Image d'illustration.

© iStock

Où manger ce soir? Voilà le top 10 des meilleurs restaurants du monde

20 juin 2018

Aucune idée où manger ce soir? La version 2018 des "World's 50 Best Restaurants" est sortie cette semaine, voici donc le top 10 des meilleurs restos du monde.

10. L'Asador Etxebarri: Plaza de San Juan 1 à Atxondo en Espagne

L'Asador Etxebarri est le dixième restaurant du top 50 des meilleurs restaurants du monde. Si tu aimes la viande, tu vas être servi car le barbecue au feu de bois est la spécialité de la maison. Le plat signature du chef Victor Arguinzoniz? Les crevettes grillées de Palamós (commune de Gérone en Catalogne).

Plus d'infos sur la carte sur le site web ici.

9. Le Mugaritz: Aldura Gunea Aldea 20 à Errenteria près de San Sebastian en Espagne

Le Mugaritz est le neuvième meilleur restaurant du monde. Le chef Andoni Luis Aduriz base sa cuisine sur la science et propose une gastronomie typiquement basque. Là-bas, tu t'attables trois heures environ et dégustes une vingtaine de créations venant de la terre et de la mer, un peu à la mode tapas espagnoles.

Plus d'infos sur le site ici.

8. L'Arpège: rue de Varenne 84, à Paris en France

L'Arpège est le huitième meilleur restaurant du monde. Il est plus accessible puisque le restaurant est situé à Paris, en France. Le chef, Alain Passard, mise avant tout sur les légumes et propose une cuisine typiquement française veggie friendly. Le plat signature du chef? La jardinière arlequin de légumes avec semoule à l'huile d'argan.

Plus d'infos sur le site web ici.

7. Le Maido: rue San Martín 399, à Miraflores à Lima au Pérou

En 2017, le Maido a déjà été élu meilleur restaurant d'Amérique latine. Et cette année, le resto est numéro 7 des 50 meilleurs restaurants du monde. Le chef, Mitsuharu 'Micha' Tsumura, mise sur une cuisine "Nikkei", c'est-à-dire à mi-chemin entre le Pérou et le Japon. Les fruits de mer, poissons frais et sauces aux agrumes règnent en maîtres dans les assiettes. Il y a de quoi te régaler: sushis, morues, oursins, côte de boeuf, etc.

Plus d'infos sur le site web ici.

6. Le Central: rue Santa Isabel 376, à Miraflores à Lima au Pérou

Le Central est le sixième meilleur restaurant du monde. Dans ce resto gastronomique du Pérou, on mange bien sûr une cuisine péruvienne contemporaine. Les deux chefs, Virgilio Martínez et Pia León, jonglent avec les nombreuses variétés de maïs, de pommes de terre et d'autres produits provenant de la biodiversité très riche du Pérou. Tu peux par exemple y manger... du piranha. Servi en entier avec la bouche remplie de dents!

Plus d'infos sur le site web ici.

5. Le Gaggan: rue Soi Langsuan Ploenchit 68/1, à Lumpini à Bangkok en Thaïlande

Le Gaggan est cinquième du classement des 50 meilleurs restaurants du monde. Et depuis quatre années d'affilée, il occupe également la première place du top des meilleurs restaurant asiatiques du monde. Que mange-t-on? Le chef Gaggan Anand propose toutes sortes de plats raffinés d'inspiration indienne progressive. Mais le menu comprend également des bouchées de tacos d'inspiration mexicaine, des sushis nippo-indiens, et même des biscuits Oreo aux aubergines. Le menu signature? Le Lick It Up, un drôle de plat qui consiste à lécher un curry plein de saveurs directement dans l'assiette.

Plus d'infos sur le site ici.

4. Le Eleven Madison Park: Madison Avenue 11, à New York aux États-Unis

Le Eleven Madison Park est le quatrième meilleur restaurant du monde. Il est hélas un peu loin, puisqu'il se situe en plein coeur de New York. Le chef Daniel Humm vous réserve des tas de surprises d'inspirations américaine et européenne. Son plat signature? Le "cheesecake" new-yorkais à l'esturgeon fumé accompagné de caviar.

Plus d'infos sur le site web ici.

3. Le Mirazur: avenue Aristide Briand 30, à Menton en France

Le Mirazur est le troisième meilleur restaurant du monde du classement. Il est un peu plus accessible niveau distance puisqu'il est situé à Menton, une ville de la Côte d'Azur dans le sud-est de la France. Au pied des montagnes, en surplomb sur la mer, à deux pas de la frontière italienne, le décor est déjà idyllique. Le chef, Mauro Colagreco, aime les bons produits du jardin et affectionne la cuisine italo-argentine de par son héritage culturel. Son plat signature? La betterave rouge en croûte de sel du jardin accompagnée de crème de caviar.

Plus d'infos sur le site internet ici.

2. El Celler de Can Roca: Carrer de Can Sunyer 48, à Gérone en Espagne

Le El Celler de Can Roca est en deuxième place du classement des 50 meilleurs restaurants du monde. Il a été fondé par les trois frères Roca et est situé à Gérone en Catalogne. Le plat signature du resto? Les coquilles d'huîtres lyophilisées au tartare d'huîtres (voir post Instagram ci-dessus), ou encore les olives gelées à la façon du chef qui fondent dans la bouche. Mais les frangins sont aussi friands de desserts et prévoient d'ouvrir l'année prochaine une usine de chocolat et un hôtel-boutique à Gérone.

Plus d'infos sur le site web ici.

1. L'Osteria Francescana: Via Stella 22, à Modène en Italie

L'Osteria Francescana a été élu "Meilleur restaurant du monde" par le World's 50 Best Restaurants, à l'issue d'une cérémonie qui se déroulait ce mardi soir à Bilbao en Espagne. Le restaurant est situé à Modène, région du nord de l'Italie bien connue pour son vinaigre balsamique.

C'est un succès de plus à ajouter à son palmarès, puisque le resto compte également 3 étoiles au Guide Michelin. Il figurait déjà numéro un du classement World's 50 Best Restaurants en 2016, puis était retombé à la seconde place en 2017, pour mieux revenir en pole position en 2018.

Qu'est-ce qu'on y mange? Le chef Massimo Bottura revisite les traditions culinaires italiennes pour vous offrir des plats gastronomiques parfaitement soignés. Son plat vedette? La sole méditerranéenne. Plus d'infos sur le menu ici.

Pour consulter la liste au complet, c'est par ici. Et pour des plans de bons restos pas chers en Belgique, on te conseille la lecture de ces articles ici et ici.

Déjà lu?

Déjà lu?