SpaceX: aucune annonce officielle n'a été faite au sujet de ces retards annoncés par le média américain.

Cette information risque de relancer la course à l'espace. Aucune entreprise n'a été capable pour l'instant d'envoyer des touristes dans l'espace et SpaceX semblait être la mieux placée pour y parvenir en premier. Pour information, Virgin Galactic et Richard Branson ont fixé le ticket d'entrée pour les voyages spatiaux à 200.000 euros il y a quelques années, mais n'ont pas encore été capables de faire décoller des touristes non plus...

Déjà lu?

Déjà lu?