© iStock

Tu as le droit de mater les matchs de la Coupe du Monde au boulot, mais pas n'importe comment!

13 juin 2018

J-1 avant le lancement tant attendu de la Coupe du Monde. Si l'excitation est à son comble, la déception de ne pas pouvoir regarder tous les matchs se fait déjà sentir pour certains travailleurs, puisque certains matchs se joueront en pleine après-midi. Alors si tu veux négocier avec ton employeur, voici tout ce que tu dois savoir.

Regarder les matchs de la Coupe du Monde alors que tu te dois d'aller travailler ne sera pas forcément compatible durant le prochain mois. Surtout que beaucoup de matchs démarreront à 17h chez nous ou parfois plus tôt. Alors, si tu ne veux pas louper le feu de l'action en matant ces matchs en replay, il est possible que ton employeur te donne l'autorisation de regarder les matchs au boulot. Cependant, s'il le fait, il doit le faire sous certaines conditions qui vise à te protéger mais aussi à le protéger, comme l'explique un expert de chez Partena Profesionnel.

Regarder le match au boulot

D'abord, si le match a lieu pendant tes heures de travail et que tu as le droit de le regarder, fine, profites-en à fond. Seulement ton employeur a tout intérêt à prendre ses précautions s'il ne veut pas risquer d'avoir été un peu trop cool, car il sera tenu responsable. Mais responsable de quoi? Par exemple, si tu as un accident de voiture sur le chemin du retour qui coïncide avec tes heures de travail, c'est l'employeur qui en paiera les frais et les conséquences.

De même, si tu as trop bu parce qu'il y avait largement de quoi picoler à son événement, ton employeur pourrait s'attirer des problèmes. Du coup, pour éviter tout cela, la première chose à faire pour ton employeur, c'est de communiquer clairement à ses employés que regarder le match se fait sur une base volontaire et que cela aura lieu en dehors des heures de boulot.

Tu as un peu trop fêté l'après-match?

Si ton employeur est vraiment cool et peut-être lui-même fan de football, il se peut qu'il adapte carrément ton horaire de travail en fonction des matchs. Si, si, c'est tout à fait possible. Typiquement, si tu ne veux rien louper des matchs qui commenceront à 17h, ton employeur pourrait te demander de commencer plus tôt histoire d'être libre et prêt à faire la fête à temps.

À l'inverse, si tu as un peu trop fêté la victoire des Diables Rouges après un match, tu pourrais peut-être commencer plus tard le boulot le lendemain. Mais dans tous les cas, ton employeur doit se mettre d'accord avec ses travailleurs pour toute modification des horaires. Le mieux, c'est qu'il te fasse signer un avenant à ton contrat de travail, pour être sûr que les choses soient claires.

Sors le maillot de foot!

La bonne nouvelle dans tout ça? C'est que tu vas pouvoir porter les couleurs de ton équipe comme bon te semble puisqu'a priori ton employeur n'a rien à dire sur ta manière de te fringuer. Bon évidemment, on imagine que si tu es face aux clients, ça ne le fait vraiment pas de te ramener en rendez-vous avec le maillot des Diables Rouges! Mais si tu peux déjà mater les matchs au boulot, c'est déjà tout bénèf'! Et au pire, si ton employeur ne t'accorde aucune faveur, il te reste bien des congés à prendre, non?

Déjà lu?

Déjà lu?