© iStock

Comment fonctionne BlaBlaCar, l'app pour voyager pas cher en Europe?

12 juin 2018

BlaBlaCar est une application de covoiturage qui permet de voyager à moindres frais en Belgique et partout en Europe! On t'explique comment ça marche.

Si tu aimes voyager ou est amené à te déplacer régulièrement en Europe, tu ne peux pas passer à côté de BlaBlaCar. La plateforme française de covoiturage a ouvert une application et un site web en mars 2016 partout en Belgique: en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. Et depuis, elle cartonne auprès de ses utilisateurs.

BlaBlaCar fonctionne un peu comme Uber, dans le sens où des conducteurs sont mis en contact avec des passagers. Mais alors qu'Uber fonctionne comme un service alternatif aux taxis classiques, BlaBlaCar est basé sur le covoiturage entre quidams et mise sur de plus longs trajets (entre 50 et 300 km en moyenne). N'importe quel conducteur peut ainsi proposer un ou plusieurs sièges libres dans sa voiture aux autres utilisateurs de l'app. Tout le monde est gagnant, puisque le but est avant tout de partager les frais liés à l'essence et aux éventuels péages sur l'autoroute.

L'inscription sur BlaBlaCar

Que tu sois conducteur ou passager, la première chose à faire avant de te lancer est d'ouvrir le site web de BlaBlaCar ici ou de télécharger l'application sur ton smartphone (ce qui est plus simple lorsque tu es en déplacement). Tu peux le faire sur l'App Store en suivant ce lien ici et sur Google Play en cliquant ici.

Ensuite, il te suffit de créer un compte personnel à partir de ton adresse e-mail ou te connecter via ton compte Facebook. Ajoute ton numéro de GSM, saisis le code de sécurité que tu reçois alors par SMS, et le tour est joué!

Pour en savoir plus sur la démarche à suivre pour t'inscrire en tant que passager ou conducteur, on te conseille cet article ici.

Les pays où BlablaCar est présent

D'année en année, BlaBlaCar ne cesse de grandir. L'application revendique aujourd'hui 60 millions d’utilisateurs dans le monde (dont 18 millions réellement actifs au dernier trimestre 2017) et est présente dans une vingtaine de pays. Elle est surtout fortement implantée en Europe: en France d'abord, mais aussi en Belgique, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Pologne, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Hongrie, Slovaquie, Croatie, Roumanie et au Royaume-Uni.

Ce n'est pas tout, BlaBlaCar a dépassé les frontières européennes et dessert également le Brésil, Mexique, l'Inde, la Turquie, l'Ukraine, la Russie, ou encore la Serbie. Quelle destination choisir pour tes prochaines vacances? Tu as plus que l'embarras du choix!

Pour en savoir plus sur l'utilisation de l'app et sur sa politique d'annulation, on te conseille de lire ces articles ici et ici.

Déjà lu?

Déjà lu?