© iStock

Voici comment fabriquer de la lessive à quasi zéro euro... avec du lierre

7 juillet 2018

On voit un peu de tout sur internet quand il s'agit de fabriquer ses propres produits ménagers. Voici une alternative durable de produit lessive proposée par Adeline Grolleau, spécialiste du DIY durable. Et la particularité de ce produit, c'est qu'il est fabriqué à base... de lierre.

À toi qui n'en peux plus d'utiliser la poudre chimique et qui sais qu'à chaque fois que tu fais tourner une machine, tu rejettes dans les égouts autant de produit, nous avons une solution. Et la bonne nouvelle avec tout ça, c'est que c'est quasi gratuit et zéro déchet. S'il n'est pas facile de trouver une bonne recette DIY, tu peux faire confiance à Adeline Grolleau. Cette spécialiste du DIY durable a conçu un petit manuel de 25 recettes pour tout ce qui concerne la lessive: "25 recettes de produits ménagers écologiques - faciles, efficaces et économiques". Tu peux retrouver son livre ici.

Adeline, qui est une spécialiste du développement durable, crée des recettes qui ne polluent pas du tout, ni l'eau, ni l'air. Elle utilise des produits comme le citron, le savion de Marseille, le vinaigre blanc, etc. Le tout est de pouvoir bien doser tout ça, et c'est là qu'Adeline intervient. Selon Adeline, citée dans We Demain, un bidon de 3 litres de lessive DIY coûterait 0 euro. Alors que la lessive qu'on achète traditionnellement, la lessive industrielle, se vend à 13 euros (plus ou moins) pour 3 litres.

La recette de la lessive au lierre

Alors, voici la recette d'Adeline pour la lessive à base de lierre pour 3 litres de lessive. Cette recette est extraite du livre d'Adeline.

Pour cela, tu as besoin de 3 poignées de feuilles de lierre, de l'eau, une casserole, une cuillère, une passoire, un entonnoir et un bidon. Pour 3 litres de lessive, il faut compter 30 minutes de préparation. Pour ce faire, ramasse 3 belles poignées de feuilles de lierre, rince-les et froisse-les. Recouvre tes feuilles d'eau dans une casserole et laisse-les bouillir 20 minutes. Si ça ne presse, pas c'est encore mieux de laisser ton mélange plusieurs heures, en dehors du feu par contre. Une fois que c'est terminé, mets le mélange dans ton bidon et le tour est joué.

Si cette recette te botte, tu peux en retrouver d'autres dans le petit guide d'Adeline, vendu au prix de 10 euros.

Lire aussi:

Déjà lu?