© epa

"La priorité n'est pas de gagner": Roberto Martinez dévoile quelques infos avant le match Belgique-Angleterre

27 juin 2018

24 heures avant le match de la Belgique contre l'Angleterre, en dernière journée de phase de groupes, Roberto Martinez a dévoilé quelques informations croustillantes sur la composition de l'équipe et l'état d'esprit avant jeu. Le sélectionneur belge est également venu avec une mauvaise nouvelle: Romelu Lukaku sera forfait.

Ce jeudi, c'est le grand jour: nos Diables rouges affrontent à 20 heures l'Angleterre, pour leur dernier match de phase de groupes en Coupe du monde. Mais même si les Belges sont déjà sûrs d'aller en huitièmes de finale, on a tous très envie de voir encore du beau spectacle. Une question nous brûle donc les lèvres: est-ce que Romelu Lukaku sera de la partie?

Roberto Martinez a mis fin à tout suspense ce mercredi soir au cours d'une conférence de presse à Kaliningrad. Lukaku est toujours en récupération et ne sera pas prêt pour disputer le match ce jeudi soir. "Il n’y a plus de dégâts. Le scan nous a apporté des bonnes nouvelles. Il récupère toujours et le match face à l’Angleterre arrive trop tôt pour lui", a ainsi expliqué le sélectionneur national. Lukaku était d'ailleurs le seul Diable à ne pas participer à l'entraînement à Dedovsk ce mardi matin.

Pour rappel, l'attaquant de Manchester United est sorti à la 59e minute du match contre la Tunisie (5-2) samedi dernier, touché au ligament extérieur de la cheville gauche. Et ce, après avoir réalisé un joli doublé. Mais Martinez se veut rassurant sur son état: "Je ne pense pas que ça nécessitera plus de temps que ça". Lukaku devrait donc être remis sur pied pour les huitièmes de finale. En tout cas, on l'espère puisqu'il est toujours en course pour le titre du meilleur buteur de la Coupe du monde!

Le come-back de Vermaelen

Par contre, un autre joueur blessé devrait faire son grand come-back pour affronter l'Angleterre: Thomas Vermaelen. Après un mois et demi de convalescence (suite à une blessure aux ischio-jambiers), le défenseur du FC Barcelone était en tout cas présent au dernier entraînement. "C'est dommage de ne pas avoir joué les matches de préparation. Mais je suis en forme, je me sens bien, je suis prêt", a-t-il par ailleurs confirmé au cours de la même conférence de presse, juste avant que Martinez ne prenne la parole.

Vincent Kompany était lui aussi de retour à l'entraînement cette semaine, mais il ne devrait toutefois pas remonter sur le terrain avant les huitièmes de finale. Enfin, Dries Mertens et Eden Hazard, qui sont tous deux sortis blessés de la rencontre face à la Tunisie, se sont visiblement bien remis puisqu'ils étaient présents aux entraînements cette semaine. Mais il est possible qu'ils ne jouent pas non plus demain.

À côté des blessés, trois joueurs ont été avertis d'un carton jaune lors du match contre le Panama (3-0): Thomas Meunier, Kevin De Bruyne et Jan Vertonghen. C'est ici que Thomas Vermaelen pourrait intervenir, en remplacement défensif de Jan Vertonghen, qui est sous la menace jusqu'en quart de finale d'une suspension en cas de nouveau carton jaune. Thomas Meunier et Kevin De Bruyne, qui sont dans le même cas, pourraient eux laisser leur place à Nacer Chadli et Marouane Fellaini.

"On est qualifié, et c'est le plus important"

En réalité, aucun joueur n'a son ticket sûr pour le match, sauf Thibaut Courtois. "Changer de gardien n'est pas une possibilité. On croit évidemment en Mignolet en Casteels mais Courtois joue à un très bon niveau. Pour le reste des joueurs, c'est différent", a averti Roberto Martinez.

Pour l'entraîneur des Diables, la priorité demain ne sera pas de gagner. "On est qualifié, et c'est le plus important à ce stade. La priorité n'est pas de gagner demain et on ne va pas risquer d'aligner des joueurs blessés ou sous cartons jaunes".

Et il est clair que si la Belgique finit deuxième de son groupe (derrière l'Angleterre), la suite de la compétition sera, en tout cas sur papier, plus facile qu'en cas de première place.

Déjà lu?

Déjà lu?