© Instagram Collin Martin

Ce joueur de football professionnel a fait son coming out et voilà pourquoi c'est un geste fort

30 juin 2018

Collin Martin, joueur de football évoluant au Minnesota United en Major League Soccer, a fait son coming out sur les réseaux sociaux. Un geste fort, en pleine Coupe du monde, dans un sport où l'homosexualité reste un tabou.

De plus en plus de sportifs font leur coming out et affichent fièrement leur homosexualité. Et ce dans tous les sports. Sauf dans le football. Connais-tu un joueur de football professionnel, évoluant dans un grand club ou un grand championnat, qui a annoncé qu'il était homosexuel? Tu peux chercher, il n'y en a pas. C'est pourquoi l'annonce de Collin Martin est un geste fort.

"Fier de t'appeler mon coéquipier et mon ami"

Âgé de 23 ans, ce joueur du Minnesota United, club professionnel américain évoluant en Major League Soccer (la plus haute division américaine), a fait son coming out sur les réseaux sociaux après l'avoir annoncé à ses coéquipiers et ses dirigeants.

"Je n'ai reçu que de la gentillesse et de la tolérance au sein de la Major League Soccer et cela a rendu la décision de faire mon coming out beaucoup plus facile. Alors que nous célébrons la nuit des fiertés, je tiens à remercier mes coéquipiers pour leur soutien inconditionnel pour ce que je suis", écrit Collin Martin sur les réseaux sociaux. Dans la foulée, son coéquipier Christian Ramirez lui a répondu sur Twitter: "Fier de t'appeler mon coéquipier et mon ami".

Geste fort

Si Collin Martin n'est pas une star du ballon rond (il n'a joué que 32 matches en MLS), on s'en fout. En pleine Coupe du monde, son coming out est un geste fort. Il est ainsi le seul joueur professionnel des cinq ligues américaines (MLS, NBA, NFL, MLB et NHL) à afficher au grand jour son homosexualité. Avant lui, Robbie Rogers avait été le premier joueur de football de MLS à faire son coming out avant de prendre sa retraite sportive en 2017 à seulement 30 ans (une décision sans lien avec son orientation sexuelle). Même chose pour le basketteur Jason Collins, qui a raccroché deux ans après son coming out. Michael Sam avait été lui le premier joueur gay à être sélectionné en NFL, mais il n'a pas réussi à faire carrière dans la prestigieuse ligue américaine et joue désormais au Canada.

En Europe, il est très rare de trouver des joueurs professionnels de football gay. Aucun joueur en activité n'a ainsi affiché son homosexualité en Jupiler League. Même chose en Liga ou en Ligue 1. En Angleterre, seul Justin Fashanu a fait son coming-out en 1990: il se suicida en 1998 après avoir été accusé d'agression sexuelle sur un ado de 17 ans. En Allemagne, l'ancien international Thomas Hitzlsperger a révélé son homosexualité en 2014 alors qu'il d'arrêter sa carrière. Et pour lui, c'était tristement logique que peu de footballeurs en activité aient peur de franchir ce pas. "Être gay est un sujet qui est ignoré dans le football et non pas un sujet sérieux", regrettait-il. "L'esprit combatif, la passion, la mentalité de vainqueur ne correspondent pas au cliché selon lequel les gays sont des poules mouillées."

Quatre ans plus tard, il serait peut-être temps que les mentalités évoluent dans le football...

Déjà lu?

Déjà lu?