© UNESCO

Voici les 18 sites qui ont déjà été ajoutés au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2018

2 juillet 2018

Depuis jeudi, l'UNESCO débat pour savoir quels nouveaux lieux seront ajoutés au Patrimoine mondial de l'humanité. Cette 42ème réunion annuelle se tiendra jusqu'au 4 juillet 2018 et jugera 28 sites différents, dont deux belges. Voici les 18 sites déjà ajoutés.

1. Danemark: Aasivissuit - Nipisat. Terrain de chasse inuit entre glace et mer

© Laust Løgstrup

"Au nord du cercle arctique, dans la partie centrale de l’ouest du Groenland, le site contient des vestiges de 4.200 ans d’histoire humaine. Les populations ont façonné un paysage culturel fondé sur la chasse aux animaux marins et terrestres, les modes saisonniers de migration et un patrimoine culturel immatériel riche et préservé, lié notamment au climat, à la navigation ou à la médecine", explique le site de l'UNESCO.

2. Oman: la Cité ancienne de Qalhât

© MHC

"Le site, qui se trouve sur la côte est du sultanat d’Oman, comprend la cité ancienne de Qalhât, délimitée par des remparts intérieurs et extérieurs, ainsi que des zones en dehors des remparts où se situent des nécropoles."
Source: UNESCO

3. Turquie: Göbekli Tepe

© DAI

"Situé dans la chaîne montagneuse du Germuş en Anatolie du sud-est, ce site présente des structures mégalithiques monumentales de forme circulaire et rectangulaire, interprétées comme des enceintes, qui ont été érigées par des groupes de chasseurs-cueilleurs du Néolithique précéramique entre 9600 et 8200 avant notre ère."
Source: UNESCO

4. Japon: sites chrétiens cachés dans la région de Nagasaki

© Nagasaki Préfecture

"Situés dans la partie nord-ouest de l’île de Kyushu, les 12 éléments de ce site en série comprennent dix villages, le château Hara et une cathédrale, construits entre les XVIIe et XIXesiècle. L’ensemble reflète les plus anciennes activités des missionnaires et colons chrétiens au Japon."
Source: UNESCO

5. République de Corée: Sansa, monastères bouddhistes de montagne en Corée

© CIBM

"Les Sansa sont des monastères bouddhistes de montagne disséminés dans les provinces méridionales de la péninsule coréenne. L’aménagement spatial des sept temples qui composent le site, fondés du VIIe au IXe siècle, présente des traits communs qui sont spécifiques à la Corée – le « madang » (cour ouverte) entouré de quatre bâtiments (salle du Bouddha, pavillon, salle de lecture et dortoir)."
Source: UNESCO

6. Kenya: le site archéologique de Thimlich Ohinga

© National Museums of Kenya

"Situé au nord-ouest de la ville de Migori, dans la région du lac Victoria, cet établissement fortifié en pierres sèches a probablement été construit au XVIe siècle de notre ère. L’Ohinga, forme d’établissement ou d’enceinte, semble avoir servi à assurer la sécurité des communautés et du bétail, mais définissait aussi des unités et relations sociales associées à des systèmes fondés sur la lignée."
Source: UNESCO

7. Inde: ensemble victorien et art déco de Mumbai

© Abha Narain Lambah Associates

"Devenue un centre de commerce d’envergure mondiale, la ville de Mumbai a connu un ambitieux projet d’urbanisme durant la deuxième moitié du XIXe siècle. Il s’est traduit par l’édification d’ensembles de bâtiments publics construits dans le style néo-gothique victorien, puis, au début du XXe siècle, par un groupe d’édifices art déco autour de l’espace vert de l’Oval Maidan."
Source: UNESCO

8. Italie: Ivrée, citée industrielle du XXe siècle

© Guelpa Foundation

"Située dans la région du Piémont, la cité industrielle d’Ivrée s’est développée comme le terrain d’expérimentation d’Olivetti, fabricant de machines à écrire, calculatrices mécaniques et ordinateurs de bureau. Elle comprend une grande usine, des bâtiments administratifs ainsi que des édifices consacrés aux services sociaux et au logement."
Source: UNESCO

9. Allemagne: la Cathédrale de Naumburg

© Förderverein Welterbe an Saale und Unstrut
"Située dans la partie orientale du bassin de Thuringe, la cathédrale de Naumburg, dont la construction a commencé à partir de 1028, est un témoignage exceptionnel de l'art et de l'architecture du Moyen Âge. Sa structure romane flanquée de deux choeurs gothiques témoigne d'un style de transition entre la fin du style roman et le début du gothique."

