© iStock

Week-end à Rome en amoureux: 6 choses à voir et faire

11 juillet 2018

Tu pars bientôt à Rome avec ton copain ou ta copine et tu te demandes quelles sont les visites incontournables à faire? Voici un guide et nos bons plans.

Rome est une ville qu'il faut absolument visiter une fois dans sa vie avant de mourir, surtout en couple. La capitale de l'Italie étant l'une des destinations les plus romantiques, pour passer des vacances parfaites en amoureux. Elle transpire de culture, d'histoire, d'art... et bien sûr c'est là que tu dégusteras les meilleures pâtes et pizzas!

La ville est immense et regorge de monuments, musées et ruines à visiter. Il y a tant d'activités incontournables à faire que tu pourrais y passer une semaine entière sans t'ennuyer une seule seconde. Si - par faute de temps, de budget ou par choix - tu n'as réservé qu'un citytrip d'un week-end avec ta moitié, il vaut mieux organiser votre planning à l'avance pour en profiter un maximum sur place.

Pour vous aider tous les deux, voici un petit guide pratique des choses à absolument voir et faire.

1. Le Colisée

S'il est une visite à ne pas rater, c'est bien celle du Colisée. Tu ne peux tout simplement pas aller à Rome sans y passer. Tu l'as déjà certainement vu en photo, il s'agit d'un immense amphithéâtre ovoïde. Situé en plein coeur du centre-ville de Rome, il est le plus grand édifice de spectacles jamais construit dans l'Empire romain (vers 70-80 après J.-C.). Il accueillait autrefois dans son arène les combats de gladiateurs.

Tu peux le visiter tous les jours de 8h30 à 19 heures. Prévois au moins deux à trois heures pour voir tout le monument, car sa superficie est de 2,4 hectares. C'est une ruine est gigantesque et majestueuse.

Après la visite, vous pouvez aller boire un verre ou dîner en amoureux dans l'un des innombrables restaurants situés à proximité (dans les rues via Capo d'Africa, via dei Santi Quattro, via Ostilia, via di S. Giovanni in Laterano, ou encore via Claudia).

Voici l'adresse: 1, Piazza del Colosseo à Rome. Réserve tes tickets et checke toutes les infos sur le site web ici.

2. La fontaine de Trevi

C'est aussi un passage obligé pour les amoureux. La fontaine de Trevi est la plus grande fontaine de Rome et l'une des icônes emblématiques de la ville. Construite entre 1732 et 1762, à la demande du pape Clément XII par les architectes Nicola Salvi et Giuseppe Pannini, elle est située dans le rione (ou quartier) de Trevi, sur la Piazza di Trevi, et est adossée au palais Poli.

De style baroque, elle est entourée de plusieurs statues dont la figure centrale est Neptune (dieu des Océans), qui jaillit sur un char tiré par des chevaux marins et des tritons. Vous aurez d'office envie de vous embrasser et de prendre un selfie romantique face à tant de beauté architecturale. En la quittant, n'oubliez surtout pas de jeter une pièce de monnaie de la main droite en tournant le dos à la fontaine si vous voulez un jour revenir à Rome! Comme la veut la tradition.

3. La cité du Vatican, la basilique Saint-Pierre et la chapelle Sixtine

Si vous êtes fan d'art architectural, vous devez passer par la cité du Vatican pour jeter un coup d'oeil à son imposante basilique Saint-Pierre, situé sur la place du même nom. C'est l'édifice le plus important de la religion catholique, et encore aujourd'hui l'église du pape et de l'État pontifical. La basilique fait 219 mètres de long pour 136 de haut et peut accueillir jusqu'à 60.000 personnes en même temps. On comprend mieux pourquoi sa construction a pris tant de temps (de 1506 à 1626, sous l'Empereur Constantin). Une fois à l'intérieur, vous ne pouvez pas manquer la Pietà, la célèbre statue de marbre de Michel-Ange. En fait, vous allez être émerveillés par tout ce que vous allez voir. Pas étonnant que la basilique soit classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Juste à côté, vous trouverez la chapelle Sixtine, où les fresques intérieures valent plus que le coup d'oeil. La plus connue d'entre elles est certainement celle de la voûte. Elle a été réalisée par l'artiste de la Renaissance Michel-Ange et représente neuf scènes centrales inspirées des épisodes de la Genèse.

Si vous souhaitez concentrer votre week-end sur la visite du Vatican, vous aurez de quoi faire: il y a encore une dizaine de musées et galeries dans la cité.

4. Le Forum Romain

Dans l'Antiquité, le forum était la place publique où se réunissaient les citoyens romains pour débattre sur les affaires politiques, économiques, commerciales, judiciaires et religieuses de la ville, exactement comme l'agora dans le monde grec.

Le Forum Romain est donc un site exceptionnel, qui est entouré de nombreux édifices prévus pour accueillir autrefois ces activités: temples, basiliques, portiques, statues... en tout cas de ce qu'il en reste. Il est situé dans le site archéologique le plus important de la ville, entre les collines du Capitole et du Mont Palatin.

