© iStock

Citytrip à Valence: que faire quand il pleut ou quand il fait beau?

14 juin 2018

Valence est une super ville pour un citytrip, en été comme en hiver. Il y a des activités à faire quand il fait beau et quand il pleut. Voici nos bons plans.

Quand tu penses à l'Espagne, tu penses rarement à réserver un citytrip pour Valence. Pourtant, il n'y a pas que Barcelone, Malaga ou encore Madrid qui valent la peine d'être vues. Valence aussi est un des musts que l'Espagne a à t'offrir. Mais pour bien en profiter, certaines périodes sont plus propices que d'autres pour s'y rendre. Tout dépend de ce que tu as envie d'y faire et de la météo.

Aller à la plage à Valence en été

SI tu veux profiter des plages de la Région de Valence, le mieux, c'est de s'y rendre de début mai à fin septembre puisque les températures moyennes à cette période-là varient entre 19 et 25 degrés. En revanche si tu as peur de crever de chaud, évite peut-être le mois d'août, lorsque la météo est la plus chaude. En effet, à la fin du mois d'août, la température de la mer atteint parfois les 27 degrés, ce qui n'est plus du tout rafraichissant.

La station balnéaire de Cullera est considérée comme étant l'une des plus belles plages de la région de Valence. Elle est située à 53 kilomètres au sud de Valence. Si tu es venu en Espagne pour profiter du soleil et de la mer, c'est probablement ici que tu dois te rendre. En effet, Cullera possède un climat méditerranéen chaud avec un été sec. Si tu veux connaître le climat qui entoure Valence, Cullera et sa région, tu peux te rendre sur ce site qui te donnera des détails super pratiques afin de prévoir tes sorties à la plage.


La plage de la Malava Rosa (arrêt de tram Eugenia Viñes) te permettra aussi de faire de bonnes baignades, mais aussi des parties de beach-volley ou de faire la crêpe toute la journée. C’est à cet endroit que les jeunes ont l'habitude de se rendre. Mais peu importe la plage que tu choisiras à Valence, c'est toujours agréable d'y passer une après-midi car en général, elles sont toutes assez larges et avec du sable bien fin.

Boire un verre en terrasse au printemps

Après la plage en été, tu peux carrément aller prendre un petit tinto de verano en terrasse le visage plein de sel, de soleil et de sable. Mais si tu n'es pas trop plage, tu n'as pas besoin d'attendre l'été pour aller prendre un verre en terrasse à Valence. D'ailleurs, le mieux pour en profiter, c'est même d'y aller quand il y a un peu moins de touristes dans les rues, soit vers la fin de l'été ou au printemps. Mais que ce soit dans une grande brasserie ou un petit bar sans prétention, tu trouveras d'office un endroit qui conviendra à tes envies et à ta soif! En revanche, tu ne pourras pas repartir de Valence sans avoir commandé un jus d'oranges fraîchement pressé: c'est juste une tuerie!

Se promener à la Plaza de la Virgen qu'importe la saison et la météo

L'un des incontournables de Valence, c'est sans aucun doute la Plaza de la Virgen. Elle est située au coeur du centre historique de la ville espagnole. Tu ne pourras pas sans doute pas résister à l'envie de prendre la pose devant la fontaine du Turia qui se trouve en plein milieu de la place, ou devant la Cathédrale Sainte-Marie. Le mieux est de s'y balader en fin de journée en plein été, quand la chaleur commence à retomber et que les locaux viennent s'y poser tranquillement. Mais qu'importe la saison, été, comme hiver, tu devras d'office y faire un petit stop lors de ton séjour à Valence.

Fêter Las Fallas au printemps

Las Fallas, c'est LA fête à ne pas manquer. Chaque année, du 16 au 19 mars, Valence fête l'arrivée du printemps et l'art au sens large: de la culture valencienne à la musique, les rues de Valence sont super animées en cette période de l'année. Surtout qu'à ce moment-là, la météo est en général très favorable. Tout le monde peut participer à Las Fallas, les grands, comme les petits. Lors de ces quelques jours, de grandes statues folkloriques envahissent les rues de la ville et toisent les bâtiments proches de toute leur hauteur. Pétards, musique, concerts, défilés de femmes en costumes traditionnels et coiffures extravagantes, c'est vraiment the place to be en mars! Les rues bondées de dizaines de milliers de spectateurs font de cet événement une occasion unique de fêter l'arrivée des beaux jours !

Visiter le Parc Océanographique et la Cité des Sciences quand il pleut

Si tu vas à Valence en dehors du printemps ou de l'été, ne t'inquiète pas, il y aura toujours de quoi t'occuper. Par exemple, ça vaut vraiment le coup de visiter le Parc Océanographique. Mais généralement quand il fait beau, tu n'es pas toujours très friand de t'enfermer à l'intérieur de bâtiment. En revanche, quand il pleut ou qu'il fait froid, rien de tel. Avec une superficie de 110.000 m2 et 42 millions de litres d'eau, c'est le pus grand aquarium d'Europe. Tu pourras y observer près de 500 espèces différentes,

telles que des dauphins, des bélougas, des morses, des otaries, des pingouins ou encore des requins. Sans parler du spectacle organisé tous les jours au delphinarium qui vaut largement la peine d'être vu. Il se situe dans la Cité des Arts et des Sciences, le fameux monument principalement connu pour son architecture avant-gardiste.

Aller manger un bout au Mercado Central qu'importe la saison

Sur le même principe que le marché de la Boqueria de Barcelone, le Mercado Central de Valence, saura ravir les touristes qui aiment goûter à la nourriture locale. Ce marché couvert est l'un des plus grands d'Europe: en effet, il y a plus de 400 étals de bouffe en tous genres. Poissons, viande, fruits de mer, fruits et légumes, voilà de quoi s'imprégner de la culture espagnole à fond. D'autant que la visite de ce lieu vaut carrément le détour avec l'architecture si spéciale du bâtiment. Et vu que c'est couvert, tu peux y aller à tout moment de l'année! En revanche, fais bien gaffe aux horaires: le marché n'ouvre que de 7h00 à 15h00, du lundi au samedi.

Faire du shopping à Valence quand il fait froid

Si tu te rends en plein mois de janvier, tu risques de te les peler puisqu'il n'y fait qu'en moyenne 7 à 8 degré. Mais pas la peine de déprimer pour autant. Valence est aussi connue des fashionistas pour avoir un grand choix en matière de shopping. C'est dans la veille ville que se trouvent les principales artères commerçantes. Elles combinent à la fois culture, avant-garde, tradition et mode. Tu y trouveras donc toutes les grandes marques que tu aimes. Si tu veux ramener des souvenirs, Valence a également de quoi te satisfaire. l'artisanat et les produits typiques se trouvent plus du côté de la place Redonda, où les boutiques de céramiques et de dentelles affluent.

Si tu es plutôt chaud pour un citytrip à Madrid, viens lire cet article-ci!

Déjà lu?

Déjà lu?