Do I Own A Shitcoin, le site qui te révèle si tu possèdes des monnaies foireuses

25 juin 2018

Vaut-il mieux investir dans le Bitcoin, dans le Ripple ou tester des monnaies moins connues comme le WaykiChain ou le KiberNetwork? Fondé par une communauté de fans des cryptomonnaies, le site Do I Own A Shitcoin a pour ambition de répondre à ces questions.

Le principe du site est simple: tu entres le nom d'une crypto et il te donne un conseil (ici, un test avec le Bitcoin)

© Shitcoin
"C'est une vraie question? Bitcoin est le roi. Bitcoin vaut de l'or. Bitcoin est Dieu."

Ok, testons avec l'Ethereum, la deuxième plus grosse cryptomonnaie

© Shitcoin

"Loué soit le Seigneur Vitalik et sa création. Ça pourrait être une monnaie merdique un jour mais gardez là pour le moment."

Vitalik Buterin est ce programmeur russo-canadien de 24 ans qui a fondé l'Ethereum (à 20 ans). HODL, ça signifie "garder votre monnaie sans y toucher car sa valeur va augmenter dans les mois ou les années qui suivent".

Et le Ripple, ils en pensent quoi?

© shitcoin

"Tu aimes les "crypto" centralisés?"

Oui, le Ripple a mauvaise presse chez les idéologues de la crypto car elle est centralisée, soit exactement l'opposé du concept libertarien sur lequel sont basés la blockchain et le Bitcoin. Le Ripple est souvent vu comme la cryptomonnaie des banques et des institutions, soit une monnaie qui revient dans les mains d'une "tierce" identité. Bref, la question réthorique sous-entend: le Ripple a certainement de l'avenir mais il transgresse les préceptes fondateurs des cryptomonnaies.

Et qu'en est-il du Bitcoin Cash, ce "fork" du Bitcoin?

© shitcoin

"Définitivement pas le vrai Bitcoin, mais un concurrent (monnaie merdique de niveau moyen à supérieur)"

Le Bitcoin Cash est né en 2017 d'une bifurcation (fork) du protocole Bitcoin pour répondre au nombre croissant de ses utilisateurs. Il fonctionne comme son aîné mais vaut beaucoup moins sur le marché.

Ok, testons une monnaie vraiment pas connue: The Cypherfunks

© shitcoin

"Wtf, qu'est-ce que tu fous cette monnaie de merde?"

Ce lundi, le Cypherfunks vaut 0.000017 dollars l'unité, soit 1.45971362 × 10-5 euro ou un cent millième d'euros. Qui sait, peut-être que dans 15 ans, ce sera la monnaie globale sur Terre ou dans l'espace, mais pour l'instant, ça semble mal barré.

Un site de pros, mais ça reste subjectif

Rappelons que Do I Own A Shitcoin se veut avant tout comique et ne prétend pas servir de conseiller financier. Pourtant, ses observations sont plutôt justes même si pleinement subjectives. Et dans le monde des cryptomonnaies, n'est-ce pas toujours le cas? Rien n'est vraiment prévisible même si certains cours en bourses peuvent parfois se ressentir.

Du coup, peux-tu oui ou non faire confiance à ce site? Oui, il donne de bonnes indications.

À toi de faire le test avec l'une des quelques 1600 monnaies existantes

Déjà lu?

Déjà lu?