© iStock

Quel pays a le meilleur catalogue Netflix?

13 juin 2018

Le catalogue Netflix est différent selon le pays où tu te trouves et certains sont plus chanceux que d'autres. On t'explique pourquoi.

Sur Netflix, tu peux profiter de plein de films et de séries où que tu sois dans le monde. Mais tu auras la possibilité de profiter de plus de contenus selon l'endroit où tu te trouves. Car oui, le catalogue Netflix n'est pas le même selon les pays. Et ce notamment à cause des droits de diffusion, qui varient selon les pays ou même les régions dans un pays (coucou la Flandre).

Difficile de compter

Il faut noter par contre que ton catalogue Netflix sera le même où que tu sois en Europe: même si tu pars en vacances en Italie ou en Espagne, tu auras toujours accès au catalogue belge de la plate-forme de streaming suite à une loi européenne entrée en vigueur le 1er avril 2018. Mais si tu pars en vacances dans un autre pays qui n'appartient pas à l'Union européenne, ce ne sera pas la même histoire.

Il est difficile de compter le nombre de séries ou films disponibles dans tous les catalogues Netflix du monde entier, car celui-ci évolue chaque mois: des nouveautés sont ajoutées, certains contenus disparaissent, et il n'y a jamais un équilibre entre le nombre "d'entrées" et de "sorties" chaque mois. MAIS il est possible d'avoir un aperçu des catalogues Netflix les mieux fournis dans le monde grâce à deux études sorties ces dernières années.

En 2016, le site Extreamist s'est penché sur cette question (voir tweet ci-contre). Sans surprise, les États-Unis arrivaient en tête de ce classement, avec 5750 contenus disponibles sur Netflix, loin devant... la Guyane Française et le Bénin. Les pays d'Amérique centrale étaient mieux lotis que les autres, même le Honduras ou encore le Nicaragua! La Belgique, avec 1911 films et séries, n'était que 67e du classement. Mais c'était mieux que pour la France ou l'Allemagne par exemple, ou surtout le Maroc, bon dernier de ce classement avec... 157 programmes sur Netflix.

Pas la même histoire en 2017

Mais quelques mois plus tard, la donne avait changé si on en croit une étude du site Statista.

© Statista

Les États-Unis étaient toujours en tête de ce classement en 2017, avec à peu près le même nombre de programmes disponibles sur Netflix. Mais le catalogue de pays comme le Canada, le Brésil ou l'Inde a explosé si on compare aux chiffres de 2016. Même chose pour la France, avec plus du double de séries ou de films disponibles.

Petite limite de cette étude: le site ne fournit les données que pour 13 pays qu'il a sélectionnés, et la Belgique n'en fait pas partie par exemple. On peut imaginer que le catalogue belge a également "grossi" en quelques mois, mais impossible de savoir dans quelle proportion.

Les States dépassés?

Des statistiques pour plusieurs pays sont également disponibles sur Unogs.com et elles sont mises à jour chaque mois. Mais ici aussi, il n'y a que 24 pays sélectionnés, et la Belgique n'y apparaît pas.

© Unogs.com

Le gros enseignement ici, c'est que les États-Unis n'auraient plus le plus gros catalogue Netflix, battus ici par le Japon. L'Australie, le Brésil ou la Grande-Bretagne ont toujours plus de programmes Netflix à mater. Les pays d'Europe de l'Est sont également bien mieux fournis que des pays comme la France ou l'Allemagne, dont le catalogue Netflix était à peu près équivalent à celui de la Belgique en 2016.

Moralité? Les States, le Canada, le Japon ou encore l'Inde te permettront de te régaler en termes de contenus Netflix: en plus de séries peut-être inédites et seulement disponibles là-bas, tu auras accès à une plus large gamme de films notamment. Ce devrait être aussi le cas dans les pays d'Amérique du Nord ou du Sud. Mais l'Europe de l'Ouest et du Nord et l'Afrique ne sont pas aussi bien lotis. Désolé si tu pars là-bas en vacances et que tu comptais squatter Netflix!

Si tu veux savoir comment faire pour télécharger un programme Netflix sur ton téléphone ou ton ordinateur, c'est ICI

Déjà lu?

Déjà lu?