© iStock

Pas de panique: le virus Eko est de retour sur Messenger mais voici comment t'en débarrasser

10 juillet 2018

Le virus Eko pollue à nouveau tes discussions Messenger. Il s'agit d'un cheval de Troie qui tente de te subtiliser ton mot de passe et d'envoyer des demandes de paiements via un pop-up. IL utilise pour cela ta liste d'ami Messenger et envoie un message contenant un lien vidéo. On t'explique comment t'en débarrasser.

Comme en 2016 et 2017, le virus Eko fait son retour dans l'application Messenger de Facebook. Il se présente sous la forme d'un message d'un ami. Tu reçois un lien YouTube avec quelques smileys. Ne clique pas dessus! Cette opération provoquera le téléchargement d'une extension dans ton navigateur (Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer...).

Mais il n'est pas encore trop tard, c'est l'installation de cette extension qui provoquera l'entrée du virus dans ton ordinateur, qui à son tour, se servira de tes contacts pour se propager à nouveau. Comme souvent, le premier réflexe dans ce genre de situations est de ne pas être trop curieux.

Nettoyage

Si le mal est fait, pas de panique. Il faut procéder au nettoyage de ton ordinateur. Il existe des logiciels pour ça et gratuits. La Computer Crime Unit conseille régulièrement d'utiliser un logiciel comme Malwaresbytes qui est fonctionnel aussi bien pour les PC que pour les Mac ou les smartphones et tablettes.

Après un nettoyage complet, tu devras procéder à la réinitialisation de ton navigateur. Voici comment procéder pour Safari, Chrome et Firefox. Un petit redémarrage d'ordinateur et le tour est joué. En espérant que tu te montreras plus prudent la prochaine fois.

Déjà lu?

Déjà lu?