© iStock

Noooon... une patate contient TROIS FOIS plus de sucre qu'une canette de Coca

10 juin 2018

Les pommes de terre seraient-elles l'une des principales responsables des problèmes d'obésité qui frappent une partie de la planète? Une patate cuite contiendrait l'équivalent de 19 morceaux de sucre - soit presque trois fois la quantité présente dans une canette de Coca-Cola.

Supprimer les pommes de terre de notre alimentation, ce serait nous priver d'un élément essentiel du bonheur. Pourtant, un documentaire de la BBC sur les aliments riches en glucides risque fort de motiver une grande partie d'entre nous à réduire fortement sa consommation... de patates.

Pour leur série "The Truth About Carbs" ("La vérité sur les hydrates de carbones"), les experts de la BBC ont découvert qu'il y avait près de 90 g de sucre dans une seule pomme de terre de 350 g cuite au four - l'équivalent de 19 morceaux de sucre. Ce qui est énorme. En comparaison, une canette de Coca-Cola n'en contient "que" 7. Et une barre de Snickers, seulement 6.

Des aliments comme le pain et les pâtes contiennent aussi beaucoup de sucre, parce que notre corps transforme les glucides en glucose. Ces observations ont conduit les experts à conclure que les hydrates de carbone pouvaient être la cause de l'augmentation du taux d'obésité au Royaume-Uni.

Le problème de l'amidon

Selon le Dr van Tulleken, cité par le Daily Mail, ce serait notre consommation de glucides - et pas uniquement les sucres - qui provoquerait l'obésité et les maladies qui y sont liées. "Il y a beaucoup d'amidon dans les pommes de terre, les pâtes et le pain et beaucoup de sucre dans les boissons gazeuses, les bonbons et les aliments transformés."

Une fois mangé, cet amidon se transforme en glucose et entre dans la circulation sanguine, où le corps l'utilise comme énergie. "Mais si nous en mangeons trop, ils sont transformés en graisse", poursuit le docteur. À l'inverse, les fruits et légumes contiennent des fibres qui libèrent de l'énergie très lentement et sont bonnes pour la santé des intestins - tout en ne faisant pas grossir.

Dr van Tulleken conseille donc de chercher des "amidons résistants" dans nos aliments.On les trouve dans les pains complets, par exemple. Le pain blanc serait très mauvais. Autre technique pour éviter la formation de glucose: laisser refroidir les aliments après leur cuisson, en particulier les pâtes, le riz et les pommes de terre. Te voilà prévenu.

Déjà lu?

Déjà lu?