© Getty images

Comment créer un bon profil Tinder pour obtenir plus de Matchs

8 juin 2018

Tu t'es inscrit sur Tinder pour rencontrer quelqu'un, mais tu n'obtiens aucun Match? Pour avoir du succès sur l'app, voici comment modifier ton profil.

S'inscrire sur Tinder est une première étape pour maximiser tes chances de rencontrer quelqu'un et ne pas finir ta vie célibataire. Mais que tu sois là pour des coups d'un soir ou pour une relation plus sérieuse, l'étape suivante est inévitablement d'obtenir un "Match". Et pour cela, il y a quelques règles à suivre pour avoir du succès et obtenir ainsi plus de "Matchs".

La chose la plus importante à faire est d'avoir un bon profil sur l'app de rencontre. Et comment? En appliquant ces quelques conseils.

1. Commence par mettre de belles photos de toi sur ton profil

La première étape est de trier tes photos dans ton smartphone et sur Facebook pour ne sélectionner que celles où tu es le plus à ton avantage. Par exemple, celles où tu souris, où tu es en vacances avec le teint hâlé, et où tu n'es pas pris de trop près ni de trop loin dans un gros groupe.

La majorité des gens sur Tinder "Swipe" à gauche très rapidement, sans même lire la bio, tu n'as donc qu'une petite seconde pour convaincre. C'est pourquoi la première photo que les autres voient sur ton profil est de loin la plus importante, celle que tu dois le plus soigner. Si tu ne sais pas quelle première photo mettre sur ton profil, il existe un outil précieux qui décidera à ta place, automatiquement selon un algorithme bien spécifique: "Smart Photos". En cochant cette option sur ton profil (voir photo ci-contre), Tinder testera toutes tes photos en permanence et sélectionnera la meilleure photo à afficher en premier. Autrement dit, celle qui sera la plus susceptible d'être appréciée par les autres, et donc de récolter plus de "Matchs".

2. Complète correctement les informations scolaires et professionnelles

C'est la deuxième étape, et non des moindres. Il te faut remplir les cases "Titre du poste", "Entreprise" et "Formation". Dans la première, indique simplement le métier que tu exerces. Dans la deuxième, la boîte pour laquelle tu bosses et dans la troisième l'établissement où tu as étudié. On te conseille de compléter ces données correctement en indiquant la vérité. Premièrement parce que les gens qui travaillent en tant que "agent secret" pour "la CIA" ou "voyageur intergalactique" dans "l'espace-temps", c'est vu et revu et surtout archi nul. Cela donne l'impression que tu manques cruellement d'humour et de maturité. Deuxièmement parce que c'est quelque chose que tu ne devras plus préciser à ton "Match" Tinder - personne n'est là pour parler de trucs chiants. Et troisièmement parce que ton travail peut jouer en ta faveur: qui n'aurait pas envie de "Matcher" avec un beau médecin ou avec un kiné qui fait des massages incroyables?

3. Ajoute un texte original dans la bio

Dans la section "À propos de moi", tu as 500 caractères pour glisser un commentaire. Un bon conseil: ne tombe pas dans le cliché et laisse tomber les "travel, food, sport, party, shopping". Parce que tu sais au plus profond de toi que tout le monde fait ces activités, tu n'as rien inventé. Évite aussi d'indiquer toutes les langues que tu parles, cela te donne l'image de quelqu'un en chien, prêt à draguer n'importe qui dans n'importe quelle langue. Les citations philosophiques sont également du vu et du revu. Personne n'a non plus envie de connaître ta taille et ton poids: on n'est pas à la visite médicale. Encore moins de lire des catchphases de beaufs comme "Entre toi et moi, ce sera la canicul", ou toujours les mêmes "On dira à tes parents qu'on s'est rencontré ailleurs que sur Tinder". Sois bref, veille à piquer la curiosité tout en nourrissant un peu de mystère. Tu peux lire ici quelques exemples de bio originales.

4. Synchronise tes comptes Instagram et Spotify

Autant profiter un maximum des options qui s'offrent à toi. Si quelqu'un est intéressé par tes photos, il est probable qu'il fasse ensuite un tour sur ton profil pour chercher plus d'informations sur toi. Synchroniser ton compte Instagram permet à l'autre d'avoir un meilleur aperçu de toi (mais attention de te trouver sur Facebook également). Et synchroniser ton compte Spotify permet d'avoir une idée de tes goûts musicaux, fais juste gaffe à ce que ce ne soit pas une playlist gênante qui s'affiche.

5. Ratisse large dans les réglages

C'est maintenant le moment de compléter les options de recherche dans les réglages. L'emplacement se fait automatiquement en fonction de ta position actuelle, mais si tu veux pouvoir avoir accès à un vaste choix de prétendant(e)s, il vaut mieux positionner le curseur de la distance maximale le plus loin possible vers la droite. Surtout si tu vis dans un village perdu au fin fond de la Wallonie, tu ne risques pas de tomber sur grand-monde en n'indiquant qu'une dizaine de kilomètres. À moins que tu ne sois pas prêt à te taper 50 bornes pour trouver l'âme soeur.

Même chose pour la tranche d'âge, privilégie une échelle d'âge plutôt qu'un seul âge. Si tu veux "pécho" un maximum, tu auras plus de chances en ratissant les 24-28 ans, par exemple, plutôt qu'en visant seulement les gens de 25 ans.

Dernière astuce, veille à ce que le bouton "Afficher mon profil sur Tinder" soit bien activé, sinon ton profil n'apparaîtra pas dans le Stack de l'app et ne sera donc pas visible auprès des autres utilisateurs. Ce serait dommage!

6. Dernier conseil: le dictionnaire et le Bescherelle sont tes amis

Fais super attention à ton orthographe, tant dans ta bio qu'au moment de parler avec ton Match. De même, oublie les "lol", "mdr", "ptdr", "xD" et on en passe. Il faut que tu aies l'air à la fois séduisant et intelligent.

Félicitations, It's a Match!

Super, tu as appliqué tous ces conseils à la lettre et tu as enfin matché avec plein de gens. Mais attention, un "Match" ne signifie pas forcément une future conquête amoureuse. Le chemin à parcourir est encore long. Tu dois maintenant prendre ton courage à deux mains et aller parler à l'une de ces personnes. Pour cela, il y a quelques phrases d'accroche à éviter si tu ne veux pas te prendre un vent. On te conseille vivement de les checker ici. Au contraire, ces phrases d'accroche originales (à lire ici) fonctionnent et déboucheront à coup sûr sur une réponse.

Bonne chance!

Déjà lu?

Déjà lu?