© iStock

Quelles sont les activités pas chères à faire à Vienne?

7 juillet 2018

Vienne, la capitale de l'Autriche, regorge de plein de chouettes activités à faire, et pas chères! Voici tous nos bons plans, rien que pour toi!

Si tu as décidé de partir en voyage en Autriche et plus particulièrement à Vienne, eh bien tu as eu raison. Parce qu'aussi bien au niveau culturel qu'au niveau détente ou party, il y a de quoi faire dans la capitale autrichienne.

Et d'abord un petit rappel de tes cours de géographie. Est-ce que tu te rappelles le long de quel fleuve se trouve Vienne? Allez, de toute façon, on n'a pas les moyens de te faire deviner la réponse alors on va te la dire juste ici: c'est le Danube. Et ça, ça donne un charme imparable à cette ville. À toi les longues soirées dans un café au bord de l'eau ou assis en tailleur avec des potes et une bonne petite bière.

Posé le long du Danube

Et pour pratiquer au mieux cette activité, il y a une tonne de chouettes endroits pour se poser le long du Danube, et c'est gratuit! Car, si tu pensais que Vienne, ce n'était que des dorures et des vieux bâtiments, eh bien tu te trompes. En été, c'est juste la ville parfaite pour aller te baigner. Et voici les spots où tu peux aller te poser.

  • Le Vieux Danube

Terrasses, jardins, tours en bateau, voile... qui aurait cru qu'à Vienne tu pouvais faire autant de choses? Tu peux te poser au bord de l'eau ou alors louer une barque, un pédalo ou encore un bateau électrique pour te promener sur le Danube.

Un petit plouf dans l'eau du Danube et le tour est joué pour passer une chouette journée. Et si tu n'as pas trop envie d'aller te baigner dans l'eau du Danube, tu as aussi la piscine en plein-air de Gänsehäufel. Là, tu as deux kilomètres de plage aménagées, plusieurs bassins (dont un à vague!), des aires de jeux, des cafés, etc. Bref, trop bien pour te détendre.

Niveau prix, tu t'en sors pour une entrée à 5,90 euros pour l'accès d'une journée. Mais les prix sont adaptés en fonction de ton heure d'arrivée dans le complexe, du coup, si tu restes moins longtemps; tu payeras moins. Si tu veux plus d'informations, pour l'accès par exemple, tu peux te rendre sur ce site.

  • L'île du Danube (Donauinsel)

Si tu vas à Vienne en été, tu DOIS aller sur l'île du Danube. Sur les rives du Nouveau Danube, tu pourras trouver des criques, des endroits pour louer des petits bateaux, des vélos, des planches de surf. Ce parc viennois, où tu pourras trouver également des petits bars pour te poser est un vrai paradis sur Terre en pleine ville.

L'île du Danube, c'est une longue bande de terre qui coupe le Nouveau Danube du Danube. Cette bande terre fait 21 km de long mais ne fait que 210 mètres de large. Ce qui fait que l'île a 42 kilomètres de plages, pelouse où te poser tranquillement pour un pique-nique, lire un bon bouquin ou faire une petite sieste au soleil.

Bon à savoir: si tu vas visiter Vienne en juin, sache que chaque année a lieu la plus grande fête en plein air d'Europe où 3 millions de visiteurs se rendent. La fête, la Donauinselfest dure 3 jours et est juste incroyable.

Pour que tu visualises un peu, il s'agit en fait de la longue bande verte que tu peux voir sur la droite entre les deux bandes bleues (qui sont le Nouveau Danube et le Danube).
  • Le Canal du Danube

Ci-dessus sur la photo, tu peux voir une petite bande bleue qui parcourt la ville, ça, c'est le canal, on l'appelle aussi le Petit Danube. Mais bon, pour ce qui est de la baignade, ce n'est probablement pas à cet endroit que tu iras. Le long du canal, on te conseille surtout d'aller acheter des bières ou une bonne bouteille de vin et puis aller te poser avec des copains le long de l'eau.

Si tu es amateur de street art, c'est aussi THE place to go. Car les artistes s'approprient les rives du canal pour grapher et colorer ainsi la ville de Vienne.

La canal du Danube, c'est aussi l'endroit où il faut que tu ailles pour... FAIRE LA FÊTE! Si tu veux trouver une bonne ambiance c'est dans l'un des bars du canal qu'il faut aller. On peut te conseiller quelques adresses, mais sache que c'est en te baladant et en tâtant l'ambiance que tu trouveras ce qu'il te faut pour teuffer. C'est une vraie petite Riviera viennoise en fait ce canal, et c'est pour notre plus grand bonheur.

Pour te poser sur une chaise longue avec un petit cocktail ou taper une sieste dans un hamac au bord de l'eau, on te conseille le Strandbar Hermann. Checke leur compte Instagram et tu prieras pour avoir l'occasion d'y aller lors de ta visite de Vienne. Un rayon de soleil et cet endroit devient juste le paradis. En plus, ils font de délicieux brunchs. Idéal!

Si tu es plus en mode rooftop, le toit du restaurant Klyo t'offrira une vue parfaite sur la nightlife du Canal du Danube.

Si tu repères le Badeschiff, une piscine en plein air où te poser quand il fait pétant de chaud, go for it! Mais fais gaffe, car c'est le genre d'endroit où il y a évidemment beaucoup de monde. Et si tu passes devant l'embarcadère du Twin City Liner, regarde autour de toi car le Motto am Fluss est aussi un trop chouette endroit où te poser. On peut encore citer plein d'endroits comme l'Adria Wien, sur l'autre rive du Canal Du Danube, ou le Tel Aviv Beach. Bref, il y a de quoi faire à Vienne et surtout le long du Canal.

