© iStock

Dans quel quartier faut-il loger à Vienne?

9 juillet 2018

Tu as l'intention de visiter Vienne, la capitale de l'Autriche, mais tu ne sais pas trop où loger? Ne t'inquiète pas, voici tous les bons plans. 

Comme toujours, quand on prévoit un petit citytrip, la question du logement est centrale. Alors généralement il faut se poser deux questions: où ai-je envie de loger (quel quartier?) et ensuite, de quel type de logement ai-je envie?

Pour faciliter la réponse à ta première question, sache déjà que lorsqu'on parle de Vienne et de ses quartiers, on parle d'arrondissements. Et pour que tu puisses encore mieux réaliser, voici une carte ci-dessous de ces différents arrondissements.

1er arrondissement: Innere Stadt: loger dans le centre historique

La "Innere Stadt" c'est le centre historique de la ville, là où se trouvent tous les bâtiments qui représentent Vienne. À l'origine, ce quartier était la ville de Vienne en elle-même, c'est pour cette raison que tous les bâtiments "importants" y sont concentrés. On notera par exemple, la palais des Habsbourg, l'opéra, la bibliothèque nationale, le Rathaus, la StephansPlatz... et surtout plus de 60 musées! Parfait pour être près de tout, ce quartier t'offre la crème de la crème de Vienne. Le truc génial, c'est que tu peux TOUT faire à pied. Et que tout est réuni dans ce quartier pour découvrir Vienne, d'une certaine manière. En plus de tout l'aspect culturel de ce quartier, tu trouveras aussi les grandes artères commerçantes: la Kärntner Strasse ou Graben.
Mais bon, être dans le centre et près de tout, tu peux bien imaginer que cela a un prix. Ce quartier est en effet le plus cher de Vienne. Aussi bien pour dormir que pour boire ou manger, ce quartier c'est le graal de Vienne, hyper réputé pour son raffinement. Donc, à moins d'avoir les moyens de craquer et d'avoir prévu le budget, loger dans le centre historique ne restera qu'un doux rêve.

Pour la petite histoire, si tu veux vraiment t'imprégner de la vie viennoise moderne, ce n'est pas contre pas le plus cool quartier où loger. Parce que tu ne risques pas de rencontrer beaucoup de Viennois de souche. Et si tu en croises quand même, ce seront les Viennois les plus fortunés, qui peuvent se payer un logement dans le centre historique.

Mais si toutefois, tu décides de craquer: on a un ou deux hôtels à te recommander.

- The Guest House: hyper design et cosy, tu séjourneras dans une chambre luxueuse et hyper spacieuse. Par contre, tu devras compter 260 euros pour une chambre double... Mais tu ne seras pas déçu si ça peut te rassurer. Et si tu veux trouver des bons plans, sache que quand on fouille un peu sur booking ou quoi, on peut trouver des petits hôtels pour moins que ça, mais The Guest House, c'est un coup de coeur.

-Le Schweizer Pension: si tu veux séjourner dans le centre, c'est probablement un des meilleurs plans à Vienne. Ce n'est pas l'hôtel le plus hype et le plus rafraichi, mais il est fonctionnel et ne coûte pas très cher (comparé au reste). Il faudra que tu comptes de 70 à 95 euros pour une chambre double, donc on va dire qu'on s'en sort bien. Le petit-déjeuner est compris et la literie est de qualité.

-Airbnb for the win: il n'y a rien à faire, ça reste quand même un des meilleurs plans. Car si une chambre d'hôtel dans le chambre coûte rarement moins que 200 euros la nuit, tu peux trouver des Airbnb pour deux personnes entre 75 et 120 euros, si on prend par exemple le premier week-end de septembre. Si tu veux partir en juillet août, ce sera un peu plus cher, mais ça reste toujours moins élevé qu'un hôtel.

Prends par exemple ce petit appartement en plein centre ville, la nuit est à 100 euros, mais le lieu a l'air juste trop posé. Bref, en fouillant un petit peu, il y a toujours moyen de trouver des bons petits plans. Bonne chasse!

