© iStock

Séries policières sur Netflix: les 7 meilleures selon nous

13 juin 2018

Quoi de mieux qu'une bonne série policière, pleine de suspense, pour passer le temps devant Netflix? Voici les meilleures que tu dois mater selon nous.

1. Sevend Seconds

Quand un flic renverse un adolescent noir qui circulait à vélo et peut compter sur un coup de main de ses potes (flics, aussi) pour tenter d'étouffer l'affaire, c'est toute une ville des États-Unis qui s'embrase. Mais la famille de l'ado, qui se déchire entre une mère proche de la crise de nerfs et un père un peu trop croyant, peut compter sur le travail d'une procureur et d'un autre policier pour faire éclater la vérité. Cette série n'est pas seulement un thriller: elle nous permet également d'avoir un regard sur les tensions raciales qui secouent les States (avec notamment le mouvement Black Lives Matters). Seven Seconds, produit par Netflix, est classique dans sa construction mais bien foutue car proche de la réalité, avec des rebondissements qui donnent envie de vite passer à l'épisode suivant. Simple, mais terriblement efficace. Mention spéciale aussi à Regina King, touchante dans son rôle de mère qui se bat pour connaître la vérité, et Clare-Hope Ashitey, parfaite dans son rôle de procureure alcoolique en proie à de vieux démons.

2. The Killing

Si la première saison est sortie (déjà) en 2011, cette série n'a pas mal vieilli. Là aussi, c'est du classique: une jeune file est morte et il s'agit de retrouver le coupable pour le foutre en taule. Sauf que l'enquête va avoir des répercussions sur la vie des enquêteurs, de la famille de la victime, mais aussi de personnalités politiques impliquées dans l'affaire... Remake américain d'une série danoise à succès, The Killing a été produit et d'abord diffusé sur AMC, sur laquelle The Walking Dead, Breaking Bad ou Mad Men ont été aussi des succès. Malgré une histoire a priori simple, les producteurs ont réussi à l'étirer sur 4 saisons, pour 42 épisodes au total. Diffusée en Belgique sur RTL-TVi à l'époque, la série s'est terminée en 2014, mais rien ne t'empêche de te (re)plonger dedans si l'envie t'en prend grâce à Netflix!

3. Murder

Voici une autre série à succès produite par une autre chaîne mais que Netflix diffuse aussi, avec un poil de retard. Car Murder (ou How to Get Away with Murder en VO) est toujours en cours sur ABC et va bientôt connaître une cinquième saison, attendue avec impatience par les fans. Il faut dire que la série contient des ingrédients qui ont de quoi rendre accroc: des personnages auxquels on s'attache très vite, un scénario original et des rebondissements à gogo. Ici, on suit l'histoire d'étudiants en droit et de leur professeur, Annalise Keating (interprétée par la géniale Viola Davis). Si à la base elle doit leur apprendre les ficelles du métier d'avocat pour tirer les clients de tous les mauvais pas, c'est finalement ses étudiants qu'elle va devoir tirer de mauvais pas, de cadavre en cadavre au fil des saisons. Après trois saisons à suivre le même schéma (un peu répétitif à la longue), la série a pris une autre tournure toute aussi prenante par la suite, mais on n'en dit pas plus, à toi de le découvrir!

4. Borderliner

Netflix aime bien explorer des contrées lointaines pour trouver quelques perles. Ici, la plate-forme de streaming est allée piocher en Norvège pour y trouver Borderliner. Donc même si tu ne piges rien au norvégien, la VO(ST) c'est toujours plus sympa, déjà. Cela te permettra de profiter à fond de cette série qui s'intéresse à un flic qui tente de maquiller un crime en suicide pour sauver les fesses à son frère, impliqué dans cette affaire. Sauf que ce petit jeu va le mettre lui-même dans une sacrée galère quand une enquêtrice flaire l'embrouille. Une seule saison, de 8 épisodes, est pour l'instant disponible sur Netflix. Mais une saison 2 pourrait bientôt voir le jour, vu que les audiences et les retours du public ont été satisfaisants.

5. Luther

Voici une autre série classique et très renommée dispo sur Netflix, mais que la plate-forme de streaming n'a pas produite. Série anglaise diffusée sur la BBC (et vendue aux quatre coins du monde, avec succès), Luther, est centralisée sur un flic à l'ancienne, très bon dans son taff mais en proie à ses démons intérieurs qui le font dérailler par moment. Porté à l'écran par l'excellent Idris Elba, cette série a déjà fait un sacré chemin, puisqu'elle existe depuis 2010. Quatre saisons sont déjà sorties et la cinquième est prévue pour dans quelques mois.

6. Manhunt: Unabomber

Netflix (qui a produit la série) se penche ici sur une histoire qui a passionné mais aussi fait trembler les États-Unis: celle d'Unabomber. Inspirée d'une histoire vraie, cette série raconte comment un mec légèrement dérangé a envoyé plusieurs colis piégés à des innocents entre 1978 et 1995, faisant 3 morts et 26 blessés avant d'être finalement arrêté grâce au travail acharné d'un agent zélé du FBI. On sait dès le début qui est le coupable (désolé pour les enquêteurs en herbe) et on va le suivre dans ses pérégrinations morbides. Netflix balance aussi un sacré pavé dans la mare en suggérant que si Unabomber est devenu aussi dérangé, c'est à cause de tortures psychologiques qu'il a subies quand il était étudiant, dans le cadre d'un programme de... la CIA. Plutôt dérangeant, même si tu pourras te faire ta propre idée en matant cette série très bien foutue et très prenante.

7. Collateral

L'une des dernières productions Netflix (en collaboration avec la BBC) a ravi les critiques. Cette mini-série anglaise (4 épisodes seulement, sorry) fait dans le classique: un livreur de pizza se fait abattre à Londres, alors que sa dernière cliente était l'ex-épouse d'un député de l'opposition. Ce qui peut ressembler à un banal règlement de compte va vite tourner au thriller policier haletant, grâce notamment à l'excellente Carey Mulligan, qui incarne la policière chargée d'imbriquer toutes les pièces du puzzle entre elles.

Si t'es plus comédies romantiques, checke celles que tu dois absolument regarder sur Netflix

Déjà lu?

Déjà lu?