© iStock

Vacances en famille avec des enfants: les 11 meilleures destinations

18 juillet 2018

Partir avec des enfants demande de l'organisation: un pays pas trop chaud, un hôtel confortable et plein d'activités. Voici donc les meilleures destinations.

Les enfants sont la plus belle chose qui puisse arriver dans la vie. Mais lorsque viennent l'été et les grandes vacances scolaires, il faut trouver de quoi les occuper, tout en profitant quand même de vos congés. Les papas et mamans ont, eux aussi, le droit de souffler un peu!

Si vous avez décidé de partir en vacances en famille avec vos enfants, il vaut donc mieux réfléchir à la chose à l'avance et prendre le temps de tout bien organiser avant d'arriver sur place. Rien ne doit être laissé au hasard: le trajet (en avion ou en voiture), le logement (club, hôtel, appartement, gîte ou auberge de jeunesse), la formule (all inclusive, pension complète ou demi-pension), les repas, les activités et excursions possibles sur place (le fait qu'il y ait un "kids club" par exemple), le climat (il faut une destination qui ne soit ni trop chaude ni trop froide), et bien sûr le budget.

Aux jeunes parents, il est généralement conseillé de laisser tomber les destinations lointaines qui nécessitent de prendre l'avion. Les vols long-courrier peuvent vite être un calvaire, tant pour les tout petits (qui ont les oreilles plus sensibles aux différences de pression) que pour les parents qui doivent gérer les crises. Mieux vaut dans ce cas partir avec votre propre voiture et occuper les enfants pendant le trajet, en installant par exemple une tablette ou un ordinateur pour qu'ils puissent regarder un film et en faisant tourner votre imagination pour organiser des petits jeux drôles à faire en famille.

Pour les parents qui ont des enfants plus âgés, capables de prendre l'avion, nous vous avons sélectionné une liste (non exhaustive) des 11 meilleures destinations, selon nous, pour des vacances en famille réussies. Vous y trouverez d'office votre bonheur!

1. Majorque, en Espagne

Située dans la mer Méditerranée, au large de Barcelone et Valence, Majorque est la plus grande des îles Baléares. Annoncer à vos enfants que vous partez à Majorque va d'office faire son petit effet, surtout pour les pirates en herbe qui rêvent de débusquer un trésor caché sur une île. Il y a bien sûr toujours ce débat entre les Canaries ou Majorque, mais pour nous, Majorque est vraiment la meilleure destination. Pour commencer parce que Palma de Majorque est bien moins loin que Tenerife, Lanzarote ou La Palma: 2h10 d'avion, contre 4h30. Et donc généralement moins cher. Ensuite, parce que le climat est plus sec et il y a moins de vent. Mais attention à emporter la crème solaire indice 50, parce qu'il y a en moyenne 30 degrés en journée en juillet et août!

Pourquoi Majorque plaira à vos enfants? Tout d'abord, pour ses hôtels "clubs" all inclusive qui proposent de nombreuses activités, animations, et bien souvent un kids club. Ensuite - et on ne va pas se mentir - on mange très bien en Espagne! Les hôtels familiaux proposent généralement des buffets très variés où les enfants les plus difficiles trouveront de quoi faire leur bonheur.

En-dehors de l'hôtel, vous devez faire voir à vos moutards le Palma Aquarium (pour un moment unique en famille à contempler toutes les créatures incroyables que renferment nos mers et océans), le zoo Natura Parc, ou encore le Safari Zoo (voir post Instagram ci-dessus). Vos petites têtes blondes en sortiront enchantées! Il y a également possibilité de faire une croisière d'une journée en bateau à la découverte des merveilles de l'île et bien d'autres visites culturelles et/ou sportives. Pour vous déplacer en toute facilité, renseignez-vous à l'hôtel, mais il y a généralement un bon réseau de bus qui vous emmènera partout.

Enfin, Majorque est aussi la destination parfaite pour des vacances farniente. Ses belles plages de sable fin et sa mer, toujours à 23 degrés au moins, seront l'idéal pour vous reposer un moment pendant que les petits sont au kids club.

2. Barcelone, en Espagne

Que vous choisissiez la Catalogne (Barcelone), un peu plus au sud Valence, ou encore plus au sud l'Andalousie (Malaga), toutes ces destinations espagnoles sont idéales pour des vacances en famille réussies. Notre coup de coeur va tout de même à Barcelone. Déjà pour son architecture colorée, qui donnera presque l'impression à vos enfants que vous les avez emmenés à Disneyland Paris.

