© iStock

Citytrip à Dublin: Guinness, Saint-Patrick et pubs irlandais

14 juin 2018

Tu prévois de te faire un petit citytrip à Dublin pour faire une cure de Guinness? Sorties, transport, lieux à visiter et Saint-Patrick: on t'explique tout. 

Dublin, la capitale de l'Irlande, est incroyablement charmante, accueillante et parfaite pour un citytrip. Par contre, il faut avoir un peu de chance du côté de la météo et surtout avoir un budget conséquent. Malgré tout, la ville reste accessible pour nous les Belges: Ryanair la dessert bien et en hors saison, tu t'en sors plutôt bien niveau coût du billet. Dublin est une ville géniale à visiter et voici pourquoi.

Pubs irlandais

En bon Belges que nous sommes, on cherche rapidement un endroit où se jeter quelques bières par dessus la cravate. Et à Dublin tu as l'embarras du choix. Dans chaque rue tu tomberas sur un pub irlandais typique. C'est dans le quart du Temple Bar que tu en trouveras le plus. Ce quartier est parfait pour faire la fête la nuit tombée: ambiance, concert live, bonne bouffe et bières à profusion. Bref, c'est le meilleur moyen de vivre l'atmosphère irlandaise.

Par contre, les consommations ne sont pas données. Pour dépenser le moins possible, il faut opter pour une pinte de Guinness. Un demi-litre de ce breuvage 100% dublinois coûte environ cinq euros. Mais si tu n'es pas fan de cette bière qui pèse sur l'estomac, tu peux te diriger vers des trucs plus classiques comme la Heineken mais ça va vite chercher les 7-8 euros pour 50cl. Et si la bière te débecte, il te reste le cidre que tu échangeras contre 6 euros.

Petite anecdote pas piquée des hannetons: l'ancien membre des One Direction Niall Horan a commencé sa carrière en chantant dans les pubs du Temple Bar.

Guinness Storehouse

Naturellement, après avoir bu quelques Guinness, tu auras envie de découvrir comment cette bière se retrouve dans ta chope. Pour tout apprendre de ce breuvage particulier, il faudra te rendre à la brasserie située en plein coeur de la ville. Et même si tu n'aimes pas la Guinness, tu y découvriras un lieu atypique, l'histoire de cette bière et la manière dont elle est brassée. Tu auras droit à une dégustation et un verre offert tout en haut du bâtiment avec une vue imprenable sur la ville. Parfait!

Côté tarifs, un billet adulte standard coûte 19,50€. Les étudiants et les personnes âgées bénéficient d'une petite réduction puisque le billet leur coûte 17,50€. Pour les enfants de moins de 13 ans peuvent rentrer gratos.

Cathédrale Saint-Patrick

C'est sans doute la première qui nous vient à l'esprit quand on évoque l'Irlande: la Saint-Patrick, sa gigantesque fête où tout le monde est habillé en vert ou déguisé en leprechauns, ce petit gnome farceur. Saint-Patrick est le saint patron le plus vénéré en Irlande. Il est donc normal qu'il dispose d'une cathédrale à son nom. Elle est évidemment ouverte au public, elle, ainsi que ses beaux jardins. Les jardins font aussi office de lieux de détente où tu peux venir pique-niquer ou juste chiller au soleil avec ta famille ou amis.

Si tu veux vraiment faire la fête à fond, il faut aller à Dublin le 17 mars, jour de la Saint-Patrick, la ville entière se pare de vert et petits et grands sortent faire la fête dans les nombreux bars et évènements de la ville. Par contre, ce sera peut-être difficile de trouver un logement à cette date là car tu ne seras surement pas le seul à vouloir profiter de cette fête à Dublin. Il faudra donc d'y prendre à l'avance. Mais si tu veux vraiment voir comment les Irlandais font la fête, fonce!

Shopping, shopping et encore shopping!

On ne va pas rentrer dans les détails mais à Dublin tu peux vraiment faire des achats par-tout. La plus grande rue commerçante est Grafton Street. Tu y trouveras des magasins bien connus comme H&M, Topshop, Mark en Spencer, Primark, (le magasin est d'ailleurs démesurément grand), Zara, Only.

Mais il y a aussi d'autres magasins un peu moins abordables comme G-Star, Diesel, Replay, Benetton, Tommy Hilfiger, Hugo Boss ou Armani.

Dans les rues adjacente à Grafton Street, tu trouveras des plus petites boutiques qui vaudront le détour car plus originales et insolites. Tu les visiteras entre les artistes et musiciens de rue.

Les extras

Dublin est la capitale de l'Irlande mais ce pays a bien plus à offrir que sa plus grande ville. Car à Dublin, tu ne peux pas vraiment profiter de la nature à part dans les squares et parcs. C'est pourquoi on te conseille de prendre un bus et de te rendre vers les falaises de Moher. Le trajet n'est pas très long et te permettra de traverser les petits villages typiques situés autour de Dublin. Ce sera l'occasion de visiter le merveilleux village de Galway qui a inspiré Ed Sheeran pour sa chanson Galway Girl. Un village pittoresque mais animé.

De là, tu peux partir à la conquête des magnifiques falaises de Moher qui s'étendent sur 8 kilomètres. Tu auras de merveilleux paysage à ta disposition pour amasser un maximum de likes sur Instagram. De plus, si tu es fan d'Harry Potter, c'est dans ce lieux qu'une scène du Prince de Sang-Mêlé a été tournée. Tu sais, la scène où Harry et Dumbledore vont chercher le horcruxe.

Mets-toi dans l'ambiance avec le célèbre morceau Cockles and Mussels des Dubliners

Déjà lu?

Déjà lu?