© iStock

Un week-end prévu à Bruges? Voici les visites incontournables à faire

2 juillet 2018

Si tu ne connais pas encore notre Venise du Nord, Bruges est une magnifique petite ville où passer un week-end. Voici les visites incontournables à faire.

Si Bruges est surnommé la petite Venise du Nord, ce n'est pas pour rien. Avec ses canaux et ses nombreux ponts, Bruges est définitivement la ville la plus romantique de Belgique. À choisir, mieux vaut y aller quand la météo est bonne, histoire de pouvoir profiter à fond des différentes activités que la ville a à t'offrir. Mais l'hiver, c'est également très chouette d'y aller, et c'est même le meilleur moment pour profiter des calèches. Des balades en calèche sont d'ailleurs proposées pour visiter Bruges au travers des sentiers sinueux de la ville. Et ce qui est également très appréciable est de se coller contre son amoureux, sous les gros plaids offerts à l'intérieur.

Y rester le temps d'un week-end te permettra également de faire le tour de la ville à ton aise: mais si tu manques de temps, on a sélectionné pour toi les incontournables à faire et à voir lors de ton passage à Bruges.

Grote Markt, Beffroi, canaux...

D'abord, quand tu arriveras à Bruges, tu devrais très vite tomber nez à nez avec la Grote Markt, autrement dit la Grand-Place de Bruges. Cette place, s'étalant sur 1 hectare et entourée de magnifiques maisons aux toits en forme d'escaliers, est l'un des incontournables absolus de Bruges. Située en plein coeur de la ville, la Grote Markt constitue un point stratégique pour commencer la visite de Bruges.

C'est d'ailleurs ici que tu retrouveras le Beffroi, qui domine la place côté sud. Tu profiteras de la plus belle vue de la ville depuis le haut du Beffroi, si toutefois tu as la force et le courage de grimper jusqu'en haut. Il y a quand même 366 marches à gravir pour arriver à son sommet, à 83 mètres de haut, alors, un conseil: ne viens pas là juste après avoir mangé, ça risque d'être compliqué.

Le Beffroi abrite un carillon comprenant 47 cloches mélodieuses et constitue un véritable symbole de Bruges. Pour l'entrée, compte environ 8 euros par personne. Ce qui reste un prix relativement correcte pour bénéficier d'une vue à couper le souffle. Si la tour du Beffroi est un bon moyen de commencer ta visite de Bruges, ce n'est pas la seule option possible, bien au contraire il y a plein de possibilités différentes.

Tu peux aussi choisir d'emprunter la Blinde-Ezelstraat, une ruelle située non loin de la Grand-Place qui t'emmènera vers les premiers canaux de la ville. Qui dit canaux, dit évidemment bateaux! On te suggère fortement de visiter la ville de cette manière, afin de la voir sous un autre angle. Comme à Venise, tu trouveras des embarcadères un peu partout dans la ville. Pas étonnant puisque c'est l'attraction incontournable de Bruges. Une fois que tu auras embarqué à bord d'un des nombreux bateaux, tu comprendras vite pourquoi Bruges est un lieu si prisé: ses magnifiques façades à pignon et ses bâtiments qui ont conservé toutes leurs origines médiévales en font l'une des plus belles villes de Belgique.

Musée de la Frite et du Chocolat

Pour les amateurs de musées, on te conseille de faire un arrêt au musée de la Frite. Le musée de la Frite est sans doute le plus insolite des musées de Belgique, mais il vaut vraiment la peine d'être vu. En effet, si tu veux retracer la vie d'une pomme de terre qui est devenue frite, tout en te régalant d'une généreuse portion de frites, c'est ici que tu dois t'arrêter. Le Choco-Story est aussi à voir, il s'agit du musée du Chocolat. Tu ne peux pas quitter Bruges sans avoir goûté au bon chocolat belge. D'ailleurs, si tu te demandes où trouver les meilleurs chocolatiers de Bruges, les voici: Chocolate Line, Sweet Chocolate Dreams et Sweertvaegher. Voilà de quoi prendre quelques calories, mais se faire du bien, ça n'a jamais tué personne, n'est-ce pas!?

Bruges en amoureux

Ces visites risquent de t'ouvrir l'appétit plus qu'autre chose. Et ça tombe bien, car on t'a préparé une petite liste d'endroits où aller manger et boire pendant ta visite à Bruges, il suffit de cliquer ici. Une fois que tu auras le bide plein, on te propose d'aller faire une petite balade digestive. Pour cela, tu peux aller voir à quoi ressemble le Béguinage de Bruges, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et qui en fait un incontournable à aller voir. L'atmosphère y est très particulière: tout en étant dans la ville, l'endroit respire la sérénité.

Visiter le site en lui même est rapide, mais c'est aussi pour la balade le long des canaux qu'on aime s'y rendre. En apercevant le lac d'Amour (ou Minnewater), tu verras que tu as bien fait de venir avec ton amoureux à Bruges. Bruges est en effet la ville des amoureux, mais ce lac en est l'ultime symbole. La légende raconte qu’au temps des Romains, une jeune fille mourra en tentant de fuir un futur mariage forcé et que sa tombe aurait été recouverte d'eau du lac par son amoureux. Ce lac est dès lors devenu un passage obligé des amoureux, qui est aujourd’hui appelé Minnewater en néerlandais.

Bruges de nuit

Visiter Bruges de nuit est également une très bonne idée. Grâce aux éclairages sur les façades baroques de la ville, Bruges prend une tout autre allure une fois le soleil couché. Profite pour te perdre dans les ruelles de la ville et laisse-toi guider au gré de tes envies: tu finiras de toute façon par retrouver ton chemin en atterrissant à la Grand-Place. C'est d'ailleurs le meilleur moment pour aller déguster une petite bière belge, brassée à Bruges qui plus est. Si tu ne sais pas où aller, voici quelques bars sympas où commander une bonne pintje. Sur ce, santé!

Profite à fond de ton séjour à Bruges!

Déjà lu?

Déjà lu?