© Getty Images

Citytrip à Amsterdam: Anne Frank, coffee shops et sexe

12 juin 2018

Pour un citytrip, on te conseille fortement Amsterdam, la ville des tulipes, des canaux et des coffee shops. Voici un guide de tout ce qu'il faut faire.

Amsterdam est ce genre de ville qui ne laisse pas indifférent. Il s'y passe plein de choses, on ne s'y ennuie jamais, et à chaque passage il y a de nouvelles choses à voir. Mais comment préparer et aborder au mieux un séjour à Amsterdam? On va t'aider.

Pourquoi y aller?

Amsterdam est une ville très vivante et dynamique. Peu importe la période de l'année où tu y vas et la météo, tu peux toujours faire quelque chose de cool. Comme la ville se situe aux Pays-Bas, la route n'est pas bien longue pour y aller. Pour passer un week-end c'est juste le top: on y est vite, la monnaie est la même mais tu es tout de même dépaysé. Et surtout, les Hollandais sont des gens amicaux.

Comment y aller?

Heureusement pour nous les Belges, Amsterdam n'est pas bien loin. De nombreux trains desservent la ville ainsi que des Flixbus. Concernant le train, les prix varient selon ton heure de départ. Compte environ 60 euros pour un TGV et entre 25 et 40 balles pour un train IC. La plupart des TGV partent d'Anvers mais si tu désires partir de Bruxelles, ce sera au moins 10 euros de plus. Les tarifs et horaires sont facilement consultables sur le site de la SNCB.

Flixbus est un nouveau phénomène qui est rapidement devenu populaire. Pour Amsterdam, tu t'en sors pour 20 euros max en partant de n'importe quelle ville belge. Évidemment, c'est beaucoup plus long et pénible qu'un voyage en train surtout que tu dépends du trafic. Mais si tu n'as pas un gros budget, c'est le top.

Enfin, en voiture, tu en as pour environ 2h de route en fonction de la météo et du trafic. Le problème, c'est que tu devras casquer pour une place de parking et ce n'est pas donné. Dans ce cas, le mieux est d'utiliser les parkings appelés Park and Rides en dehors du centre ville et d'ensuite prendre les transports.

Où loger?

Malheureusement, un logement en plein centre-ville n'est pas donné et les places sont chères. Par contre, tu trouveras facilement un hôtel hors du centre. Si tu optes pour cette option ton emploi du temps devra s'accorder aux horaires des transports en commun.

Si tu tiens vraiment à loger dans le centre, on te conseille d'opter pour une auberge de jeunesse. Il y en a plein, tu trouveras d'office ton bonheur. Via Trivago, Booking.com ou Hostelworld, tu trouveras rapidement ce que tu cherches. Enfin, il reste Airbnb pour te choper un petit appart'.

Que visiter?

Tu ne t'ennuieras jamais à Amsterdam. Tu peux faire une excursion en bateau sur les canaux, faire du shopping ou visiter les dizaines de musées qui peuplent la ville.

Tu peux par exemple visiter la maison où Anne Frank s'est cachée des nazis durant la Seconde guerre mondiale. Au Rijkmuseum, tu trouveras des œuvres des artistes les plus célèbres du monde. Les amateurs de fleurs et poésie peuvent opter pour le musée de la tulipe.

On a gardé le meilleur pour la fin: le musée du sexe. Tu y découvriras l'histoire du sexe, son évolution au fil des siècles et comment il est perçu à l'heure actuelle. C'est aussi une bonne occasion pour découvrir les innombrables sextoys qui existent, et il y en a des tonnes. Un musée parfait à faire avec son/sa chéri/chérie ou entre amis.

Coffee shops

Tu n'es pas très musée? Alors va te détendre dans un des nombreux coffee shops qui peuplent la ville. Car oui, au cas où tu ne le savais pas, la beuh est légale à Amsterdam à condition d'avoir 18 ans et de fumer bien à l'intérieur des établissements. Si tu n'es pas habitué à la fumette, les vendeurs se feront un plaisir de te conseiller histoire de ne pas faire un malaise en pleine ville.

Si tu es du genre à faire la fête, tu as pas mal d'options également. Sur la Leidseplein, tu auras des dizaines de bars qui n'attendent que toi. Et du côté du Vondelpark, tu trouveras la boite la plus célèbre de la ville: le Paradiso. Tu peux aussi participer à la tournée des pubs qui coûte 20 euros. Tes consommations seront toujours payantes mais l'entrée est gratuite et tu auras droit à des photos en plus.

Pour terminer, n'oublions pas le Quartier Rouge où tu trouveras toutes les filles de joies qui sont indissociables de la ville.

Alors? Tu réserves quand?

Déjà lu?

Déjà lu?