Il y a tant de choses à voir et à faire dans la capitale catalane: visiter la Sagrada Família et la Casa Milà (pour un brin de culture), se balader dans le parc Guëll (pour en avoir plein la vue), apprécier les produits locaux des marchés La Boqueria et de Sant Antoni (pour se donner faim), traverser La Rambla (pour quelques emplettes en fin de séjour). Et puis, pour conquérir le coeur de vos enfants, vous pourrez les emmener aux parcs d’attractions de Tibidado ou de Port Aventura.

Enfin, Barcelone est aussi le plan parfait pour des vacances reposantes, avec ses très nombreuses plages (dont les plus connues: Barceloneta et Nova Icaria). Si vous souhaitez ne pas être dérangés par la foule de touristes, vous trouverez toutes les plages les moins bondées ici. Il faut dire que la météo donne envie de se baigner, avec ses plus de 300 jours d’ensoleillement par an!

Si vous cherchez un plan logement à petit budget, vous trouverez tous nos bons plans ici.

3. La Toscane, en Italie

Aaah la Toscane! Un mot: magique. Ses paysages extraordinaires, entre villes et vallées, époustoufleront petits et grands. La capitale de la région italienne, Florence, vaut déjà le coup d'oeil, elle est d'ailleurs inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Symbole de la Renaissance, la ville transpire d'histoire, d'art et de culture. Peu d’endroits au monde peuvent se vanter d’avoir abrité sur ses terres autant de génies artistiques: Giotto, Michel-Ange, Botticelli, Dante, Machiavel, et bien d’autres. C'est le top pour faire le plein de visites!

Outre Florence, la visite de Pise et de sa fameuse Tour penchée émerveillera vos enfants (à partir d'un certain âge toutefois). Si vous n'êtes pas friands des musées, églises et cathédrales, il y a toute une flopée de ruines, parcs (dont le parc naturel Migliarino San Rossore Massaciuccoli et le Jardin botanique), forêts et autres sites de randonnées. Ne ratez pas les geysers et sources géothermales de Larderello (aussi surnommée la "Vallée du Diable"), située à mi-distance entre Pise et Sienne. La petite ville vous donnera l'impression d'être en Islande! Et pour vos petits chevaliers, vous trouverez moult châteaux forts qui les feront rêver (le Château des comtes Guidi, par exemple).

Pourquoi la Toscane est encore super pour vos enfants? Pour la cuisine (tous les enfants raffolent des pâtes, pizzas et des glaces), mais aussi et surtout pour la culture italienne. Pour les Italiens, la "famiglia", c’est sacré. Partout, vous recevrez un accueil chaleureux et vous vous sentirez à l’aise avec vos petits, même dans les restaurants les plus chicos.

Le seul hic pour vos petits dauphins, c'est qu'il n'y a pas la mer. Mais il y a toujours moyen de trouver un bel hôtel avec piscine! Et puis, le lac de Burano (pour faire un tour en kayak) et les plages de l'île d'Elbe ne sont pas très loin.

4. La Camargue, en France

La Camargue, dans le sud de la France, regorge d'activités qui plairont aux petits et grands: plages, piscines, parcs d'attractions, parcs aquatiques, visites de marais salants, caves à vins et vignobles... C'est le bon plan si vos petits bouts sont trop jeunes pour prendre l'avion, puisque c'est facilement accessible en voiture (un trajet de nuit de 10 heures et on y est!). Un autre avantage est la langue, vos enfants et vous-même pourrez vous exprimer plus facilement.

La Camargue est très nature, avec ses longues étendues de plage, ses cordons de dunes, ses réserves naturelles, ses marais salants, rizières, étangs et lagunes peuplés de flamants roses et d'oiseaux migrateurs... C'est la destination parfaite pour des randonnées à pied, à vélo ou à cheval, des balades en bateaux, ou encore des safaris nature en 4x4.

Les villes fortifiées régaleront aussi vos petits chevaliers qui rêvent de combattre le dragon à l'épée. En particulier, Aigues-Mortes, qui se situe à 7 kilomètres du Grau-du-Roi. La ville, entièrement fortifiée et entourée de grosses tours et de courtines, est assez exceptionnelle à voir. Vous aurez tout simplement l'impression d'être de preux chevaliers vivant au Moyen Âge.

Un peu plus loin, au Grau-du-Roi justement, il y a un must pour vos petits: le parc Babyland (voir post Instagram ci-dessus). Vos enfants seront comblés: manèges, rivière sauvage, grande roue, course de motos et de bateaux, trampolines et même pataugeoire avec toboggan. Il y a tout! En plus, le parc se trouve juste à côté du Seaquarium, d'un mini-golf et est à deux pas de la plage.

