© Ciré

Concerts, expos, food... Bruxelles aussi célèbre la Journée du Réfugié

20 juin 2018

La Journée mondiale du réfugié est l'occasion de se rappeler que des millions d'individus ont été forcés d'abandonner leur pays. Plusieurs événements ont lieu à Bruxelles ce 20 juin.

"À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, je vous demande de vous souvenir des millions de personnes qui ont été forcées de quitter leur foyer. Leur histoire est celle de la résilience, de la persévérance et du courage. Le nôtre doit être de solidarité, de compassion et d'action", a tweeté ce mercredi António Guterres, le secrétaire général de l'ONU.

C'est également l'occasion de se rappeler qu'avant d'être des réfugiés, ces individus étaient des musiciens, des architectes, des restaurateurs, des intellectuels, des artistes, des ouvriers... bref, des gens avec une vie normale qui créent des choses. Pour cela, plusieurs événements ont lieu dans Bruxelles ce mercredi 20 juin.

Concerts, théâtre, expos, docus à la Tricoterie

L'ASBL "Le Ciré" souhaite "faire connaître le travail d'artistes invisibilisé.e.s par leur situation de séjour ou les difficultés de leur parcours de vie, et d’apporter une solidarité concrète et directe à des collectifs et mouvements de solidarité avec des personnes exilées".

Elle te donne donc rendez-vous à la Tricoterie, à Saint-Gilles, pour assister à des expostions, une projection de documentaire, une pièce de théâtre et à des concerts. Sur place, tu trouveras également une petite restauration "solidaire" servie par "des collectifs de personnes sans papiers et réfugiées" qui proposeront des "plats de leur région".

Lien Facebook de l'événement: ICI

© Refugee Food Festival

Refugee Food Festival

Du 17 au 21 juin, plusieurs restaurants de la capitale ouvrent leurs cuisines à des chefs réfugiés. Certains leur laissent carte blanche totale à leurs invités pour concocter le menu de leur choix. "Les chefs invités vont concevoir et préparer les meilleurs plats de leur pays d'origine pour le dîner, le déjeuner, le brunch ou les collations", peut on lire sur la page Facebook de l'événement.

Les restaurants qui participent sont Hortense & Humus / Food & Cocktails, Le Mess, Racines Bruxelles, Le Local, Chez Richard, Caberdouche et Chez Franz.

13 autres grandes villes du monde entier se joignent à cette troisième édition. À Athènes, Paris, Madrid, Amsterdam, Lyon, Marseille, Borral, Lille, San Francisco, New York, Bologne, des chefs vont également ouvrir leurs cuisines à des réfugiés.

Le lien pour l'événement: ICI

Concerts gratuits d'Afrique de l'Est à l'AB

L'Ancienne Belgique organise une série de concerts gratuits ce mercredi qui en feront bouger plus d'un. De 19h à 22h, la salle bruxelloise accueillera des membres du label ougandais Nyege Nyege Tapes: Otim Alpha, Nihiloxica, DJ Kampire et Sound Of Sisso.

Officiellement, ces concerts ne se présentent pas comme en lien avec la Journée mondiale du Réfugié. Mais le choix de la date et la gratuité de l'événement ne peuvent pas être fortuits. De plus, c'est l'occasion de (re)découvrir la musique d'une région en plein boum culturel: l'Afrique de l'Est.

Le lien pour l'événement: ICI

Et pour finir, un petit rappel de ce qu'est cette journée avec une vidéo de l'ONU

Déjà lu?

Déjà lu?