© iStock

Stop au harcèlement: le premier festival uniquement pour femmes débarque cet été

8 juillet 2018

À vos agendas les filles, le premier festival "women only" débarque cet été. Le Woman Fest se déroulera du 16 au 19 août à Frome, en Angleterre. Au programme: pas de Damso ou de Martin Garrix (sorry), mais plein d'activités girly au top.

Les festivals sont, avant tout, des lieux de découvertes musicales et de célébrations, mais l'envers du décor ne fait hélas pas toujours rêver. Insultes, drague lourde, attouchements, frottements, voire agressions sexuelles... En moyenne, 1 fille sur 6 a été victime de harcèlement sexuel dans un festival en Belgique, au moins une fois ces trois dernières années, révélait il y a quelques jours une étude de l'ONG Plan International.

Face à toutes ces affaires de harcèlement et agression sexuels, et en réaction au mouvement #MeToo et au projet Time's Up, un événement hors du commun va voir le jour cet été. Le Woman Fest sera ainsi le tout premier festival dédié entièrement aux femmes. Tu n'y trouveras donc sur place aucun homme, zéro, nada. Tout le contraire du Mannen Festival, le festival réservé aux hommes et sans alcool qui débarquera en Belgique en septembre.

Des tentes à thème...

Le festival se déroulera du 16 au 19 août à Frome, une ville du comté du Somerset, au sud-ouest de l'Angleterre. "Notre intention est de célébrer toutes les choses de la femme. De la créativité à notre existence incarnée; ravivant les artisanats anciens jusqu'à faire entrer la conscience féminine dans le monde des affaires. (...) Nous vous invitons à être la meilleure de vous-même, la plus puissante, la plus vulnérable, libre, sauvage, mystérieuse, brillante, belle, créative, sage, audacieuse, infinie, sexy et inspirante", peut-on ainsi lire en guise de présentation de l'événement sur le site web du festival.

Le but est donc de rassembler les femmes autour de leur unicité, tout en offrant un espace de discussions, de partage d'expériences et d'ouverture pour "mieux affronter les batailles de la vie quotidienne avec tout le soutien de la solidarité féminine".

Le site comprend trois tentes principales et un tipi en pleine forêt. Autant d'espaces consacrés à diverses activités à thème: la contemplation, méditation, inspiration et repos, le yoga, la biodanza et des ateliers de cirque, ou encore des ateliers d'art et artisanat anciens tels que le tissage, la teinture de tissus, etc.

...Et un spa!

Mais ce n'est pas tout. Il y aura, bien sûr, une scène où se produiront des artistes (féminines!) de tous horizons ainsi qu'un "Elixir Bar" pour étancher la soif de ces mesdames. Mieux encore, il y aura un espace spa, avec piscine, bain à bulles, sauna et lac accessible juste à côté. Enfin, divers thérapeutes proposeront massages, shiatsu et acupuncture à gogo pour rendre ton expérience encore plus relaxante.

Toutes les femmes, âgées de 18 ans au moins, y sont les bienvenues, y compris les transgenres. Le seul bémol est le prix: le pass trois jours full access coûte 225 livres, soit 254,35 euros. Ce n'est pas Tomorrowland, mais on y est presque!

Ce montant ne couvre toutefois pas seulement les frais d'organisation du festival: les bénéfices seront en fait reversés à l'association écolo-féministe TreeSisters. Si tu es intéressée par l'événement, tu trouveras plus d'infos sur le site web ici et sur la page Facebook ici.

Voici la vidéo de présentation du festival

Déjà lu?

Déjà lu?