© Facebook/Zoo de Planckendael

Troisième drame en à peine un mois: l'éléphanteau Tarzen est mort au zoo de Planckendael

27 juin 2018

L'éléphanteau Tarzen est décédé ce mardi soir au zoo de Planckendael. Le petit n'avait que 11 semaines, mais était déjà né en mauvaise santé. Malgré quelques signes d'amélioration ces dernières jours, il n'a finalement pas survécu. C'est le troisième éléphant qui décède dans le parc en seulement un mois.

Mais que se passe-t-il en ce moment au zoo de Planckendael? On se souvient encore de la tragique histoire de Rani, la lionne qui a été abattue jeudi dernier après s'être échappée de son enclos. À peine une semaine plus tard, le parc de Malines doit faire face à un décès de plus. Et un éléphant à nouveau.

L'éléphanteau Tarzen a rendu son dernier souffle ce mardi soir, malgré les efforts acharnés des soigneurs pour le sauver. "Nous sommes consternés de devoir vous dire que c'est fini. Tarzen n'a pas survécu. Il s'est subitement effondré hier et les interventions du vétérinaire Francis sont restées vaines. Tarzen s'est endormi et ne s'est plus réveillé. Nous sommes sans voix", annonce le parc dans un communiqué et sur sa page Facebook.

Trop faible pour survivre

Tarzen est né le 11 avril dernier dans un état déjà très affaibli. Comme sa maman Phyo Phyo souffrait d'insuffisance rénale, l'éléphanteau n'a pas reçu toutes les substances nutritives dont il a besoin. À 11 semaines, il ne pesait d'ailleurs que 107 kilos, ce qui l'empêchait de tenir correctement sur ses pattes.

Pour lui faire reprendre des forces, les soigneurs se relayaient sans relâche, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils lui donnaient des biberons à volonté et aspergeaient sa tête d'eau tiède pour le forcer à boire. Ces dernières semaines, il y avait eu des signes encourageants tant au niveau de son poids que de son comportement avec les autres éléphants, et donc Planckendael avait repris espoir.

Sa mort est d'autant plus tragique qu'elle survient quelques semaines à peine après celle de sa maman, décédée au début du mois de juin de son insuffisance rénale. Et avant elle, à la fin du mois de mai, c'est sa grande soeur Qiyo qui est morte, à presque trois ans.

Un coup dur pour le zoo de Planckendael qui n'avait jamais connu autant de décès d'éléphants d'affilée dans toute son histoire...

Déjà lu?

Déjà lu?