© iStock

Où sortir à Berlin? les meilleurs bars et clubs pour faire la fête

15 juin 2018

Tu es en vacances à Berlin avec des amis et tu ne sais pas quoi faire pour vous occuper ce soir? Voici les meilleurs bars et clubs pour faire la fête.

Si tu as choisi la capitale de l'Allemagne pour faire un citytrip avec des amis, tu ne seras pas déçu. En journée, Berlin regorge d'activités ludiques, historiques et culturelles. Il y a des tas de quartiers où te balader, de parcs où flâner, de musées à découvrir, de spectacles, expo et événements divers à ne pas rater.

Mais une fois le soleil couché, c'est une tout autre ambiance. Berlin est avant tout une ville jeune où ça bouge bien le soir. C'est même l'une des meilleures villes pour faire la fête! Les quartiers et rues sont remplis de bars et cafés sympas pour te poser boire un verre, mais aussi de clubs pour danser jusqu'au bout de la nuit.

Les détails pratiques: À quelle heure? Avec qui? Habillé comment?

La première chose à savoir est: quand faire la fête? Les meilleures soirées sont organisées du jeudi soir au dimanche matin. Mais il y a tout de même des lieux où faire la fête 7 jours sur 7, sans interruption. L'heure a son importance aussi. La plupart des soirées démarrent légèrement plus tard qu'en Belgique, ne prévois donc pas d'arriver sur place avant minuit au grand minimum. Mais attention, si tu débarques vers 2 heures du matin, prépare-toi à faire la file pendant au moins une heure pour entrer dans certains clubs.

Si tu sors en club justement, viens un minimum habillé et checke le dress code sur le site de l'établissement avant d'arriver, au risque de te faire refuser devant la porte. De même, évite de venir en trop grand groupe. Tu as, en effet, plus de chances de rentrer dans un club si tu es seul plutôt qu'en groupe (surtout si tu es un mec).

Dernier truc à savoir: il faut 18 voire 21 ans pour entrer dans un club à Berlin. Les videurs demandent souvent les cartes d'identité, donc on te déconseille de tenter le coup si tu es plus jeune.

Et maintenant, c'est l'heure de faire la fête!

Voici les meilleures adresses de bars

1. Le Klunkerkranich: Karl-Marx-Straße 66

Un bar surprenant et atypique, situé sur le toit d'un parking couvert. Il faut prendre un ascenseur jusqu'au dernier étage pour y arriver. La jeunesse branchée de Berlin s'y retrouve, mais rien de péteux là-dedans: l'ambiance est plutôt détendue et campagnarde. La programmation (électro) est pas mal du tout, et surtout la vue est à couper le souffle! C'est certainement l'un des meilleurs rooftops de Berlin.

2. Le Club der Visionaere: Am Flutgraben

Une terrasse flottante sur le canal, des pizzas, des bières... Que demander de mieux? Ce n'est pas un club à proprement parler, mais plutôt un bar pour te poser les pieds dans l'eau et profiter du coucher du soleil. Il est ouvert tous les jours de la semaine et est situé du côté de la east river side, à 800 mètres seulement du club très prisé, le Watergate. C'est donc l'adresse parfaite pour t'ambiancer en pré-soirée!

Les soirs de fin de semaine, le niveau sonore monte en flèche et tu peux même te déhancher sur de l'électro/house sur le petit dancefloor à l'intérieur.

Tu trouveras plus d'informations sur le site internet du Club der Visionaere ici.

3. Madame Claude: Lübbener Straße 19

Ici, tu te croirais dans Stranger Things. Madame Claude est le bar de "l'Upside down" où les tables et chaises décorent le plafond. Tout est à l'envers. Le bar est ouvert tous les soirs jusqu'aux petites heures et proposent des concerts et DJ sets.

Plus d'infos ici.

Voici les meilleures adresses de clubs

1. Le Berghain: Am Wriezener Bahnhof

Un incontournable, le plus célèbre. Impossible de passer à côté puisque le Berghain a été élu à plusieurs reprises meilleur club du monde. Du coup, il va falloir t'armer de patience pour rentrer. Le vendredi soir, il est possible de faire la file pendant 2 à 3 heures... pour te faire ensuite refouler à l'entrée sans aucun prétexte. Eh oui, le club est hélas aussi réputé pour cela. Si tu te fais refouler, on te conseille de retenter ta chance le dimanche après-midi en after, où c'est aussi ouvert!

Mais une fois à l'intérieur, l'ambiance est juste dingue. Il y a plusieurs salles dont l'immense hall bien connu. On espère que tu aimes la techno car tu seras servi!

Plus d'infos sur le site internet ici.

2. Le Watergate: Falckensteinstraße 49

Le lieu est juste canon! Le Watergate est sur deux étages, doté de grandes baies vitrées pour profiter du coucher (et puis du lever!) du soleil, et d'une terrasse au bord de l'eau. C'est le deuxième club le plus prisé de Berlin, attends-toi donc à faire la file les vendredi et samedi soirs pour y entrer. Mais c'est une adresse incontournable pour tout bon fêtard qui se respecte. Côté musique, c'est à peu près le même programme qu'au Berghain: techno, techno, électro et house.

Tu trouveras plus d'infos sur le site ici.

3. Le Week-End: Alexanderstraße 7

Le Week-End est un club branché qui squatte les 12e et 15e étages d'un gratte-ciel en verre situé dans le centre névralgique de la ville. La vue est tout simplement à couper le souffle! Et avec sa population cosmopolite, il est le lieu parfait de rencontre pour les globe-trotters européens et tous les touristes étrangers.

Les grands noms du monde des DJ's viennent régulièrement mixer: Tiga, Carl Cox, ou encore Laurent Garnier y sont, par exemple, déjà passés.

Plus d'infos sur le site ici.

4. Le Tresor: Köpenicker Straße 70

Si tu cherches du gros son dans une ambiance psychédélique, tu es à la bonne adresse! Le club Tresor est situé dans un bâtiment abandonné, et cela se ressent dans l'atmosphère: longs couloirs, recoins sombres... Glauque mais top pour faire la fête!

Plus d'informations sur le site web ici.

5. Le Wilden Renate: Alt-Stralau 70

Le Wilde Renate est dans un ancien immeuble retapé, situé donc sur plusieurs étages avec des pièces qui offrent un cadre et une ambiance musicale chaque fois différents. Une fois à l'intérieur, tu as un peu l'impression d'être à une pendaison de crémaillère dans une géante co-location. Sauf que la déco baroque te donne aussi la sensation d'être coincé dans une maison hantée! Niveau surface dansante, il y a tout ce qu'il faut: terrasse, jardin, mezzanine, multiples bars...

Plus d'informations ici.

6. Le Kater Blau: Holzmarktstraße 25

Ce club est beaucoup plus petit. Le Kater Blau est le successeur du Kater Holzig, qui a fermé ses portes en 2014. Son ambiance est typiquement berlinoise: graffitis, peintures, ambiance de fête foraine et bric-à-brac. Son plus: sa belle terrasse en open air!

Plus d'informations sur le site web ici.

7. Le Sisyphos: Hauptstraße 15

Le Sisyphos est situé dans une ancienne usine, et ses tenanciers ont tout fait pour te le faire ressentir. Il y a des breloques qui traînent par-ci par-là, des fauteuils, une plage, un étang... Le cadre est très particulier! Le club est excentré, mais il y a des navettes régulières qui partent depuis le centre de Berlin.

Plus d'infos sur le site ici.

Et après cette bonne soirée, que faire en journée? On te conseille cet article ici pour dégoter les meilleurs plans!

Déjà lu?

Déjà lu?