© iStock

Voici les 10 films tristes à regarder sur Netflix

25 juin 2018

Envie de pleurer un bon coup devant un film disponible sur Netflix, histoire d'évacuer à fond la presse? Voici les 10 meilleurs films tristes.

1. Le garçon au pyjama rayé

Ce film, inspiré du livre du même nom, raconte une histoire d'amitié déchirante entre deux petits garçons durant la Seconde Guerre mondiale. D'un côté il y a Bruno, 9 ans à peine, fils d'une famille bourgeoise de Berlin dont le père se fait remarquer par ses supérieurs et se voit propulsé à la tête du camp de concentration d'Auschwitz. De l'autre côté du grillage il y a Shmuel, un enfant juif de 8 ans, qui est enfermé avec sa famille. Bruno ne comprend pas pourquoi son nouvel ami doit se balader en pyjama et se retrouve enfermé avec des personnes qui portent les mêmes affaires que lui. Une amitié forte va naître entre les deux enfants. Poignant, le film prend une tournure tragique et va te faire vraiment chialer sur la fin...

2. Mon âme sœur

Netflix sait aussi produire des films qui peuvent t'arracher quelques larmes. C'est le cas avec cette histoire d'amour entre Abbie et Sam, qui s'aiment depuis l'âge de 8 ans. Sauf qu'Abbie apprend qu'elle souffre d'un cancer. Elle se met alors en tête qu'elle doit trouver la personne idéale pour la remplacer auprès de Sam. On passe très rapidement du rire (wtf ce speed-dating), aux larmes dans ce film. Abbie va finalement mettre de côté ce projet pour profiter à fond de ces derniers instants auprès de celui qu'elle a toujours aimé. Un peu trop gnangnan? Et alors, c'est le but des films qui te font chialer.

3. Écrire pour exister

On passe dans un autre délire. Ici, ce ne sont pas des larmes de tristesse que ce film va t'arracher, mais bien des larmes d'émotion. Le film est inspiré de l'essai The Freedom Writers Diary, qui raconte comment Erin Gruwell, jeune professeure incarnée dans le film par la géniale Hilary Swank, a réussi à métamorphoser une classe d'un quartier difficile de Long Beach aux États-Unis. Dans cette classe, elle se retrouve confrontée à des ados livrés à eux-mêmes, au parcours scolaire difficile, en rupture familiale, parfois membres de gangs, et qui ont toujours vécu au milieu de la violence, son message ne passe pas au début.

Mais à force de travail et de dialogue, elle va parvenir à les amadouer et à faire ressortir le meilleur d'eux-mêmes. Alors OK, la "vraie" histoire n'est peut-être pas aussi belle que celle racontée dans le film (coucou Hollywood), mais qu'importe. Il y a de vrais moments puissants qui se sont réellement passés, comme cette rencontre avec Miep Gies, la femme qui avait caché Anne Franck et rescapée de l'Holocauste qui aura traversé la moitié de la planète pour venir discuter avec eux. Sois fort pour retenir tes larmes à ce moment du film...

4. Nos étoiles contraires

Là aussi, il s'agit de l'adaptation d'un livre, qui porte le même titre (même si c'est un roman ici et non une histoire réelle). Ce n'est pas une histoire d'amour banale entre deux adolescents. Car Augustus et Hazel souffrent tous les deux d'un cancer et vont se rencontrer dans un groupe de soutien pour les malades. Ados rebelles qui se foutent des conventions et aiment rire de leur malheur, ils tombent rapidement in love alors qu'il ne leur reste que peu de temps à vivre. Mais Augustus va alors avoir une idée folle: faire rencontrer à Hazel son auteur préféré à Amsterdam. Une projet dingue qui ne va pas se passer comme prévu. Là-aussi, on passe souvent du rire aux larmes. Même si ce sont les larmes qui prennent le dessus à la fin du film malheureusement.

5. Brain On Fire

Voici un autre film produit par Netflix. OK, il n'a pas fait l'unanimité auprès des critiques. Pourtant, il risque de te nouer la gorge. Car l'histoire de Susannah (aka Chloë Grace Moretz, la petite amie de Brooklyn Beckham) a de quoi te laisser KO debout, surtout quand on sait qu'elle est... inspirée de faits réels et basée sur un livre du même nom. Tout semble bien se passer dans la vie de cette petite boule d'énergie, qui a atteint son rêve de devenir journaliste au New York Post. Mais d'un coup, tout déraille et elle commence à avoir de graves problèmes de santé: hallucinations, convulsions... Un état que ne comprennent pas les médecins. Mais après plusieurs examens dans des hôpitaux, on trouve alors sa maladie: l'encéphalite anti-NMDAr. On se sent impuissant face au combat mené par cette jeune femme, que personne ne semble pouvoir aider. Une lente descente aux enfers avant la rédemption et le retour à une vie normale qui force le respect.

