© epa

"Miracle ou science", les treize jeunes Thaïlandais sont sortis de la grotte et ils sont sains et saufs

10 juillet 2018

Champagne! Le sauvetage qui a tenu la planète en haleine pendant presque deux semaines arrive à sa fin. Les 13 jeunes qui était coincés dans une grotte en Thaïlande ont été sortis vivants.

"Nous ne savons pas si c'est un miracle, de la science ou autre chose. Tous les treize jeunes de l'équipe des Wild Boars [les Sangliers sauvages, en français] sont maintenant hors de la caverne", ont publié sur leur page Facebook le groupe de sauveteurs Thai Navy Seal.

Après 18 jours passés sous terre, à 4 kilomètres de la sortie, les 12 garçons et leur entraîneur de foot coincés sur un promontoire souterrain au nord de la Thaïlande ont finalement regagné la surface. 19 secouristes les ont aidés à traverser des couloirs étroits inondés par des mélanges d'eau, de sable et de boues. Certains passages étaient si étroits que le corps d'un homme équipé de bonbonnes d'oxygène passait à peine.

Opération complexe

Près d'un millier de sauveteurs s'étaient rendus sur les lieux pour tenter de sortir ces garçons dans ce qui s'est avéré être une opération extrêmement complexe et hautement médiatisée. Un sauveteur a perdu la vie en tentant de leur venir en aide.

Les enfants, âgés entre 11 et 16 ans, sont sain et saufs. Ils ont été emmenés à l'hôpital où ils seront suivis psychologiquement. Certains d'entre eux étaient en hypothermie: c'est le phénomène qui se produit lorsque la température du corps passe sous les 35 degrés. D'autres étaient affamés mais ils semblent tous encore dans une relative bonne santé.

Le message des sauveteurs

Déjà lu?

Déjà lu?