7è Neubau: loger avec les jeunes

Situé juste à côté du centre-ville, c'est LE quartier jeune de Vienne. Si tu veux tâter l'ambiance étudiante viennoise et aller boire un petit verre, c'est clairement le quartier à voir, mais surtout, c'est idéal pour dormir! Très bien placé pour tout ce qui est visite (voir carte ci-dessus), c'est aussi un quartier qui vit à fond! le point positif, c'est que comme c'est un quartier étudiant, il est peu cher comparé à ce qu'on vient de te décrire pour le centre historique. Appartements, chambres, auberges, tu trouveras ton bonheur et ce sans devoir donner un rein. La style de ce quartier est aussi hyper chouette. En mode hipster, bobo, c'est clairement un endroit où se sent bien. Et avis aux vegans, vous trouverez votre bonheur ici aussi.

Mais revenons aux logements, voici une petite sélection faite par nos soins, mais on te le rappelle, rien ne vaut deux bonnes heures de fouinage pour trouver ton petit nid pour un séjour à Vienne.

-Hotel am Brillantengrund: cet hôtel concept en mode garage à vélo/ workshop va te plaire. Situé dans un bâtiment à la façade jaune, cet hôtel t'offre un décor vintage avec du mobilier des années 50 aux années 80. Tu pourras bénéficier du wi-fi et de chambres hyper stylées! Sache sur l'hôtel est situé à 5 minutes à pied de la station de métro Zieglergasse et tout près aussi de la rue commerçante Mariahilfer Strasse.

Point hyper positif aussi: puisque c'est un hôtel-garage à vélo, tu pourras louer sur place des vélos pour visiter la ville. Le fait de séjourner dans ce petit hôtel te donnera aussi l'opportunité d'entrer gratos dans des boîtes. ET, tu pourras profiter d'une cuisine philippine dans le restau de l'hôtel avec des plats allant jusque 15 euros maximum. Avoue, c'est plutôt tentant. En termes de prix, ce n'est pas donné donné, mais ça vaut le coup, tellement l'endroit est trop chouette. Tu devras compter minimum 70 euros pour une chambre double.

- Le Mymojovie: avec son allure de youkou, cette auberge -hôtel- motel (on ne sait pas trop) devrait te séduire aussi. Le lieu est juste complètement fou! Au My Mojivie, tu peux louer des dortoirs, des appartements et des chambres personnelles aussi. Sache que tu auras le wi-fi et le petit déjeuner inclus et plein d'autres services. Au niveau des prix, tu devras compter 25 euros par personne par nuit si tu choisir l'option dortoir. Si tu choisis, l'option chambre privée, c'est 60 euros minimum pour deux personnes, et les appartements vont de 120 à 160 euros pour des appartements allant de 3 à 6 personnes. Si vous êtes 6, ça revient à 40 euros par nuit par personne, un bon compromis pour intimité et service (puisque le petit-déjeuner est compris aussi)

Sinon, on doit toujours terminer par te conseiller de te promener sur Airbnb et de choisir un des hyper chouettes appartements disponibles à la location. Pour ton information, tu trouveras des logements Airbnb dans ce quartier pour des prix allant de 40 à 115 euros. Bonne recherche!

2è Leopoldstadt: loger à la foire

Ce quartier ne le sait pas encore, mais c'est sans doute un de Vienne qui est le plus en train de se développer. Situé à l'est du canal du Danube, ce quartier rassemble plusieurs communautés et te séduira pas son côté multiculturel. En plein boom, c'est le nouveau QG des hipsters viennois, des cafés vegan et des petites boutiques vintage. Le centre du quartier, c'est la Karmeliterplatz, qui te donnera l'impression d'être dans un petit village alors que tu es en plein centre-ville. Si tu tombes un bon jour, tu pourras profiter d'un petit marché qui fait le charme de ce quartier (pour trouver un marché à Vienne, va sur ce site, tu les trouveras tous), on nommera par exemple le Karmelitermarkt ou encore le Vorgartenmarkt.

Ce qui est drôle dans ce quartier, c'est la mixité entre les petits bâtiments encore très typiques et limite villageois et puis d'un autre côté, tu as les nouveaux buildings, avec les banques, assurances et autres grosses boîtes. C'est comme si dans un même quartier, tu avais comme ça deux époques et ça a un côté très intéressant et plaisant. Les rives du Danube sont aussi tout près, donc tu pourras aller te poser hyper facilement si tu séjournes dans le quartier. Tu peux aussi compter nombreux parcs dans ce quartier. Mais comme les transports en commun sont trop bien faits, tu n'auras jamais aucun souci pour aller dans le centre historique ou dans un quartier plus éloigné dans Vienne.