Comme le site renferme des siècles et des siècles d'histoire et de culture, vous pourrez tous les deux vous perdre à imaginer ce qui se passait dans les temps anciens en vous racontant des histoires aussi extraordinaires que farfelues.

5. Le Panthéon

Le Panthéon est certainement l’édifice le plus spectaculaire de la Rome antique. Ce temple aux 16 colonnes monumentales était dédié à l'ensemble des divinités de l'Antiquité et est ensuite devenu une église catholique, qui s'appelle aujourd'hui la basilique Santa Maria ad Martyres.

Érigé au Ier siècle avant J.-C., le Panthéon fut ravagé par un incendie et reconstruit par la suite sur ordre de l'empereur Hadrien, vers le IIe siècle après J.-C.

Il est situé sur la jolie piazza della Rotonda. Ce monument si spectaculaire vaut clairement un petit selfie de couple pour vos comptes Instagram!

6. Une balade nocturne dans Rome

La ville de Rome, en elle-même, vaut déjà le coup d'oeil. Il n'est pas nécessaire de payer des visites bien chères pour en avoir plein la vue. Le centre-ville regorge ainsi de places somptueuses et de ruelles où il fait bon se balader, de journée comme de soirée. L'architecture des bâtiments qui y trônent est juste à couper le souffle.

Pour une promenade en amoureux des plus romantique, on te conseille de flâner le long du Tibre, de traverser ensuite la piazza del Popolo (cette immense place au nord du centre historique de Rome), et puis de continuer environ 800 mètres en direction du sud-est jusqu'à la piazza di Spagna, pour y admirer sa splendide fontaine Barcaccia et y grimper les marches qui mènent vers l'église de la Trinité-des-Monts. Le point de vue tout en haut vaut le détour!

En chemin de la piazza del Popolo vers la piazza di Spagna, vous avez également la possibilité de passer par la Villa Borghèse, un parc municipal de 80 hectares datant du XIXe siècle. Le cadre est tout simplement magnifique: à l'intérieur des jardins, vous tomberez sur de nombreuses fontaines, sculptures, statues fresques, musées et monuments, parmi lesquels la fameuse Villa Médicis. Il est même possible de faire une balade en barque dans le lac du parc, quoi de plus romantique?

Si vous logez de l'autre côté du Tibre, on vous suggère d'aller vous balader dans le Trastevere, quartier bohème et populaire de la ville. Vous tomberez sous le charme de son labyrinthe de ruelles colorées et ses échoppes d'antan, typiquement italien. Les passages obligés sont la piazza di Santa Maria et sa fontaine, mais aussi le Janicule. Considéré comme la huitième colline de Rome, le Janicule offre l'un des plus beaux points de vue de la ville. Et pour profiter d'un bon souper en tête à tête, vous trouverez votre bonheur parmi les nombreuses trattorias de cuisine traditionnelle dont le quartier regorge.

À mi-chemin entre le quartier Trastevere et la Villa Borghèse, vous ne pouvez pas non plus louper la somptueuse piazza Navona. Mais comme elle n'est pas tout près, on vous conseille de vous concentrer sur les piazza del Popolo, piazza di Spagna et Villa di Borghèse le premier soir, et le second soir sur le Trastevere et la piazza Navona. Si du moins vous avez réservé un séjour 3 jours, 2 nuits.

7. Un cours de cuisine italienne à deux

L'Italie, on y va aussi et surtout pour bien manger. Alors quoi de mieux que d'apprendre les bases de la cuisine du terroir pour pouvoir les appliquer au retour chez toi? Rome regorge justement de cours et ateliers culinaires, et c'est vraiment quelque chose à faire pour resserrer les liens avec ta moitié.

Il y a de très nombreuses adresses, mais le principe est presque toujours le même: tu débutes par une visite d'un marché local (sur la place Campo de' Fiori notamment) pour acheter les produits frais nécessaires à la confection d'un repas (généralement une entrée, un plat et un dessert), ensuite direction les cuisines pour assister en groupe à un cours donné par un chef italien renommé. Le cours se fait bien souvent en anglais, mais il y a toujours moyen de comprendre et te faire comprendre. Pizza, pasta, pesto, ce sont des mots de vocabulaire universel après tout!

C'est une manière ludique et hyper fun d'apprendre à concocter des vraies pâtes italiennes, la véritable Margherita, les antipasti... et à t'en mettre plein le bide ensuite. Cela va de soi!

Voici l'adresse que l'on te conseille: Cook With Us In Rome: 22, Vicolo di Sant'Onofrio à Rome, situé presqu'en face du Tibre. Les ateliers sont donnés par les chefs Gianni et Cesare et sont par ailleurs classés numéro un sur TripAdvisor. On te suggère de participer à un cours du matin plutôt que de l'après-midi, car les ateliers de l'après-midi n'incluent pas de visite au marché. N'oublie pas de réserver à l'avance, plus d'infos sur le site web ici.

Entre toutes ces visites, n'oubliez pas de vous hydrater à coup de ristretto, lungo, macchiato et capuccino et de vous sustenter de gelato, coppetta, ravioli, pasta e pizza!

Si tu cherches des bons plans pour d'autres villes en Italie, on te conseille la lecture de cet article ici.

Déjà lu?

Déjà lu?