Et la bonne nouvelle dans tout ça? C'est que le prix des boissons n'est pas encore trop cher. Ce n'est pas cheap, mais passer une soirée dans un bar viennois, c'est un peu comme passer une soirée dans un bar bruxellois niveau prix.

Les visites à ne pas manquer à Vienne

Le canal se trouve tout près du centre historique de Vienne. Et il faut vraiment que tu ailles y faire en tour. Le centre historique de la ville est inscrit au patrimoine de l'Unesco en raison de sa beauté, son authenticité et l'histoire dont il témoigne.

Vienne est l'ancienne capitale de l'Empire austro-hongrois et fut un temps l'une des villes les plus puissantes d'Europe. La visite du centre-ville te donnera à voir des bâtiments moyenâgeux, baroques, et du 19è et 20è siècle. Les palais et autre bâtiments baroques du centre historique vont t'en mettre plein la vue. La Ringstrasse et ses jardins marqueront ton esprit à jamais, c'est sûr. C'est un peu l'image qu'on retient de Vienne, tellement c'est impressionnant et hyper bien entretenu.

MEGA CONSEIL: pour toutes les visites culturelles que tu as envie de faire (ça dépend combien tu veux en faire), sache qu'il existe le Vienna Pass, qui te donne accès à toutes les attractions touristiques à faire à Vienne. Son coût varie selon le nombre de jours que tu choisis de prendre. Mais ça vaut vraiment la peine, tu feras des économies, c'est sûr. Pour voir comment tu le procurer, va sur ce site.

Au niveau des visites à faire et des bâtiments à ne manquer sous aucun prétexte, c'est le palais impérial de la Hofburg. Si tu n'es pas très branché visite, n'hésite pas à aller au moins te promener dans ce coin-là pour admirer le style du palais. Il représente très bien l'une des époques les plus prospères pour la ville de Vienne, l'époque des Habsbourg. Les Habsbourg ont habité ce palais pendant près de six siècles, de 1273 à 1918.

La bibliothèque nationale d'Autriche aussi doit être un stop dans ton circuit. On te parie en mille que tu n'as jamais vu une pareille bibliothèque. Compte quand même 7 euros pour ton droit d'entrée, mais on te promet que ça vaut le coup de t'y arrêter. On se croirait presque dans la Belle et la Bête!

En dehors de la ville, tu ne peux pas rater le château de Schönbrunn. La château est très beau, même si l'intérieur n'est pas transcendant, mais par contre il faut qu'on parle des jardins... et des serres! C'est sans doute ce qu'il y a de plus impressionnant. Alors prévois d'inclure Schönbrunn dans ton circuit, it's clearly worth it. Le Palais du Belvédère est aussi une des attractions à Vienne et à faire si tu as le temps.

Ci-dessous, les serres de Schönbrunn:

Vienne et sa musique: les plans pas chers

On a envie de dire que tu ne peux pas te rendre à Vienne sans aller écouter un opéra ou voir le concert d'un orchestre. Malheureusement c'est plutôt cheros comme soirée, et comme on a dit qu'on faisait dans le petit budget... Évidemment, le must du must, c'est le Staatsoper. Mais pour y aller tu dois généralement t'y prendre bien à l'avance, ça ne doit pas être un coup de tête. Et en plus, la place n'est pas donnée. Si toutefois tu es obstiné et tu veux absolument t'y rendre pour un petit Carmen, tu peux opter pour une place debout, qui te coûtera beaucoup moins cher qu'une autre. En effet, tu peux t'en sortir pour un prix qui oscille entre 4 et 6 euros. Après, comme on l'a dit, ces places sont debout... Et si tu t'apprêtes à aller voir un opéra de 5 heures, sois prévenu, ça risque d'être un petit long. Mais vois le bon côté des choses, tu auras fait l'expérience!

Petit conseil, pour obtenir des places, n'hésite pas à te pointer jusqu'à deux heures avant le début du spectacle. Sinon, tu risques tout simplement de ne pas avoir de place. Les caisses ouvrent 90 minutes à l'avance, mais pour t'éviter d'être tout au bout de la file, il faut être prévoyant. Pour savoir quels sont les concerts à voir, tu peux aller sur ce site.

Un film dans un cinéma vintage

Si tu es fan de tout ce qui est vintage et que tu as envie de goûter aux plaisirs d'un bon film mythiques et des vieilles bandes, c'est au Gartenbaukino que tu dois aller. Si tu as de la chance tu pourras assister à la projection d'un petit Tarantino. Sache que le réalisateur lui-même a qualifié ce cinéma comme le plus beau qu'il connaisse.

Autres activités pour être un bon touriste

La Grande roue de Vienne, c'est aussi une des activités à faire à Vienne. Cette grande roue est là depuis la fin du 19è siècle, donc autant dire que c'est devenu un bâtiment historique à Vienne. Pendant 20 minutes, tu pourras admirer la ville dans l'une des 15 cabines de la roue.

La cathédrale Saint-Etienne de Vienne, aussi doit au moins avoir été prise en photo par tes yeux. Tu vois, histoire de pouvoir dire, "oui oui" je me rappelle quand mamie te demandera si tu as vu la cathédrale de Vienne. Une splendeur gothique à ne pas manquer lorsque tu frôleras le sol de la StephansPlatz.

Et si Vienne ne te dit finalement trop rien et que tu as envie d'un peu plus de caliente du sud, tu peux toujours opter pour un citytrip à Malaga ou à Lisbonne par exemple?

Déjà lu?

Déjà lu?