Côté logement, vous trouverez de nombreux gîtes relativement bon marché et une multitude de clubs/villages de vacances spécialement conçus pour les familles: au Grau-du-Roi, à Port Camargue, La Grande-Motte, etc.

5. Marrakech, au Maroc

Marrakech est parfait pour des vacances à la fois culturelles et farniente. C'est aussi le bon plan pour voyager à petit budget en famille, puisque le Maroc regorge de clubs-hôtels (avec formules all inclusive et parc aquatique qui raviront vos petits) à excellent rapport qualité/prix. Et c'est moins cher que l'Europe! Sur place, les hôtels vous proposeront également une série d'activités et excursions avec ou sans guide, et ça vaut franchement la peine de faire l'une ou l'autre (un tour en bateau pirates, une balade à dos de chameau, une journée aux thermes, ou encore une soirée avec dîner traditionnelle marocaine, par exemple).

En-dehors de l'hôtel, les incontournables sont la visite de la Médina (cœur historique de Marrakech, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO), les souks de la place Jemaa el-Fna, les innombrables mosquées, jardins, palais et palmeraies, et bien sûr la traditionnelle balade à dos de chameau. Vous serez émerveillés par les richesses de la culture arabe!

Pour faire plaisir à vos gamins, avant de partir, ne manquez pas une après-midi à Oasiria, le premier parc aquatique du Maroc, qui est également à Marrakech.

6. Cuba

Cuba, c'est uniquement si vos enfants sont prêts pour les longs trajets en avion. L'île des Caraïbes vaut franchement la peine, que ce soit en couple ou en famille. Vous serez éblouis par les spectaculaires plages de sable et les champs de tabac (pour les fameux cigares!) qui s'étendent à perte de vue.

La capitale, La Havane, est un petit bijou, avec ses maisons aux façades pastel, ses anciennes voitures des années '50 et son architecture qui n'a pas pris une ride depuis l'époque hispano-coloniale (vers le XVIe siècle) dans la vieille ville.

Mais si votre petite famille préfère les destinations moins fréquentées, on vous conseille Varadero, une station balnéaire située à environ 145 kilomètres à l'est de La Havane. Elle est, en plus, plus adaptée aux jeunes enfants que la capitale cubaine. Varadero est surtout connue pour ses plages exceptionnelles. Mais la ville propose aussi des parcs d'une beauté incommensurable (dont le plus connu: le Josone Park), des lagunes, un club de golf, de sublimes grottes (Cueva de Ambrosio), une réserve naturelle (Varahicacos Ecological Reserve), et surtout un delphinarium (le Delfinario) pour une totale immersion avec les dauphins, spectacle et nage compris!).

Pour vous loger, la plupart des agences de voyage proposent des forfaits tout compris avec billets d'avion aller-retour et logement dans l'un des nombreux complexes hôteliers familiaux (souvent avec spa, parc aquatique et animations pour enfants) qui abritent l'île. Pour ne plus vous soucier de rien en vacances avec vos petits bouts!

7. La Thaïlande

Si vous voulez jouer les Robinson Crusoé dans des cabanes en bois sur des plages paradisiaques, faire du snorkeling dans des eaux turquoises, vous perdre dans la jungle ou l'explorer à dos d'éléphants (la solution plus safe!), découvrir les rizières et apprendre à manger avec des baguettes de vraies spécialités thaï, découvrir les plus beaux temples bouddhistes, vous promener en tuk-tuk ou en taxi bateau, la Thaïlande est la destination parfaite. Faire découvrir l'Asie à vos enfants en partant en Thaïlande leur fera vivre un rêve éveillé.

En plus, les Thaïlandais adorent les enfants et sont carrément gagas des tout petits. Ils vous réserveront donc un accueil on ne peut plus chaleureux!

Un bon conseil: préférez l'une des petites îles, Koh Chang (la deuxième plus grande île thaïlandaise, aussi surnommée l’île Eléphant, située près de la frontière avec le Cambodge) ou Phuket, par exemple, plutôt que la capitale Bangkok, une mégalopole beaucoup moins paradisiaque.

8. Kerala, en Inde

L'Inde fait partie des destinations à faire au moins une fois dans sa vie. Au moins pour admirer la beauté des paysages et vivre en totale communion avec la faune et la flore. Il est ainsi possible de loger dans des réserves naturelles, voire carrément dans les arbres, et se faire réveiller par un éléphant qui se promène tout près de votre lit. Imaginez déjà l'émerveillement de vos enfants!

