© Getty images

Scarlett Johansson déclenche encore une fois une polémique en jouant le rôle d'un transgenre dans son prochain film

4 juillet 2018

Scarlett Johansson va incarner le rôle d'un homme trans dans son prochain film, mais cette nouvelle ne réjouit pas tout le monde. Elle a même suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. 

Scarlett Johansson enchaîne les tournages. Un an après la sortie du film Ghost in the Shell, dans lequel elle jouait le rôle du Major, l'actrice deviendra un homme transgenre pour son prochain film intitulé Rub & Tug, du même réalisateur que son dernier film, Rupert Sanders. Ce film racontera l'histoire d'un propriétaire de salon de massage qui servait à la prostitution dans le quartier rouge de Pittsburgh dans les années 1970. Scarlett Johansson se mettra alors dans la peau de Jean Marie Gill, une femme qui a réussi à assumer l'identité d'un homme, surnommé Dante Tex Gill, et qui était le propriétaire du salon.

Un rôle trans pour une cisgenre, où est le problème?

Ce rôle, Scarlett Johansson l'accepte très bien, mais du côté des internautes, c'est une autre affaire. En effet, beaucoup estiment qu'en tant que cisgenre, Scarlett Johansson n'avait pas sa place pour jouer le rôle d'un transgenre. Ce n'est pas la première fois que l'actrice est pointée du doigt pour interpréter un rôle qui ne lui colle pas à la peau: en 2017, on l'accusait déjà de whitewashing pour interpréter son rôle dans Ghost in the Shell, dans lequel elle incarnait une femme asiatique. En gros, dès que Scarlett Johansson accepte un rôle qui ne reflète pas qui elle est, elle se fait critiquer.

Un boulot d'actrice

Néanmoins, ça ne l'empêche pas de continuer à faire ce qu'elle a envie de faire. Et malgré la polémique qu'elle avait suscitée après ce fameux film Ghost in the Shell, il semblerait que Scarlett n'ait rien retenu de la leçon... D'ailleurs dans un communiqué, elle a gentiment rappelé qu'elle n'était pas la première actrice à interpréter un homme trans: "Dites leur qu'ils peuvent contacter les agents de Jeffrey Tambor, de Jared Leto et de Felicity Huffman pour une réponse", fait-elle savoir. Jouer le rôle d'un trans ne pose donc pas de soucis à la principale concernée....

En revanche sur Twitter, les critiques vont bon train

"Scarlett Johannson dans le rôle d'un trans"

Après son rôle dans Ghost in the Shell: trop, c'est trop!

Du coup, certains ont déjà imaginé ses prochains rôles au cinéma

Mais d'autres ne comprennent vraiment pas cette polémique

D'ailleurs une personne trans elle-même a tenu à se faire entendre:

Bref, ce n'est pas parce que Scarlett Johansson est une actrice blanche de 33 ans qu'elle n'a le droit d'interpréter que des rôles où elle joue des femmes de cette catégorie précise, si?

Déjà lu?

Déjà lu?