© iStock

Voici pourquoi les vidéos "ma vie en van" cartonnent autant sur YouTube

27 juin 2018

Les vidéos qui décrivent la vie de voyage dans un van cartonnent sur YouTube: on les compte par millions et elles accumulent des centaines de milliers de vues. Pourquoi? Google a répondu.

Entre "Van Life" dans le moteur de recherche de YouTube et tu obtiendras 27.900.000 résultats. Certaines d'entre elles dépassent les millions de vues, d'autres se limitent à quelques milliers. Mais clairement, la vie en camionnette de voyage est un sujet hyper tendance sur la plateforme vidéo de Google.

Le lab "Think With Google", qui analyse les dernières tendances du web, s'est penché sur la question. Il existe actuellement environ 1.200 chaînes YouTube qui parlent exclusivement de ça. Mais d'autres chaînes, dédiées aux voyages et aux modes de vie alternatifs, abordent également la question. Certaines décrivent les lieux où ils font étape, d'autres donnent des conseils pour cuisiner ou économiser, d'autres encore parlent de leur corps, de nouveaux "vans" ou parfois de l'arrivée d'un moustique dans le camion.

Quelques exemples de vidéos "van life"

Ère du temps: minimalisme

Loin d'être uniquement des bricolages de vidéastes amateurs, ces vidéos souvent présentées sous forme de vlogs sont - pour une grande partie d'entre elles - pas trop mal montées et correctement filmées. Si certaines se résument à raconter leur vie face cam, d'autres apportent de réelles plus-values techniques sur la vie en kombi.

Mais qu'est-ce qui explique leur succès? Pour "Think With Google", la tendance "Van Life" appartient à l'ensemble d'intérêts "vivre dans des espaces confinés" qui est elle-même un sous-ensemble de la mode du minimalisme.

Le minimalisme, dont le mantra est "less is more" ("moins est plus"), est une sorte de philosophie qui tend à se débarrasser du superflu. Pour ses adeptes, c'est un mode de vie qui s'oppose à la surproduction mondiale et ramène, dans un esprit environnementaliste, ses pratiquants aux éléments essentiels de la vie.

Exploring Alternatives, l'une des chaînes qui accumulent le plus de vues

© Exploring Alternatives

Objectif de vie: l'expérience

Le minimalisme rejoint un autre concept souvent accolé à celui de Génération Y: l'expérience. La génération qui a grandi avec Internet accorderait plus d'importance à l'expérience qu'aux biens matériels. L'une des raisons avancées par le lab est que cette génération souffre encore de la récession de 1980. Elle a moins de revenus et de possessions que ses parents ou ses aînés. Du coup, elle a trouvé son bonheur dans des tranches de vie à caractère "authentique".

La vie minimaliste est l'endroit où ces notions d'expérience et d'absence de superflu se croisent. Matinées d'authenticité et saupoudrées d'un idéal de liberté, les vidéos de "vie de van" donnent aux spectateur "la possibilité de vivre, par procuration, le fantasme du style de vie minimaliste". Ajoutez ça aux besoins de partir en vacances que l'on ressent tous lorsqu'on est coincé derrière un bureau et vous obtenez la recette parfaite!

Déjà lu?

Déjà lu?