La fête foraine et la célèbre grande roue de Vienne sont situées dans le parc du Prater, dans le quartier Leopoldstadt, et clairement tu dois y passer au moins une fois. Car quand toi tu penses fête foraine, tu as évidemment la pêche aux canards et le tir à la carabine en tête. Mais la fête foraine du parc Prater, c'est plutôt un parc d'attraction, qu'une simple kermesse.

Mais revenons à ce qui nous intéresse, le logement. Notre coup de coeur pour ce quartier c'est clairement le Magdas Hotel. Jeune, dans un cadre génial, hyper atypique, la définition même de "hipster", cet hôtel est parfait pour un séjour entre potes. La déco éclectique et colorée en mode recyclage te séduira d'office! Niveau prix, il faut que tu comptes minimum 60 euros pour une chambre. Mais, vraiment, ça les vaut!

6è Mariahilf: le quartier shopping

Vienne ne manque pas d'artères commerçantes. Petites boutiques ou grandes enseigne, cette ville a vraiment tout pour plaire aux shopping lovers. Mais si pour toi c'est vraiment important, genre vraiment, choisis plutôt de loger dans la quartier Mariahilf, le 6è arrondissement. Ça ne s'invente pas, le quartier Mariahilf, s'appelle tout simplement comme ça car il est traversé par la plus grande artère commerciale de la ville, la Mariahilfer Strasse. Elle s'étend sur deux kilomètres entre le Ring et la Westbahnof. Sur l'artère principale, tu trouveras tous les trucs internationaux, ce que tu trouves aussi à Bruxelles en somme. Si tu veux trouver des petites boutiques plus sympas et moins mainstream, une seule chose à faire, t'aventurer dans les rues perpendiculaires à la Mariahilfer Strasse. Là tu trouveras des boutiques de créateurs indépendants mais hyper stylés. THE place to go si tu es à la recherche de pièces uniques. Bref, ce quartier, c'est le paradis des fans de shopping!

À part le shopping, c'est un quartier où tu trouveras aussi plein de petits restaurants, bars, etc. Par contre, au niveau visites, culturel, etc, ce n'est pas THE quartier, mais comme on l'a déjà dit, les transports en commun à Vienne sont si bien faits, que tu n'auras pas de problème pour te rendre dans le centre-ville. Ce n'est pas non plus le coin le plus beau de Vienne.

Pour te loger, on te conseille le Ruby Marie, un petit bijoux du quartier Mariahilf. Franchement, même si ce n'est pas, selon nous LE meilleur quartier de Vienne, on te conseillerait d'y aller simplement pour CET endroit. Hyper frais, méga design, c'est d'office l'endroit où tu te sentiras bien. C'est chic, parce que c'est cool, mais ce n'est pas du luxe comme on l'imagine. C'est simplement bien foutu. Le meilleur endroit dans cet hôtel est le toit-terrasse avec ses couleurs, ses petits transats, un vrai rêve. C'est d'office l'endroit aussi où tu rencontreras d'autres voyageurs, où tu peux prévoir de passer une soirée arrosée dans le bar du Ruby Hotel. Bref, BON PLAN DE VIENNE! Niveau prix, les chambres (méga classes) sont à partir de 60 euros la nuit, ce qui reste correct quand on voit la qualité des services.

Donc, pour résumer, voici le classement de meilleur vers le moins meilleur quartier de Vienne selon, NOUS:

1. Neubau

2. Leopoldstadt

3. Mariahilf

4. Innere Stadt

Nos conseils pour te déplacer

La bonne nouvelle c'est que ce n'est pas trop compliqué de se déplacer à Vienne. Les métros et les trains sont vraiment bien foutus. Important à savoir, les métros s'arrêtent à 1h du matin pendant la semaine, en revanche, le week-end, ils roulent toute la nuit, en tout cas vendredi et samedi. Dimanche, non quand même. De toute façon, ce n'est pas un soir pour sortir, tu nous diras. Quoi que...

Pour te faciliter la vie et connaître les horaires des métros en temps réel, télécharge l'application Qando. Pour les trains, c'est ÖBB que tu dois télécharger. ÖBB n'est rien d'autre que le nom de la société de transports à Vienne. Avec ces deux applications, tu pourras être le king à Vienne!

Si tu ne sais pas trop à quoi t'attendre et que tu veux des bons plans visite, on a également ce qu'il te faut... et pour pas cher!

Déjà lu?

Déjà lu?