© Getty images

Si tu as un iPhone 6 ou 6S, ne cherche plus: de nouveaux chiffres prouvent qu'ils tombent plus facilement en panne

15 juillet 2018

Une récente étude d'une firme spécialisée en sécurité va rassurer (ou pas) tous les propriétaires d'iPhones 6 et 6S. Selon les résultats, ces deux modèles d'Apple sont bien plus enclins à tomber en panne que la plupart des autres smartphones. 

Si tu possèdes l'iPhone 6 ou 6S, il t'est très probablement arrivé plusieurs fois d'avoir eu envie de l'exploser sur le sol. Si cela n'a pas déjà été fait. Les mises à jour d'iOS, sorties fin de l'année dernière, ont transformé ton iPhone en une vieille machine ultra lente. Et pour ne rien arranger, tu fais peut-être également partie de la team des iPhones 6S à batterie défectueuse, qui s'éteignent tout seuls sans raison.

Les témoignages sont là: les modèles 6 et 6S ne sont pas de franches réussites pour Apple. Et les recherches scientifiques abondent dans ce sens, puisqu'un nouveau rapport de Blancco, une société finlandaise spécialisée en sécurité des systèmes informatiques, nous en donne une nouvelle fois la preuve.

iPhone 6 VS iPhone X

Selon l'étude, intitulée "State of Mobile Device Repair & Security", l'iPhone 6 est l'un des pires smartphones qu'il existe au monde. Les résultats montrent que ce modèle a un taux d’échec de 22 %. Cela signifie que dans l'échantillon d'iPhones 6 que les chercheurs ont testé, 22 % ont présenté des anomalies techniques. L'iPhone 6S fait à peine mieux, avec un taux d'échec de 16 %. Chose étonnante, le 6S Plus est bien moins fragile, puisque son taux d'échec n'est "que" de 9 %.

Le plus inquiétant dans l'histoire est que les modèles précédents et suivants de la marque à la pomme présentent des différences très nettes dans le domaine. Ainsi, l'iPhone 5, évalué dans le rapport précédent en 2017, n'a un taux de panne que de 2 %. Dans le rapport de 2018, ce sont les iPhones X et 8 Plus les meilleurs élèves, avec un taux de panne de 3 %.

Apple VS Samsung

La société finlandaise épingle évidemment les récentes mises à jour des logiciels, lesquelles auraient participé à réduire la durée de vie des batteries des iPhones 6 et 6S. Outre la batterie, c'est le Bluetooth qui est le plus enclin aux pannes, suivi de près par le WiFi, les écouteurs et le micro, l'écran, et enfin les data mobiles.

Mais qu'Apple se rassure, elle n'est pas la pire entreprise de fabrication de smartphones. Sur ce point, c'est son concurrent direct, Samsung, qui lui vole la vedette. En effet, toujours d’après le rapport de Blancco, les téléphones Samsung atteignent un taux d’échec global de... 27,4 %. Samsung est suivi par Xiaomi (14,2 %), Motorola (9,6 %), Huawei (8,4 %), LG (4,7 %), Lenovo (2,7 %) et OnePlus (2,5 %).

Voici le tableau des résultats des iPhones

© Blancco

Et le tableau des compagnies de smartphones

© Blancco

Déjà lu?

Déjà lu?