© EPA

Classe jusqu'au bout, même dans la défaite: les Japonais ont laissé leurs vestiaires nickel et avec un petit mot après le match

3 juillet 2018

Malgré le scénario cruel du match contre la Belgique, les Japonais ont su rester dignes. Après être allés saluer leurs supporters, les Samurai Blue ont laissé leur vestiaire dans un état impeccable et la photo est en train de faire le tour du monde. La grande classe.

Il y avait de quoi péter un plomb et avoir envie de tout casser. Alors qu'ils menaient 2 à 0 et qu'ils semblaient se diriger tout droit vers les quarts de finale de la Coupe du monde, les Japonais ont craqué face à nos Diables Rouges.

Trois buts encaissés en moins de 30 minutes, ça fait mal. Surtout quand le dernier est inscrit dans les dernières secondes et est synonyme d'élimination. Mais les Blue Samouraï (le surnom des joueurs du Japon) ont su rester dignes dans la défaite.

Larmes

Alors bien sûr il y a eu quelques larmes et des joueurs abattus sur la pelouse après le coup de sifflet final. Mais les joueurs nippons ont pris le temps d'aller saluer les nombreux fans qui avaient fait le déplacement à Rostov pour les soutenir. Un geste fort, puisque toutes les équipes ne le font pas, même quand elles gagnent... Les supporters japonais ne s'y sont pas trompés et ont applaudi longuement leurs joueurs.

Surtout, il y a cette photo qui est en train de faire le tour du monde. Elle a été prise par Priscilla Janssens, coordinatrice générale de la FIFA en charge du Japon pendant la Coupe du monde, qui l'a publiée sur Twitter avant de l'effacer. Elle montre le vestiaire des Japonais après le match.

Voilà cette fameuse photo

Rien ne te choque? Les Japonais ont laissé le vestiaire NI-CKEL après le match. Pas un papier ne semble traîner par terre. On dirait presque qu'ils ont passé le balais et fait les poussières avant de partir. Un autre geste de grand classe alors qu'ils auraient pu avoir envie de se casser rapidement après le match, sans prendre le soin de cleaner un minimum leurs vestiaires.

Encore plus fort: au milieu, sur la tableau, ils ont laissé un mot écrit en russe: "Merci". Ce mot est accompagné de pièces d'origami: des petites grues en papier. Un symbole de paix et de bonheur. La classe jusqu'au bout on vous dit!

"Cela s'appelle 'Orizuru'. Les Japonais font des 'Orizuru' pour prier pour la paix".

Leurs supporters ont une nouvelle fois montré l'exemple en nettoyant leurs tribunes aussi d'ailleurs

"Les fans japonais sont les meilleurs"

Déjà lu?

Déjà lu?