6. L'Étrange Histoire de Benjamin Button

Un classique, mais tellement puissant. Ici aussi, on est dans une adaptation cinématographie d'un livre. Heureusement, pas inspiré de faits réels. Car sinon, ce serait franchement flippant de voir quelqu'un naître avec l'apparence physique d'un vieil homme pour vivre sa vie... à l'envers. Car c'est l'historie incroyable que ce film raconte. David Fincher (à qui l'on doit Seven, Fight Club, Gone Girl ou encore la série Mindhunter) a réalisé ici un vrai chef-d’œuvre, pleinement salué par la critique puisqu'il a été nommé dans 13 catégories aux Oscars (mais n'en remportera que 3). Même si le film est sorti en 2008 il a plutôt bien vieilli et l'histoire est toujours aussi prenante. Alors OK, tu ne vas pas pleurer tout au long du film (quoique...), mais la fin te laissera avec une boule au ventre, c'est sûr!

7. Million Dollar Baby

Un autre grand classique et un autre film poignant avec Hilary Swank. Ici, elle incarne Maggie, qui rêve de faire carrière dans la boxe. Elle parvient à convaincre ce grincheux de Frankie (aka Clint Eastwood) de la prendre sous son aile et de l'entraîner. Il en fait une machine à KO, jusqu'à l'emmener à Las Vegas pour le titre de championne du monde. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et qu'un coup bas de son adversaire plonge Maggie dans le coma. Elle se réveille tétraplégique et ne pense qu'à une chose: mourir. Elle supplie Frankie de l'aider dans cette démarche. En plus de l'amitié très forte qui unit les deux personnages principaux (on peut même parler ici d'une relation père-fille), le dernier combat mené par Maggie va te chambouler, tout comme l'attitude de Frankie, qui, sous ses airs bourrus, fera tout ce qu'il peut pour la protéger et l'aider. Un film très fort.

8. Us and Them

Netflix a acquis les droits de ce film chinois qui a cartonné au box-office. Il raconte l'histoire d'amour entre deux étrangers qui se sont rencontrés dans un train. Sauf qu'ils ont du mal à franchir la "friend-zone" au début. Ils vont se tourner autour pendant des années avant de finalement tomber dans les bras l'un de l'autre. Leur histoire d'amour ne sera pas un long fleuve tranquille, comme toutes les histoires d'amour. Une belle histoire, qui risque de t'émouvoir et mérite pleinement d'être regardée en VO histoire de profiter pleinement du talent des deux acteurs principaux. Car la VF, c'est caca.

9. Holding the man

Encore un film d'amour. Encore une histoire basée sur des faits réels et adaptée d'un livre du même nom. Mais en même temps, quoi de plus fort que de vraies histoires? Ici, on suit l'histoire d'amour entre deux hommes, qui sont tombés amoureux au lycée en Australie. L'un d'entre eux était le capitaine et la star de l'équipe de football de l'école, ce qui a compliqué le début de leur histoire. Durant les 15 années qui vont suivre, ils vont traverser la haine et le regard des autres, les séparations, puis au final la maladie puisqu'ils seront tous les deux diagnostiqués séropositifs. Une histoire forte, qui offre un aperçu des "années Sida" notamment.

10. D'abord ils ont tué mon père

Un autre film basé sur des faits réels et adapté du livre du même nom. On retrouve à la réalisation Angelina Jolie, pour sa première collaboration avec Netflix, qui a produit le film, diffusé exclusivement sur la plate-forme de streaming. Ici, elle dénonce les crimes commis par les Khmers Rouges au Cambodge dans les années 1970 à travers le regard de Loung Ung, une petite fille dont le père fut abattu sous ses yeux et qui a écrit ce livre des années plus tard en se basant sur ses souvenirs d'enfant. Trimbalée de camp de travail en camp de travail, elle ne comprend pas tout ce qui se passe sous ses yeux, ce qui donne des scènes très fortes, surtout quand on se dit que cette petite fille a réellement vécu ce que l'on peut voir à l'écran. Un pari totalement réussi de la part d'Angelina Jolie, qui risque de te laisser KO debout.

Tu es plus films d'action? Alors voilà ceux à ne pas rater sur Netflix!

Déjà lu?

Déjà lu?