© iStock

Un petit citytrip à Alicante? Voici toutes les choses à visiter

8 juillet 2018

Un citytrip dans la ville espagnole d'Alicante est toujours synonyme de plaisir pour les yeux. Mais quelles sont les choses à faire et à voir? 

1. Se promener sur l'Explanada de España

La première chose à faire quand tu arrives à Alicante est de marcher sur la longue promenade faite de milliers de dalles de marbre. Cette promenade ultra populaire longe la côte depuis la zone portuaire jusqu'au bout de la plage.

Si tu n'est pas un adepte des longues et éprouvantes randonnées, cette esplanade représente une belle alternative car elle permet de se promener le coeur léger dans une chouette ambiance.

Car tout est fait pour que tu passes un bon moment: tu es à l'abri du soleil sous les palmiers, tu peux t'arrêter boire un verre sur les nombreuses terrasses ou faire quelques emplettes sur un étal du marché. On t'assure que tu ne regretteras pas d'être venu. Deux pas sur cette promenade et tu te sentiras véritablement en vacances.

Le soir aussi, l'esplanade vaut le coup. Elle est parfaitement éclairée et toujours aussi fréquentée. Du coup l'ambiance y est parfaite pour boire un dernier verre ou pour se faire un resto avec vue sur la mer. Tu l'as compris, c'est "the place to be"!

2. Castillo de Santa Barbara

L'un des plus beaux sites d'Alicante est sans conteste le château de Santa Barbara. C'est en partie grâce au fait qu'il se situe en haut de la montagne Benacantil de 166 mètres d'altitude. Tu as deux choix: opter pour l'ascenseur ou gravir le long chemin sinueux qui mène jusqu'au sommet de la colline. Compte environ 30 minutes pour faire l'ascension mais heureusement tu ne le regretteras pas.

Arrivé en haut, tu auras une vue tout à fait sensationnelle sur la ville et sa région. Le château médiéval d'origine arabe quant à lui est parfaitement conservé. N'hésite donc à pas à la visiter de fond en comble: les salles intérieures sont nickel et remplies d'informations sur l'histoire du château et de la région d'Alicante. Enfin, après ta visite, tu pourras profiter du petit marché installé dans la cour du château où sont vendus tout un tas de souvenirs faits à la main.

Le château est accessible à tout le monde et pour reprendre des forces après la visites, des cafés et restaurants sont évidemment ouverts pour te sustenter.

3. Se perdre dans le Casco Antiguo

Il n'y a rien de plus agréable que de se perdre dans les petites rues d'Alicante, surtout dans la vieille ville. Ce quartier ressemble en fait à un petit village. Il se situe sur la colline, sous le château de Santa Barbara. Pour l'atteindre, il te faudra gravir les ruelles et les escaliers escarpés entre tous les murs blanchis à la chaux. Un trajet certes un peu éprouvant mais ô combien agréable.

Les riverains de la vieille ville sont extrêmement fiers de leur quartier. Du coup, toutes les maisons sont parfaitement entretenues, même chose pour les rues et ruelles. Pratiquement toutes les maisons sont décorées avec de jolies fleurs et les balcons sont régulièrement repeints en bleu et vert.

Pour reprendre ton souffle après l'ascension, tu n'as qu'à t'arrêter à un café du quartier ou même un restaurant. Rien de tel que ces bons petits restaurants typiques de la ville pour goûter une bonne paella accompagnée d'un verre de sangria.

4. Une visite de la basilique Santa María

L'une des plus anciennes et belles églises de la ville est proche du pied de la montagne et à quelques pâtés de maisons de la plage de Postiguet. Comme beaucoup d'églises en Espagne, Santa María a été construite par dessus une vieille mosquée. Cela donne un joli mélange architectural et, de fait, un véritable cachet à ce lieu de culte.

La première chose que tu remarqueras est les tours jumelles de l'église. Elles semblent identiques pourtant l'une a été construite au 14ème siècle et l'autre au 18ème siècle.

5. Oui! Alicante a aussi des plages!

La plage de Postiguet est la plus belle plage d'Alicante. Elle est très grande puisqu'elle s'étend sur toute la longueur de la ville. Si tu passes la journée sur cette plage blanche aux eaux bleues cristallines, tu oublieras sans doute que tu es dans une ville si animée.

Cette plage est très populaire mais ce n'est pas pour ça qu'elle est bondée de touristes. Tu trouveras d'office des coins où la plage est pratiquement déserte histoire que tu puisses bronzer et bouquiner en paix.

6. El Barrio, le quartier le plus cosy de la ville

La vieille ville d'Alicante est sans aucun doute l'un des plus beaux endroits de la ville. Si tu aimes le charme démodé, alors fonce à El Barrio. Les rues sont chaleureuses et tout est décoré avec bon goût, notamment grâce au milliers de fleurs qui ornent les façades des bâtiments.

Quand le soleil se couche, le quartier est encore plus agréable car plein de petits restaurants et autres bars ouvrent leurs portes. Tu peux te faire plaisir dans ces établissements jusqu'au petit matin si tu le désires. Dans plusieurs restaurants, tu auras même droit à des tapas gratuits. Et ça, ça ne se refuse jamais.

7. Parque el Palmeral

Le Parque el Palmeral est une petite parcelle de tranquillité à quelques pas du centre d'Alicante. Tu y trouveras des animaux en liberté, des cascades d'eau pour te rafraichir et des dizaines de palmiers pour te protéger du soleil. Le pont qui traverse la cascade (voir photo ci-dessus) est véritablement idyllique.

Dans le parc, tu as également la possibilité de manger quelque chose et boire un coup. Si tu veux t'éloigner de l'agitation de la ville et faire un petit pique-nique pour te détendre, visiter ce parc est clairement la meilleure idée que tu puisses avoir.

Tu préfères une autre ville espagnole? Alors checke notre liste des meilleures villes du pays à visiter

Déjà lu?

Déjà lu?