© Getty Images

Romelu Lukaku s'en fout, mais il est plus que jamais à la lutte pour le titre de meilleur buteur de la Coupe du monde

24 juin 2018

Avec 4 buts en seulement 2 matches, Romelu Lukaku est l'un des meilleurs buteurs de la Coupe du monde. La lutte pour ce titre honorifique, même s'il n'intéresse pas l'attaquant des Diables Rouges, s'annonce très serrée avec la machine Cristiano Ronaldo et le serial-buteur Harry Kane, que "Big Rom" retrouvera jeudi.

"Je maintiens que le titre de meilleur buteur ne m’intéresse pas. Mon but est d’arriver le plus loin possible avec cette équipe. Tant mieux si mes buts peuvent y contribuer": Romelu Lukaku s'est montré très clair après le carton des Diables Rouges contre la Tunisie, samedi (5-2). Le titre de meilleur buteur de la Coupe du monde, il s'en fout. Pourtant, "Big Rom" devrait commencer à y penser. Après son doublé face aux Aigles de Carthage, il en est déjà à 4 buts en seulement 2 matches en Russie.

Records

Des stats qui lui ont permis de rentrer dans les livres d'histoire en devenant le co-meilleur buteur belge en phase finale de Coupe du monde (5 buts, comme Marc Wilmots) et le meilleur buteur belge en phase finale des tournois majeurs (7 buts à l'Euro et en Coupe du monde, devant Jan Ceulemans). Il est aussi devenu le premier joueur à marquer deux buts lors de deux matches consécutifs en Coupe du monde depuis un certain Diego Maradona en 1986. Rien que ça.

De quoi booster la confiance de celui qui avait été quelque peu critiqué par son capitaine Edden Hazard après le premier match. Surtout que les Diables auront besoin d'un Lukaku au top pour espérer aller loin dans cette compétition. Et il faut avouer que voir "Big Rom" en tête du classement des buteurs à la fin de la compétition, ça aurait de la gueule. Encore plus si les Diables vont jusqu'au. On espère du coup qu'il sera apte à jouer contre l'Angleterre jeudi, pour la "finale" pour la première place du groupe, après son coup reçu à la cheville.

Kane et CR7

Surtout que si c'est le cas, il y aura un peu un "match dans le match" entre Lukaku et Harry Kane. Le capitaine anglais est actuellement en tête du classement des buteurs du Mondial après son triplé contre le Panama (6-1). Avec 5 buts en 2 matches (dont 2 pénaltys, quand même...), "Hurrykane" débarquera en pleine confiance contre les Diables et sera la principale menace côté anglais.

En plus d'Harry Kane, Lukaku doit également lutter avec Cristiano Ronaldo au classement des buteurs. Le capitaine du Portugal compte lui aussi 5 buts en 2 matches. Alors que son équipe, championne d'Europe en titre tout de même, paraît trop limitée pour aller au bout, lui doit continuer à claquer des buts pour espérer soulever à nouveau le Ballon d'Or, la récompense individuelle ultime, à la fin de l'année. C'est sa principale motivation après sa victoire en Ligue des champions avec le Real Madrid.

Où sont les stars?

Ces deux joueurs apparaissent comme les principaux rivaux de Lukaku pour le titre de meilleur buteur. D'autres stars étaient attendues au rendez-vous, mais elles déçoivent pour l'instant. On pense notamment à Neymar, qui fait plus parler de lui pour les coups qu'il reçoit, ses gestes d'humeur et ses larmes après le dernier match du Brésil (snif, snif). Ou à Antoine Griezmann, qui galère à briller avec la France et a même été sorti lors des deux matches par son coach après des prestations décevantes.

Attention tout de même au Russe Denís Chéryshev et à l'attaquant de l'Espagne Diego Costa (3 buts chacun), qui peuvent revenir dès lundi à hauteur de Romelu au classement des buteurs. Mais bon, puisque Lukaku s'en fout de ce classement, ce ne serait pas si grave. Sauf pour nous.

Déjà lu?

Déjà lu?