© iStock

Six conseils pour économiser ta batterie et ne pas passer des heures aux bornes de recharge du festival de Dour

12 juillet 2018

Un festival c'est long. Une batterie de téléphone, c'est court. Alors, il faut user de stratagèmes pour réussir à faire tenir ta batterie pendant toute la durée des festivités musicales. Voici quelques conseils pour pouvoir donner des nouvelles à maman tous les jours. 

Le Festival de Dour a ouvert ses portes mercredi. Si on pouvait s'en passer avant (comment on faisait ?), c'est devenu très difficile de faire un festival sans téléphone, ne serait-ce que pour retrouver tes potes après être allé aux toilettes. Les festival mettent à disposition des festivaliers des bornes pour recharger leur téléphone mais il y a plusieurs problèmes: il y a très peu de chargeurs disponibles et de plus, la moitié des câbles sont arrachés ou coupés. Alors, voici 6 astuces pour faire tenir ta batterie un maximum.

1. Désactiver les applications inutiles

Même quand tu ne les utilises pas, des applications continuent de télécharger des données et épuisent à petit feu ta batterie. Alors, pour savoir quelles applis épuisent le plus ta batterie, rends-toi dans le menu "Batterie" de ton téléphone. Désactive ensuite les applications concernées.

2. Diminuer la luminosité de l'écran

C'est sans doute le conseil le plus évident de la liste. Il faut absolument diminuer la luminosité de ton écran car quand celle-ci est à fond, l'écran consomme énormément de batterie. Logiquement tu n'as pas besoin de ton écran puisque les concerts ça se regarde, n'est-ce pas? Autre conseil important: désactiver les notifications car quand tu en reçois, ton écran se rallume.

3. Désactiver l'option de localisation et le bluetooth

"Les fonctions de localisation et bluetooth sont deux fonctions types des smartphones qui font plonger l’autonomie de la batterie" souligne Kris Bielen, Service Trainer chez Apple Premium Reseller Switch. Logiquement, tu n'auras pas besoin de localisation sauf si tu veux absolument montrer au monde entier que tu es en festival sur Instagram. Et à moins d'avoir un baffle, le bluetooth ne te servira à rien. De plus, tu peux également désactiver ton Wi-Fi, il ne sert à rien non plus et consomme également beaucoup de batterie car ton téléphone cherche sans cesse un réseau auquel il peut se connecter.

4. Garder son téléphone au frais

Bien souvent, le soleil brille en festival et le thermomètre s'affole. Et ça, ce n'est vraiment pas bon pour ton smartphone. "Plus votre smartphone, et donc votre batterie a chaud, plus votre batterie se vide. Essayez donc de garder votre smartphone au frais : à l’ombre, dans la poche d’un pantalon léger, voire dans une glacière" explique Kris Bielen. Attention de ne pas décapsuler ton téléphone en le sortant de la glacière, hein!

5. Utiliser le mode économie d'énergie

Cela tombe sous le sens mais le mode économie d'énergie est juste primordial en festival. "Certaines fonctions types des smartphones, comme le téléchargement des emails, la commande vocale et les mises à jour automatiques des applications, ne sont pas très utiles pendant un festival. En optant pour le mode économie, une fonction facile à trouver sur votre iPhone ainsi que sur la plupart des autres smartphones, il est possible d’espacer l’activation de ces fonctionnalités, voire de les désactiver. C’est toujours bon à savoir dans le cadre d’un festival" développe Kris Bielen.

6. Utiliser une batterie externe

Depuis la folie Pokémon Go durant l'été 2016, la moitié du globe s'est équipe d'une batterie externe pour aller chasser. Si la monde s'est un peu essoufflée, les batteries externes restent toujours super utiles, encore plus en festival. Ok ce n'est pas très pratique mais il existe des housses de protection spécialement conçues pour les batteries.

Déjà lu?

Déjà lu?