L'État de Kerala (le "pays des cocotiers"), particulièrement, est the destination. Il est situé sur la côte sud-ouest de l'Inde et est plus vert et plus calme que le reste du pays. Vous y trouverez des rivières à perte de vue, des lagunes, canaux, montagnes, plantations de thé, et bien sûr de magnifiques plages (surtout au sud de l'État).

Comme en Thaïlande, la cuisine est aussi délicieuse, bien que différente. Kerala est réputé pour sa cuisine moins épicée, car adoucie par le lait de coco, que dans le reste de l'Inde.

9. La Gaspésie, au Canada

Si vous êtes à la recherche de vacances familiales sportives, la Gaspésie est à vous conseiller. Tout le Canada est magnifique, mais la Gaspésie, particulièrement, offre un cadre naturel d'une beauté à couper le souffle. C'est tout simplement l'une des plus belles régions au monde.

La Gaspésie est une péninsule située au centre-est du Québec. Elle est entourée des eaux du fleuve Saint-Laurent au nord, du golfe St-Laurent à l'est et de la baie des Chaleurs au sud. Ce qui rend bien sûr la vue des plus belles!

Les familles amoureuses de nature seront conquises, puisque vous pourrez camper et randonner dans de superbes parcs ou en montagnes. Ne ratez évidemment pas le parc national de la Gaspésie, si vous voulez voir des élans en vrai!

10. Le Danemark

C'est étonnant, et cela ne serait très certainement pas la destination qui vous viendrait en premier à l'esprit. Pourtant, le Danemark est une super destination pour des vacances en famille. Pour commencer, le pays n'est pas trop loin de la Belgique (environ 1h30 d'avion).

La capitale, Copenhague, est à conseiller si vous souhaitez faire des visites culturelles avec vos enfants. La Sirène de Copenhague ne manquera d'ailleurs pas de leur rappeler le film Disney La Petite Sirène, et bien sûr de leur donner des étoiles plein les yeux!

Mais il est une autre destination, bien moins connue, qui est super également pour votre petite famille: Billund. Situé au centre du pays, Billund est connu pour être la ville d'invention des Lego. Les célèbres briques pour enfants font d'ailleurs l'objet d'un parc à thème: le Legoland Billund. Il est même possible de dormir à l'intérieur du parc, dans des chambres à thème (princesses, pirates, chevaliers, etc.). À voir évidemment avec vos petits!

Non loin, Billund renferme aussi un superbe parc aquatique (Lalandia in Billund), un musée de sculptures incroyables (le Skulpturpark Billund), un autre sur la ferme (le Museumsgaarden Karensminde) et enfin un zoo (Givskud) où vos petits pourront partir à la rencontre de nombreux animaux sauvages.

11. L'Islande

L'Islande est réputée pour être très chère, mais si vous réservez vos billets d'avion longtemps à l'avance, vous pourrez profiter de promotions qui valent la peine. C'est un pays à voir au moins une fois dans sa vie, mais n'emmenez vos enfants que s'ils ont atteint un certain âge. Déjà pour qu'ils soient capables de se rendre compte de la beauté des paysages. Ensuite et surtout parce que vous marcherez beaucoup.

Pourquoi l'Islande est une destination incontournable? Tout simplement pour sa nature indescriptible! Volcans encore actifs, calottes glaciaires (la plus grande étant le Vatnajökull), geysers, sources naturelles d'eau chaude (alors qu'il fait -15 degrés dehors l'hiver et pas plus de 15 degrés l'été), marmites de boue bouillonnantes, cascades les plus grandes d’Europe... Et bien sûr de sublimes aurores boréales en hiver!

À toute saison, il y a des tonnes d'activités à faire: randonnées à pied ou à cheval, chasses aux elfes (ou aux aurores boréales l'hiver), kayak, rafting, balade sur les glaciers, spéléo, observation des baleines, visite d'une grotte de glace...

Et ne manquez surtout pas d'aller vous relaxer en famille au Blue Lagoon, le spa le plus connu d'Islande.

Sachez, en outre, que les agences de voyage proposent des tests pour définir la destination qui correspond le mieux à vos envies et besoins. Vous pouvez trouver celui de Neckermann, par exemple, ici.

Si vous cherchez des destinations plus insolites, tous nos bons plans vacances sont ici.

Déjà lu?

Déjà lu?