© Facebook

Fortnite détruit tout sur son passage: son rival PUBG est littéralement déserté par les joueurs

7 juillet 2018

Le principe des jeux en mode bataille royale a été démocratisé par H1Z1. Ensuite, PlayerUnknown's Battleground (PUBG) est arrivé et a séduit tous les joueurs. Mais malheureusement pour ces deux jeux, Fortnite est arrivé. Depuis, c'est la descente aux enfers pour PUBG, lui qui était la référence dans le game des bataille royale. 

Fortnite écrase véritablement la concurrence sur le marché des jeux en mode bataille royale. On rappelle le principe de la bataille royale: 100 joueurs débarquent sur une carte et ils doivent s'entretuer. Le dernier en vie remporte la partie. Le premier jeu du genre qui a vraiment fonctionné s'appelle H1Z1. Puis PlayerUnknown's Battleground (PUBG) et a attiré tous les joueurs car le jeu était beaucoup plus stable et sans bugs (ou beaucoup moins que sur H1Z1).

PUBG pensait vivre des jours heureux mais c'était sans compter sur Epic Games qui a décidé de lancer le mode bataille royale sur Fortnite. Depuis, Fortnite écrase la concurrence et cela se voit dans les chiffres de fréquentation de PUBG. Les chiffres sont impressionnants: en janvier 2018, PUBG affichait une moyenne de 1.584.886 joueurs quotidien. En juin 2018, ils ne sont plus que 800.000, en moyenne, à s'entretuer. En somme, c'est une diminution d'environ 50% en seulement 6 mois.

Plagiat

Les développeurs de PUBG avaient senti que Fortnite était dangereux pour leurs affaires. Ils avaient donc porté plainte contre Epic Games pour violation des droits d'auteurs. Une idée stupide puisque n'importe qui a le droit d'exploiter le concept de bataille royale. Surtout que à la base, H1Z1 était là avant PUBG et surtout, le concept a déjà été exploité par des films comme Battle Royal ou Hunger Games. Pour qu'il y ait vraiment une violation des droits d'auteur, il aurait fallu que les développeurs d'Epic Games utilisent exactement le même code que celui utilisé pour développer PUBG.

Conscient de son erreur, le studio de PUBG a finalement décidé de retirer sa plainte. Il ne reste plus qu'à regarder impuissant la chute vertigineuse de son jeu.

Déjà lu?

Déjà lu?