Source: UNESCO

10. Iran: le paysage archéologique sassanide de la région de Fars

© ICHHTO

"Situés dans le sud-est de la province iranienne du Fars, ces huit sites archéologiques se trouvent dans trois zones géographiques: Firouzabad, Bishapour et Savestan. Ces structures fortifiées, palais et plans urbains remontent aux premiers et derniers moments de l'Empire sassanide, qui s'étendait dans la région entre 224 et 658 après J.-C."
Source: UNESCO

11. Allemagne: le paysage frontalier archéologique de Hedeby et de Danevirke

© Archäologisches Landesamt Schleswig-Holstein

"Hedeby est un site archéologique comprenant les vestiges d’un emporium - ou ville commerciale - contenant des traces de rues, de bâtiments, de cimetières et d’un port qui remontent au Ier et au début du IIe millénaire de notre ère. Il est entouré par une partie du Danevirke, une ligne de fortification traversant l’isthme du Schleswig, qui sépare la péninsule du Jutland du reste de l’Europe continentale."
Source: UNESCO

12. Colombie: le parc national de Chiribiquete - "La Maloca du Jaguar"

© Steve Winter

"Situé dans le nord-ouest de l’Amazonie colombienne, le parc national de Chiribiquete est la plus grande zone protégée du pays. L’une des spécificités de ce parc est la présence de tepuys (mot d’origine amérindienne qui signifie "montagne"), des plateaux de grès aux parois abruptes qui dominent la forêt. Plus de 75.000 peintures, datant de 20.000 avant notre ère, figurent sur les parois de 60 abris sous roches qui bordent le pied de ces tepuys."
Source: UNESCO

13. Canada: Pimachiowin Aki

© Pimachiowin Aki

"Paysage forestier traversé de rivières, émaillé de lacs, de zones humides et de forêts boréales, Pimachiowin Aki ("La terre qui donne la vie") fait partie des territoires ancestraux des Anishinaabeg, un peuple autochtone vivant de la pêche, de la chasse et de la cueillette. Il englobe des portions de territoires de quatre communautés Anishinaabeg (Bloodvein River, Little Grand Rapids, Pauingassi et Poplar River)."
Source: UNESCO

14. Arabie Saoudite: Oasis d'Al-Ahsa, un paysage culturel en pleine évolution

© IPOGEA

"Située dans la partie orientale de la péninsule arabique, l'oasis d'Al-Ahsa est un site en série qui comprend des jardins, des canaux, des sources, des puits, un lac de drainage, des bâtiments historiques, un tissu urbain et des sites archéologiques qui sont considérés comme représentant les traces d'une occupation humaine sédentaire dans la région du Golfe depuis la période néolithique jusqu'à nos jours."
Source: UNESCO

15. Espagne: la ville califale de Medina Azahara

© Madinat al-Zahra Archaeological Site (CAMaZ)

"La ville califale de Medina Azahara est un site archéologique d’une ville édifiée au milieu du Xe siècle, par la dynastie des Omeyyades, comme siège du califat de Cordoue. Après avoir prospéré quelques années, elle fut mise à sac durant la guerre civile qui mit fin au califat en 1009-1010."
Source: UNESCO

16. Mexique: Vallée de Tehuacán-Cuicatlán: habitat originaire de Mésoamérique

© CHAC

"Le matorral de la vallée de Tehuacán est une écorégion terrestre définie par le Fonds mondial pour la nature (WWF) qui appartient au biome des déserts et brousses xériques de l'écozone néotropicale. Il se situe entre les états mexicains de Puebla et d'Oaxaca."
Source: UNESCO

17. Chine: Fanjingshan

© Office of the Leading Group for World Heritage Application of Tongren City

"La réserve naturelle de Fanjingshan est une réserve de biosphère située dans les monts Wuling, en Chine. Administrativement, elle se trouve sur différents comtés de la préfecture de Tongren, dans le nord-est du Guizhou."

18. Afrique du Sud: montagnes de Barberton Makhonjwa

© Tony Ferrar

À la frontière entre l'Afrique du Sud et le royaume du Swaziland, se trouve un désert caché et spectaculaire d'une immense importance géologique: les montagnes de Makhonjwa.

Et la Belgique?

Deux zones situées en partie sur la Belgique ont également été présentées à la liste de l'UNESCO. Les Colonies de bienveillance, situées à cheval entre la Belgique et les Pays-Bas, n'ont pas reçu l'aval de l'organisation.

Les sites funéraires et commémoratifs de la Première Guerre mondiale (Front de l'Ouest), à cheval entre la France et la Belgique, sont à l'étude actuellement. Le dossier a été soumis en 2014 par la Délégation permanente de la France auprès de l'UNESCO. La réponse devrait tomber avant jeudi.

Mise à jour de la liste

D'autres pays vont sans doute encore apparaître dans la liste de 2018. Pour suivre en direct les débats de l'UNESCO qui se tiennent actuellement à Manama, au Bahreïn, c'est ICI.

Déjà lu?

Déjà lu?