Thibaut Courtois, ce dimanche après-midi à la Grand-Place de Bruxelles.

© epa

Le titre du meilleur gardien du Mondial ne revient pas à Hugo Lloris... mais à Thibaut Courtois!

15 juillet 2018

La Coupe du monde terminée, la FIFA a remis ses awards aux joueurs qui se sont distingués dans diverses catégories de jeu. L'award du meilleur gardien de but n'a pas été remis à Hugo Lloris - comme on aurait pu le penser après le sacre de la France - mais bien à notre Courtois national.

Cette fois, on peut le dire: la Coupe du monde de football 2018 est bel et bien finie. La France a été sacrée championne du monde, en battant en finale la Croatie au terme d'un match très stressant (4-2). Comme le veut la tradition, la FIFA a remis, peu après cet ultime match, une série de prix aux joueurs qui se sont distingués à tel ou tel niveau de jeu.

Et dans cette liste des meilleurs joueurs mondiaux, y figure Thibaut Courtois! Le numéro 1 des Diables rouges remporte ainsi l'award du meilleur gardien, autrement dit le Golden Glove Award.

C'est sa régularité tout au long de la compétition et ses nombreux beaux arrêts qui lui ont valu cette récompense. On se souvient, par exemple, de son arrêt indescriptible face au Brésil de Neymar en quart de finale. Notre Courtois national a notamment permis aux Diables de se qualifier pour les demi-finales et d'arriver, pour la première fois de leur histoire, à la troisième place, grâce à une victoire contre l'Angleterre (2-0).

Même si les arrêts de Hugo Lloris ont également beaucoup fait parler d'eux, le gardien français est passé à côté du trophée.

Modric, Mbappé et Kane également récompensés

Mais Thibaut Courtois n'est pas le seul à avoir été récompensé. L'award du meilleur joueur (le Golden Ball Award) a, lui, été remis au milieu de terrain de la Croatie, Luka Modric. Une maigre consolation après sa défaite en finale face à la France (4-2) ce dimanche. Modric est suivi par Eden Hazard, puis par Antoine Griezmann. À la précédente Coupe du monde, en 2014, c'est Lionel Messi qui avait remporté ce titre, malgré la défaite de l'Argentine en finale contre l'Allemagne (0-1).

Le titre du meilleur buteur du Mondial (le Golden Boot Award) a, quant à lui, été décerné à Harry Kane. L'attaquant anglais a marqué 6 buts sur toute la compétition: 2 contre la Tunisie, 3 contre le Panama et 1 contre à la Colombie. Il devance donc Antoine Griezmann, Romelu Lukaku, Denis Cheryshev (russe) et Cristiano Ronaldo, qui ont tous 4 buts au compteur.

L'award du meilleur jeune du Mondial (le FIFA Young Player Award) a été remis, sans grande surprise, à Kylian Mbappé. À seulement 19 ans, le buteur français a été l'auteur de 4 buts dans cette Coupe du monde. Sans surprise également, Antoine Griezmann a été élu homme du match et reçoit le Budweiser Man of the Match, à l'issue de la finale de la France contre la Croatie.

Et enfin, le trophée du fair-play (le FIFA Fair Play Trophy) revient à l'Espagne. Ce qui devrait consoler à moitié l'élimination prématurée de la Roja, en huitièmes de finale face à la Russie...

Petit rappel en image des plus beaux exploits de Thibaut Courtois: quel arrêt en quart de finale face au Brésil!

© epa

...Et de deux!

© epa

Celui-ci, en 8e de finale face au Japon (3-2), n'était pas mal non plus

© epa

Bref, une récompense amplement méritée!

Déjà lu?

Déjà lu?